Fédération Française de Parachutisme » Voltige

FFP

62 rue de Fecamp, 75012 Paris
Tel 01 53 46 68 68 - Fax 01 53 46 68 70
ffp@ffp.asso.fr

Voltige

Départ Voltige, 2009, photo Olivier Plat

Voltigeur, photo Olivier Plat.

Effectuée à partir d’une hauteur de 2 200 mètres, la voltige est une discipline ˮexplosiveˮ faisant appelle à d’excellentes qualités de coordination et d’équilibre. L’épreuve consiste, après une prise de vitesse où certain compétiteur atteignent plus de 300km/h, à réaliser le plus rapidement possible un enchainement de 6 figures imposées en chute libre : exécuter 2 fois à la suite 2 rotations alternés de 360°  suivi d’un salto arrière.

L’épreuve filmée du sol par une caméra est évaluée par un collège de juges qui chronomètrent les 6 figures au centième de seconde, et apprécient la qualité technique d’exécution des enchainements (tours non bouclés ou déviation de l’assiette du corps par rapport aux axes de références). A l’instar d’autres disciplines artistiques, toute figure incorrectement réalisée est pénalisée fonction d’un barème codifié en 10ème de secondes qui viennent se rajouter au temps de base des 6 figures chronométrées (chrono + pénalités = résultat de la manche)

Dans cette épreuve, et compte tenu du type de figures imposées, il n’est possible de réaliser que 4 groupes différents (G1, G2 , G3, G4 ) de  6 figures en alternant le sens du départ (gauche ou droite) de la première figure (un 360° à plat) et de la quatrième (également un tour à plat). Un tirage au sort détermine l’ordre des groupes à exécuter pour chaque manche avant le début de la compétition.

Au niveau international l’épreuve se déroule en 5 manches. Pour la cinquième qui fait office de finale, les compétiteurs déterminent librement le choix du groupe qu’ils vont réaliser. Le vainqueur sera le compétiteur qui, sur l’ensemble des manches effectuées, aura cumulé à l’addition des performances réalisées à chaque saut le total en secondes le plus bas.

A titre indicatif, les meilleurs compétiteurs réalisent régulièrement des performances sous les 6 secondes. Si le record du monde est détenu depuis septembre 2007 par l’allemand Marco Pflueger en 5 ˮ18 sec., l’actuel champion du monde est un Français, Philippe Valois, sacré au Mondial de Dubaï en décembre 2012.