14 nov. 2014 - Directives Techniques

DT041 – Sorties de type « flotteur » – rappel aux établissement d’APS

Objet

Sorties de type « flotteur » – rappel aux établissement d’APS

Préambule

Suite à un accident impliquant un parachutiste et un aéronef lors d’une ouverture intempestive pendant la mise en flotteur, les premières constatations permettent de mettre en avant un certain nombre de faits :

  • Equipement de l’aéronef ne permettant pas de se positionner et de se maintenir correctement en flotteur
  • Technique de mise en flotteur inadaptée
  • Parachute dont le rabat cache aiguille secours, mal positionné, ne remplissait pas sa fonction de protection
  • Procédures de vérification à bord n’incluant pas un contrôle de l’arrière des parachutes

Actions à mettre en place

En attente de la fin de l’enquête, par mesure de prévention, la FFP demande aux établissements d’APS :

  • D’interdire la mise en flotteur pour les parachutistes équipés de parachutes dont les rabats cache aiguille ne remplissent pas leur fonction de protection.
  • D’interdire la mise en flotteur si les avions ne sont pas équipés de poignées ou de barre de maintien ou d’encadrement de porte permettant une préhension adaptée à la sortie prévue.
  • De mettre en place des procédures de contrôles des parachutes, à bord de TOUS LES AERONEFS, incluant une vérification du bon positionnement de ces rabats caches aiguilles.
  • D’apposer, dans TOUS les avions, une affichette avec le message suivant :

« TOUS LES PARACHUTISTES DOIVENT, AVANT TOUTE MISE EN PLACE,
CONTROLER OU FAIRE CONTROLER LEURS PARACHUTES »

  • Tous les pratiquants, quelque soit leur niveau de pratique et leur discipline, doivent obligatoirement avoir reçu la formation concernant les déplacements à bord de l’aéronef ainsi que la mise en place « flotteur ».
  • De mettre en place au sol des procédures permettant aux pratiquants de s’entraîner aux mises en flotteur en appliquant des techniques excluant TOTALEMENT des frottements entre les organes de fermeture/ouverture des parachutes (aiguilles et poignées) et les parois de la soute ou l’encadrement de porte.

TOUS LES DIRIGEANTS, TOUS LES PILOTES, TOUS LES DIRECTEURS TECHNIQUES, TOUS LES MONITEURS et INITIATEURS DE DISCIPLINE, SONT EN CHARGE DE FAIRE RESPECTER IMPERATIVEMENT CETTE DIRECTIVE TECHNIQUE.

Télécharger (PDF, 350KB)

à lire également
9 déc. 2020

[ZOOM sur] Rémy Boullé, récit d’un sportif courageux et déterminé

Ancien commando para, Rémy Boullé a défendu les intérêts de la France en opération en Afghanistan, au Mali, au Niger ou encore au Tchad. Devenu paraplégique suite à un accident de parachute, Rémy Boullé s’est reconstruit grâce et par la pratique du sport notamment du paracanoë, et aujourd’hui du parachutisme. Récit d’un homme courageux et […]

23 nov. 2020

Compte-rendu – Stage Accession de Précision d’Atterrissage en ascensionnel du 19 au 23 octobre 2020 à Laval

Il s’agissait du troisième et dernier stage 2020 d’Incitation/Détection du pôle Accession de Laval. Planifié pendant les vacances scolaires, avec un format de 8 stagiaires tous très motivés, ce stage s’est déroulé dans un cadre idéal. Les stagiaires étaient issus majoritairement du centre-école de Laval, mais aussi de Saumur, Angers et du GIPS. Les stagiaires :Yanis […]

19 nov. 2020

Les mesures de soutien économique et le plan de relance pour le secteur du sport

Le Gouvernement a mis en place des dispositifs de soutien économique inédits pour accompagner l’économie française dans la crise. Le sport fait partie des secteurs les plus impactés. En complément des aides de droit commun, des dispositifs de sauvegarde sectoriels et un plan de relance ad hoc sont aujourd’hui mis en place pour soutenir les […]