DT041 – Sorties de type « flotteur » – rappel aux établissement d’APS

Objet

Sorties de type « flotteur » – rappel aux établissement d’APS

Préambule

Suite à un accident impliquant un parachutiste et un aéronef lors d’une ouverture intempestive pendant la mise en flotteur, les premières constatations permettent de mettre en avant un certain nombre de faits :

• Equipement de l’aéronef ne permettant pas de se positionner et de se maintenir correctement en flotteur
  • Technique de mise en flotteur inadaptée
  • Parachute dont le rabat cache aiguille secours, mal positionné, ne remplissait pas sa fonction de protection
  • Procédures de vérification à bord n’incluant pas un contrôle de l’arrière des parachutes

Actions à mettre en place

En attente de la fin de l’enquête, par mesure de prévention, la FFP demande aux établissements d’APS :

• D’interdire la mise en flotteur pour les parachutistes équipés de parachutes dont les rabats cache aiguille ne remplissent pas leur fonction de protection.
  • D’interdire la mise en flotteur si les avions ne sont pas équipés de poignées ou de barre de maintien ou d’encadrement de porte permettant une préhension adaptée à la sortie prévue.
  • De mettre en place des procédures de contrôles des parachutes, à bord de TOUS LES AERONEFS, incluant une vérification du bon positionnement de ces rabats caches aiguilles.
  • D’apposer, dans TOUS les avions, une affichette avec le message suivant :

« TOUS LES PARACHUTISTES DOIVENT, AVANT TOUTE MISE EN PLACE,
CONTROLER OU FAIRE CONTROLER LEURS PARACHUTES »

• Tous les pratiquants, quelque soit leur niveau de pratique et leur discipline, doivent obligatoirement avoir reçu la formation concernant les déplacements à bord de l’aéronef ainsi que la mise en place « flotteur ».
  • De mettre en place au sol des procédures permettant aux pratiquants de s’entraîner aux mises en flotteur en appliquant des techniques excluant TOTALEMENT des frottements entre les organes de fermeture/ouverture des parachutes (aiguilles et poignées) et les parois de la soute ou l’encadrement de porte.

TOUS LES DIRIGEANTS, TOUS LES PILOTES, TOUS LES DIRECTEURS TECHNIQUES, TOUS LES MONITEURS et INITIATEURS DE DISCIPLINE, SONT EN CHARGE DE FAIRE RESPECTER IMPERATIVEMENT CETTE DIRECTIVE TECHNIQUE.

Télécharger (PDF, 350KB)

1 juin 2020

Communiqué Express

Le Premier ministre s’est exprimé ce jeudi 28 mai pour présenter la suite du plan de déconfinement en France. La Fédération a travaillé étroitement avec le ministère des Sports, dès le vendredi 29 mai, pour présenter le nouveau calendrier de reprise d’activité. Lors de l’information n° 8 du 07 mai 2020, il vous a été […]

19 mai 2020

Les acteurs du sport mobilisés

Philippe Diallo, Président du CoSMoS, a rencontré ce matin le Premier Ministre et la Ministre des Sports afin d’évoquer la situation de crise du sport. Une occasion privilégiée de leur faire part de la contribution du CoSMoS au plan de relance du secteur. Plusieurs propositions contenues dans la contribution CoSMoS au plan de relance de […]

1 mai 2020

Présentation de la Fédération Française de Parachutisme

Retrouvez, dans cette vidéo, une présentation de la Fédération Française de Parachutisme (FFP), des disciplines qu’elle regroupe ainsi que des équipes de France.