25 mars 2013 - AAD (Vigil) - Appareil de sécurité - Circulaires de sécurité

CS 190-2013 – Etanchéité des VIGIL 2

Matériels concernés

Déclencheurs de sécurité VIGIL 2.

Texte

La FFP a été informé d’incidents d’étanchéité survenus sur des déclencheurs de sécurité VIGIL 2. Suite à des atterrissages dans l’eau, deux boitiers principaux ont été découverts corrodés et hors d’usage. Le conseil sécurité a pris contact avec le constructeur.
Il nous a communiqué les éléments suivants :

  1. Le VIGIL II civil à un boitier dont l’étanchéité est fortement limitée (max 0.5m) et qu’il est très difficile de garantir à 100% cette étanchéité sur tous les appareils sortant de production.
  2. Lors de l’impact, les pressions enregistrées peuvent être largement supérieures à celles de 0,5m de profondeur, ce qui dans ce cas est probablement la cause du problème d’étanchéité.

Action

La FFP recommande vivement de faire expertiser par le constructeur tous les VIGIL 2 qui subiront une immersion suite à un posé dans l’eau, et ce quelle que soit la profondeur d’immersion.

Télécharger (PDF, 244KB)

à lire également
14 mai 2024

IS 2024 – Compatibilité des différents éléments composant un ensemble parachute

Contexte L’assemblage d’un parachute est constitué de cinq composants principaux : En complément à ces composants s’ajoute des éléments supplémentaires tels que des sacs de déploiement, des élévateurs, dispositif d’ouvreur automatique, etc… Un matériel étranger sous certification uniquement TSO ou équivalent n’est pas considéré de facto comme disposant d’autorisation de navigabilité en l’état sur le […]

22 mars 2024

CS 209-2024 – Ruptures de suspentes, voilures principales Fluid Wings avec suspentes de résistance 400 lbs vectran

Objet Ruptures de suspentes. Matériels concernés Voilures principales Fluid Wings avec suspentes de résistance 400 lbs vectran Actions 1) Contrôle par l’utilisateur pour les voilures Fluid Wings en suspentes 400 lbs totalisant moins de 200 sauts.2) Pour les voilures Fluid Wings en suspentes 400 lbs totalisant 200 sauts et davantage : Contrôle obligatoire par un […]