14 nov. 2014 - Directives Techniques

DT041 – Sorties de type « flotteur » – rappel aux établissement d’APS

Objet

Sorties de type « flotteur » – rappel aux établissement d’APS

Préambule

Suite à un accident impliquant un parachutiste et un aéronef lors d’une ouverture intempestive pendant la mise en flotteur, les premières constatations permettent de mettre en avant un certain nombre de faits :

  • Equipement de l’aéronef ne permettant pas de se positionner et de se maintenir correctement en flotteur
  • Technique de mise en flotteur inadaptée
  • Parachute dont le rabat cache aiguille secours, mal positionné, ne remplissait pas sa fonction de protection
  • Procédures de vérification à bord n’incluant pas un contrôle de l’arrière des parachutes

Actions à mettre en place

En attente de la fin de l’enquête, par mesure de prévention, la FFP demande aux établissements d’APS :

  • D’interdire la mise en flotteur pour les parachutistes équipés de parachutes dont les rabats cache aiguille ne remplissent pas leur fonction de protection.
  • D’interdire la mise en flotteur si les avions ne sont pas équipés de poignées ou de barre de maintien ou d’encadrement de porte permettant une préhension adaptée à la sortie prévue.
  • De mettre en place des procédures de contrôles des parachutes, à bord de TOUS LES AERONEFS, incluant une vérification du bon positionnement de ces rabats caches aiguilles.
  • D’apposer, dans TOUS les avions, une affichette avec le message suivant :

« TOUS LES PARACHUTISTES DOIVENT, AVANT TOUTE MISE EN PLACE,
CONTROLER OU FAIRE CONTROLER LEURS PARACHUTES »

  • Tous les pratiquants, quelque soit leur niveau de pratique et leur discipline, doivent obligatoirement avoir reçu la formation concernant les déplacements à bord de l’aéronef ainsi que la mise en place « flotteur ».
  • De mettre en place au sol des procédures permettant aux pratiquants de s’entraîner aux mises en flotteur en appliquant des techniques excluant TOTALEMENT des frottements entre les organes de fermeture/ouverture des parachutes (aiguilles et poignées) et les parois de la soute ou l’encadrement de porte.

TOUS LES DIRIGEANTS, TOUS LES PILOTES, TOUS LES DIRECTEURS TECHNIQUES, TOUS LES MONITEURS et INITIATEURS DE DISCIPLINE, SONT EN CHARGE DE FAIRE RESPECTER IMPERATIVEMENT CETTE DIRECTIVE TECHNIQUE.

Télécharger (PDF, 350KB)

à lire également
16 mai 2023

CS 207-2023 – Risque d’interférence de suspente(s) de la voilure principale […] avec un sac de déploiement à lovage libre non adapté

Objet Risque d’interférence de suspente(s) de la voilure principale avec un rabat du conteneur principal suite à conditionnement avec un sac de déploiement à lovage libre non adapté. Matériels concernés Tous les sac-harnais équipés d’un sac de déploiement de voilure principale du type à lovage libre autre que ceux fabriqués par le constructeur du modèle […]

27 avril 2023

DT050 – Maintenance et pliage des parachutes sportifs – modifiée 27 avril 2023

Validée par le comité directeur du 27 avril 2023(Modifie la directive technique n° 50 du 1er février 2022) Objet Maintenance et pliage des parachutes sportifs (utilisés au sein des structures agréées par la F.F.P) Préambule Tout plieur de parachute de secours domicilié sur le territoire français doit être titulaire d’un CQPP ou de la qualification […]

29 mars 2023

Firebird – Evo et Rush, TD400

Identification QACI 121 pour les sac harnais EVO : P/N V1R1-0-01( ) et voilure de secours Rush : P/N R-01 ( )Identification QACI 121 pour les sac harnais et voilure de secours TD400 : P/N TD400