1 mars 2012 - Voile contact France

Stage Séquence à 4 et à 2 A, 1er au 19 mars, Eloy – AZ

Le stage a commencé avec une journée de retard (donc le 3) pour le 4 dû à des problèmes d’acheminement. Le stage a recommencé par la reprise en main des Storm 120 et par se remettre en l’air.
Ensuite 4 jours de libres ont eu lieu en tournant de manière à placer tout le monde aux places auxquelles ils ne sont pas habitués.

Le 2 a commencé le 4 avec des 97 ressuspentées en Vectran (et disposant de “manchons” sur les centrales et extérieures “A”) et avec des Talon FX 0 et 00 prétés par Rigging Innovation le temps que les leurs soient fabriqués.
La différence de vitesse sur trajectoire est très significative avec les nouveaux cônes. Kevin filme avec la 89.

 

 

 

 

 

 

 

MAJ 14/03

Le stage est terminé pour la séquence à 4, mais continue encore quelques jours pour le VC2.

Presque 80 sauts ont été effectués par le 4. Le travail de libre ou tout le monde a été à toutes les places à été concluant. Mag et Gug, qui n’étaient pas habitués aux places en bas, ont pu prendre leurs marques en numéro 4, et inversement pour Aude et Fred en pilotage, ce qui permet un peu plus de polyvalence pour l’équipe.

Un tirage a été effectué après cette session de libre avec des placements des équipiers de manière aléatoire. Le score final n’est bien sur pas au niveau d’une équipe nationale vu que les placements n’étaient pas optimisés, mais certains sauts avec les placements inhabituels ont montré des points positifs et de bons enchainements.

Une évaluation a été effectuée en fin de stage, après 70 sauts sans repos, l’équipe a montré, comme a son habitude, une certaine irrégularité (hélas) en scorant à 11 pts sur un saut (le 12ème à 2 secondes…), puis à 8 (voir 6 avec problème matériel) sur un autre saut. La fatigue du stage était de la partie pour cette moyenne quelque peu “décevante”, mais le potentiel de l’équipe est bien là, et c’est cela qui compte. Il ne faut pas réaliser 12pts de moyenne en janvier pour s’effondrer avant la compétition, et c’est là bien le fonctionnement de l’équipe : commencer doucement et progresser doucement, mais en continu.

Pour terminer le stage, la séquence a réalisé quelques sauts un peu plus “fun” ou différents avec des sauts de libres avec les lacher-reprises sur la jambe gauche, des sauts de rotation, et une remontée en libre de Mag sur un “T” à 5 avec le vidéoman, “Nelson”, en n°2.
L’équipe devait passer en Storm 107 durant le stage d’Eloy, mais PD n’a pas pu les fabriquer dans les temps suite à des problèmes d’approvisionnement de tissus. La transition se fera donc au prochain stage à Gap en Avril, ou des 107 Bleu-Blanc-Rouges (à l’image des 89 du VC2) attendront les équipiers. Le stage d’Eloy a aussi été l’occasion de travailler sur le matériel avec Sandy Reid, le patron de Rigging Innovation, le fabricant des Talon FX de l’équipe. De nouvelles commandes devraient arriver aussi à Gap en avril, on vous en dira plus quand on les aura, mais ces nouvelles commandes devraient résoudre tous les problème de l’équipe, de la perte de commande à l’ouverture, aux problème de capture de commande par les voiles des équipiers, en passant par les tailles inadaptées de celles-ci…

Pour le VC2, le passage sur les Storm 89 a eu lieu en début de 2ème semaine. Les voiles enfoncent plus, flarent moins au posé mais ont une vitesse sur trajectoire plus importante. Les repères par rapport aux 97 ne changent pas ou peu, l’équipe a vite repris ses marques dans les enchainements et les rotations. Les voiles sont plus nerveuses et donc pardonnent moins, mais les descentes sont plus rapides ainsi que les enchainements en haut.

à lire également
23 mai 2024

Championnats du Monde multidisciplines – Sélection Wingsuit

Les Championnats du Monde multidisciplines de Vol Relatif, Disciplines Artistiques et Wingsuit se dérouleront à Crystal Coast, en Caroline du Nord, début octobre 2024.Concernant les disciplines de Wingsuit, confirmées par le nombre de nations présentes, la Fédération Française de Parachutisme s’engage, comme les années précédentes, à soutenir la Wingsuit, tant en accro qu’en performance.Les propositions […]

15 mai 2024

Stage d’animation nationale & d’accession en Vol Relatif – Saumur

Le stage d’animation nationale (loisir) & d’Accession (incitation, détection) en Vol Relatif aura lieu du 15 au 19 juillet 2024, à Saumur Ecole de Parachutisme Sportif. Conditions de candidature et de participation, et inscriptionLieu du stage : 4901 – ECOLE FRANCAISE DE PARACHUTISME DE SAUMUR (SAUMUR, 49400)Structure organisatrice : POLE EXCELLENCE SaumurClôture des inscriptions le 23/06/2024

15 mai 2024

Live – Skydive World Cup Series – 31 mai au 2 juin 2024

La première étape de la Skydive World Cup Series, compétition mondiale de Précision d’Atterrissage, se déroulera pour la première fois en France, du 31 mai au 2 juin 2024, au Centre Ecole de Parachutisme, Aérodrome Cahors-Lalbenque, à Cieurac (46). Près de 180 compétiteurs venant de 13 pays sont attendus pour cet évènement international majeur de […]