20 janv. 2021 - Information Sécurité - Sac-harnais - UPT (United Parachute Technologies)

IS 2021 – Risque de blocage du conteneur secours des Vector SE

Mise à jour du 9 mars 2021 : la suite de cette information sécurité figure dans l’information sécurité du 9 mars 2021 (cliquez ici)

Objet

Risque de blocage du conteneur secours des sac-harnais Vector SE, en cas d’ouverture du secours « sec ».

Contexte

Lors d’une séance de repliage de secours annuel, le plieur constate que plusieurs conteneurs de secours activés manuellement ne s’ouvrent pas ou s’ouvrent avec du retard après avoir été sollicités.

Les sacs-harnais concernés sont de type Vector SE 360-2 fabriqués en 2020 et Vector SE 355 fabriqués en 2016.

L’analyse des incidents a mis en évidence que le blocage provenait du positionnement de la languette latérale du rabat cache aiguille de secours, sous le rabat n°5 en lieu et place d’en- dessous le rabat supérieur.

Ce repositionnement augmentait drastiquement le dégagement du rabat cache-aiguille de secours et par conséquent pouvait induire des retards plus ou moins importants d’ouverture des rabats du conteneur de secours.

Quand les languettes du rabat cache-aiguille de secours sont correctement positionnées sous le seul rabat de protection supérieur, l’ouverture manuelle du conteneur de secours n’est PAS altérée.

Dans l’attente d’une analyse complémentaire du constructeur UPT, intégrant tous les paramètres pouvant être à l’origine de ces incidents (influence du placement, de la forme et des dimensions des languettes du rabat cache aiguille de secours, rigidité de la fenêtre de visite, emplacement des œillets de rabat latéral, longueur de la bouclette, etc), nous vous demandons :

– de n’utiliser les matériels concernés qu’avec la certitude que les languettes du rabat cache-aiguille de secours soient positionnées sous le seul rabat de protection supérieur.

Il est de la responsabilité du propriétaire, du loueur, du moniteur de s’assurer que le parachute Vector SE soit utilisé par l’élève dans des conditions normatives.

à lire également
14 mai 2024

IS 2024 – Compatibilité des différents éléments composant un ensemble parachute

Contexte L’assemblage d’un parachute est constitué de cinq composants principaux : En complément à ces composants s’ajoute des éléments supplémentaires tels que des sacs de déploiement, des élévateurs, dispositif d’ouvreur automatique, etc… Un matériel étranger sous certification uniquement TSO ou équivalent n’est pas considéré de facto comme disposant d’autorisation de navigabilité en l’état sur le […]

22 mars 2024

CS 209-2024 – Ruptures de suspentes, voilures principales Fluid Wings avec suspentes de résistance 400 lbs vectran

Objet Ruptures de suspentes. Matériels concernés Voilures principales Fluid Wings avec suspentes de résistance 400 lbs vectran Actions 1) Contrôle par l’utilisateur pour les voilures Fluid Wings en suspentes 400 lbs totalisant moins de 200 sauts.2) Pour les voilures Fluid Wings en suspentes 400 lbs totalisant 200 sauts et davantage : Contrôle obligatoire par un […]