19 nov. 2021 - Bulletin de Service / Sécurité - Parachute de France - Sac-harnais

BS/PF/ATOM-25-003 – Sertissage des gaines de la poignée de libération sur les sac-harnais

Objet

Vérification du sertissage des gaines de la poignée de libération

Équipements concernés

Sac-harnais SAFRAN ELECTRONICS & DEFENSE (Parachutes de France, Aérazur, Zodiac Aerospace) de tout type (liste ci-dessous) fabriqué depuis Janvier 2006.

ClasseTypeNom commercial
ATOM CLASSICATCL (XX) (X)Legend R, Legend R2, Legend S, Legend M
ATOM 35ATML (XX) (X)ATOM 35
ATOM AXISATVL (XX) (X)ATOM AXIS
Sac-Harnais 740-1740-1ATOM TANDEM, LEGEND T
Sac-Harnais 740-1a740-1aATOM 740-1a
Sac harnais MMS 740-2 350740-2MMS 350
Sac-Harnais 740-2740-2SMM 420

Applicabilité

Ce bulletin service s’applique à l’ensemble des équipements listés ci-dessus.

Raison

A l’occasion de la première visite de maintenance périodique sur un MMS 420 militaire, il a été détecté une mobilité d’une des deux gaines métalliques de la poignée de libération. A l’observation il est apparu que le collier Oetiker de fixation de la gaine n’avait pas été correctement serti. Le contrôle des parachutes mis en service par ce client depuis moins de 6 mois a révélé le défaut sur 2 sac-harnais, l’un datant de 2016, l’autre de 2017.
Les évaluations techniques ont montré qui le défaut n’impactait pas le processus de libération des élévateurs de la voilure principale. En revanche il est apparu un risque de libération intempestif de l’élévateur droit lorsque le défaut apparait sur la fixation de la gaine courte (gaine droite).

Description

A ce jour, la non-conformité a seulement été détectée sur deux sac-harnais tandem militaire hors du périmètre de la qualification Aviation Civile QAC121. Néanmoins le procédé de fabrication étant similaire pour l’ensemble des sac-harnais « solo » et « Tandem » listés au paragraphe 1.A.(1) SAFRAN Electronics & Defense a décidé par précaution d’étendre le contrôle à ces matériels.
Avant la prochaine utilisation, Il est demandé aux propriétaires/exploitants de faire réaliser par un plieur de parachute de secours qualifié ou un réparateur qualifié les opérations de contrôle décrites au paragraphe 3.C de ce document. Toute non-conformité devra faire l’objet d’un retour du matériel chez SAFRAN ELECTRONICS & DEFENSE tel que décrit au paragraphe 2.B pour mise en conformité du matériel.

Voir le bulletin ci-dessous pour l’intégralité du document :

à lire également
14 mai 2024

IS 2024 – Compatibilité des différents éléments composant un ensemble parachute

Contexte L’assemblage d’un parachute est constitué de cinq composants principaux : En complément à ces composants s’ajoute des éléments supplémentaires tels que des sacs de déploiement, des élévateurs, dispositif d’ouvreur automatique, etc… Un matériel étranger sous certification uniquement TSO ou équivalent n’est pas considéré de facto comme disposant d’autorisation de navigabilité en l’état sur le […]

22 mars 2024

CS 209-2024 – Ruptures de suspentes, voilures principales Fluid Wings avec suspentes de résistance 400 lbs vectran

Objet Ruptures de suspentes. Matériels concernés Voilures principales Fluid Wings avec suspentes de résistance 400 lbs vectran Actions 1) Contrôle par l’utilisateur pour les voilures Fluid Wings en suspentes 400 lbs totalisant moins de 200 sauts.2) Pour les voilures Fluid Wings en suspentes 400 lbs totalisant 200 sauts et davantage : Contrôle obligatoire par un […]