Elaborer un règlement médical fixant l’ensemble des obligations et prérogatives de la fédération à l’égard de ses licenciés dans le cadre de son devoir de surveillance médicale prévu par le livre VI du code de la santé publique. Le règlement médical est arrêté par le Comité Directeur.
Etablir, à la fin de chaque saison sportive, le bilan de l’action de la fédération en matière de surveillance médicale des licenciés, de prévention et de lutte contre le dopage. Ce bilan est présenté à la plus proche assemblée générale et adressé par la fédération au ministre chargé des sports.
Assurer à l’ensemble des instances fédérales l’avis médical sur toutes les questions touchant le facteur humain dans la pratique du parachutisme, du parapente et de l’ascensionnel.
Assurer l’information sur le dopage et les produits interdits et la réglementation les concernant.
Assurer le suivi des athlètes de haut niveau tant dans leur entraînement qu’en compétition.
Définir les équipements médicaux d’urgence nécessaires dans les écoles et les aider à s’en doter.
Etablir la procédure d’habilitation des médecins.
Créer et alimenter le fichier des médecins dits “habilités”.
Demandes d’Autorisation d’Usage à des fins Thérapeutiques (document à rechercher sur afld.fr; une fois complété, ce document est à adresser à : Agence Française de Lutte contre le Dopage – 229 boulevard Saint-Germain – 75 007 PARIS) :
Formulaire AUT 2011 ou
Formulaire de renouvellement AUT 2011.
Formulaire “Para-clic”
Spécificités du parachutisme
Vitesse : 200 km/h en chute, 10 km/h atterrissage Altitude : 4000m Pression : hypoxie, hypobarie
Formulaire
Domaine anatomique
Aspects légaux
PARA-CLIC est un outil indépendant d’information concernant les éléments médicaux encadrant la pratique du parachutisme sportif d’avion, et ne concerne pas en totalité les disciplines relevant de la FFP (ascensionnel, soufflerie, handi). Cet outil est à usage des médecins pour établir un CACI (Certificat d’Absence de Contre-Indication) à la pratique du parachutisme, ainsi qu’aux pratiquants ou aux personnes désireuses de pratiquer. Son contenu n’est pas exhaustif, ne se substitue pas à la responsabilité médicale et peut nécessiter un avis élargi et complémentaire (coordonnées du médecin fédéral disponibles en fin de questionnaire).