9 juin 2021 - Directives Techniques

DT055 – Matériels réglementés dans l’activité « Ascensionnel »

But Du Document

Ce document constitue un référentiel pour le contrôle des points de sécurité des matériels liés à l’activité ‘’ascensionnel’’ utilisés dans un cadre collectif ou individuel, qu’ils soient anciens ou récents.

Ce document est d’application immédiate et constitue la nouvelle réglementation. Il rappelle également les obligations réglementaires existantes et en particulier les critères d’autorisation retenus pour ces matériels par la Fédération Française de Parachutisme.

Ce document traite exclusivement d’éléments relatifs à la sécurité intrinsèque des matériels pour l’activité ‘’ascensionnel’’ mis à disposition du public.

En particulier, il ne rappelle, ni les consignes d’utilisation de ces matériels, ni les règles de sécurité requises pour une bonne utilisation de ces matériels, comme par exemple le moyen de mesure de la vitesse du vent.

En effet, ces règles de pratique sont supposées connues des encadrants présents.

Ce document ne comprend pas les contrôles, ni la conformité concernant les locaux comme la sécurité incendie ou la structure du bâtiment (ERP) qui sont soumis aux visites de la commission de sécurité et la tenue du registre de sécurité incendie.

C’est la sécurité qui a été le fil conducteur de ce document, qui a pris en compte comme point de départ, les causes réelles et connues d’accidents, hiérarchisées en fonction de la fréquence et de la gravité potentielle des accidents.

à lire également test
16 août 2021

UPT – Sigma Reserve 340 & 370

Identification QACI 121 pour les voilures de secours SIGMA : P/N 052-340-001 SIGMA RESERVE-340 et P/N 052-370-001 SIGMA RESERVE 370