Fédération Française de Parachutisme » Soufflerie

Entrainement en soufflerie d’une équipe de Vol Relatif, photo GD

oui1

Équipe VR4 Junior @ Aérokart

Lorsque l’on parle de vol en chute libre on pense aux sauts d’avion, aux sauts en tandem, aux différentes disciplines de compétition. En fait c’est surprenant mais il existe aussi du vol en chute libre “Indoor”!Cette chute libre indoor se pratique dans des établissements sportifs que l’on appelle les souffleries.
En 2015, on compte 2 souffleries en activité en France, la première, située à Argenteuil, existe en bordure de Paris depuis plus de 10 ans maintenant. La seconde se trouve dans le sud ouest à Lézignan-Corbières. L’activité est en fort développement puisque 3 souffleries sont en construction actuellement et d’autres projets sont en cours de validation.Le principe est de générer de l’air grâce à de gros ventilateurs. Cet air reproduit exactement les sensations de la chute libre d’avion.
L’avantage de la pratique indoor est qu’elle est accessible à tous! Aux enfants, aux sportifs, aux personnes venant découvrir un nouveau loisir, et même aux gens qui ont le vertige!Le sport en soufflerie peut se pratiquer individuellement ou par équipe. Des compétitions nationales telles que le championnat de France sont organisées chaque année. Depuis 2014 il existe également des compétitions internationales organisées par la FAI (fédération aéronautique internationale) et en 2015 auront lieu les premiers championnats du monde. La FFP espère que les équipes de France représenteront dignement la France et ramèneront beaucoup de médailles.

oui 2

2way-dynamics @ Aérokart