Fédération Française de Parachutisme » Précision d’atterrissage

FFP

62 rue de Fecamp, 75012 Paris
Tel 01 53 46 68 68 - Fax 01 53 46 68 70
ffp@ffp.asso.fr

Précision d’atterrissage

PA au championnats du Monde 2012, Dubaï

PA au championnats du monde 2012, Dubaï

Plus ancienne des disciplines du parachutisme, la Précision d’Atterrissage (PA) est une épreuve d’adresse où la technique de pilotage et l’analyse des conditions météo sont déterminantes. Les compétiteurs sont largués à une hauteur d’environ 1000 mètres et doivent, après s’être étagé pour assurer une séparation suffisante entre chacun,  venir se poser sur une cible mesurant 2cm de diamètre. Celle-ci est matérialisée par un petit cercle jaune (de la taille d’une pièce de 10 cts d’euro) situé au centre d’un disque électronique noir de 16 cm de rayon, lui-même placé sur un réceptacle souple (cible en mousse ou gonflable) permettant d’amortir la réception du compétiteur au posé.

Toucher cette cible s’appelle communément faire un ˮCarreauˮ. Pour l’atteindre, le compétiteur vise la mire avec le talon de sa chaussure dont l’ergonomie est personnalisée. La performance maximale est réalisée s’il atteint le ˮCarreauˮ lors du premier impact sur le réceptacle. Il se voit alors crédité de la performance de 00 cm. Chaque impact réalisé sur le disque en dehors du ˮCarreauˮ est mesuré électroniquement, centimètre par centimètre à partir de la bordure extérieure délimitant le « carreau » jusqu’à un maximum de 16 cm.

Le vainqueur sera le compétiteur ayant réalisé le minimum de centimètres à l’issue de toutes les manches réalisées lors de la compétition. Au niveau international, l’épreuve se déroule sur 8 manches par équipe, et au terme desquelles sont réalisées une demi-finale et une finale pour déterminer le gagnant en individuel.

Une Française, Déborah Plat, détient le record du monde de la spécialité. Elle a réalisée une performance de 3 cm au total des dix manches après avoir enchainée six ˮcarreauxˮ consécutifs lors du Championnat d’Europe organisé à Kikinda en Serbie en 2011.