Espace Médical

Certificat médical

Toute délivrance de licence est assujettie à la présentation d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique du parachutisme. La durée de validité du certificat médical est fixée à 1 an.

Vous souhaitez faire un saut en tandem ou pratiquer le parachutisme

Votre médecin de famille ou tout autre médecin peut vous délivrer un certificat médical de non contre-indication à la pratique du parachutisme en tandem ou du parachutisme sportif.

Tout médecin titulaire du grade de docteur en médecine et inscrit à l’Ordre des Médecins ou médecin des Armées peut délivrer le certificat médical.

Formulaire “Para-clic”

Spécificités du parachutisme 

Vitesse : 200 km/h en chute, 10 km/h atterrissage 
Altitude : 4000m                     
Pression : hypoxie, hypobarie  

Aspects légaux 

PARA-CLIC est un outil indépendant d’information concernant les éléments médicaux encadrant la pratique du parachutisme sportif d’avion, et ne concerne pas en totalité les disciplines relevant de la FFP (ascensionnel, soufflerie, handi). 
Cet outil est à usage des médecins pour établir un CACI (Certificat d’Absence de Contre-Indication)  à la pratique du parachutisme, ainsi qu’aux pratiquants ou aux personnes désireuses de pratiquer. 
Son contenu n’est pas exhaustif, ne se substitue pas à la responsabilité médicale et peut nécessiter un avis élargi et complémentaire (coordonnées du médecin fédéral disponibles en fin de questionnaire). 

Formulaire

Domaine anatomique