Liste des Retours d'Expériences "Aéro" publiés

DateRésumé du Retour d'EXpérienceCatégorie
18/03/2020On me demande de convoyer un PC6 de l'atelier vers la plate forme para, en passant par un terrain pour récupérer un groupe de parc et complément fuel, puis par un autre terrain pour récupérer un pilote afin de le qualifier PC6. Contacts avec l'a [...]Prévol
24/02/2020Au premier vol de la journée, le pilote, dont c'était seulement le deuxième jour comme pilote largueur, oublia de remettre la génératrice sur ON après la vérification de régulation de l'hélice. Peu après le décollage, il réalisa et corrig [...]Décollage
24/02/2020Vers la fin de l'après-midi, après une vingtaine de rotations, le pilote oublia de verrouiller la roulette de queue avant le décollage. Le décollage fut sans incident. Le pilote réalisa son erreur et verrouilla la roulette de queue pendant la de [...]
09/02/2020Au largage, le parachutiste en position de copilote lors de son déplacement pour sauter accroche le levier de la porte copilote et celle-ci s'ouvre. Le pilote la retient de la main droite jusqu'à l'atterrissage de B2H4 et rentre au parking sans do [...]
02/12/2018L'avion est stationné sur un parking très légèrement en pente avec le frein de parking serré. Le pilote a quitté l'avion. Le vent souffle légèrement de l'arriére, moins de 10 Kts. Le frein de park se desserre tout seul l'avion avance de lui- [...]
09/11/2018Erreur sur le sens du circuit de monté en concertation avec le contrôle. Absorbé par le calcul du vent j'ai pris un circuit ouest au lieu de Est comme convenue avec le contrôle. Enseignement: Bien resté concentré sur les trajectoires de monté [...]
08/10/2018Lors d'une première rotation le matin, arrivé sur axe avant largage, j'ai ressenti un malaise avec sensation d'absence et le sentiment d’être proche de la perte de connaissance et un besoin d'air frais. J'ai voulu ouvrir l’aérateur mais celui [...]
29/08/2018Collision à un croisement de taxiways, au point d'attente, entre un PC6 et un DR400. Le PC6 remontait vers le point d'attente le long du taxiway parallèle à la piste, et le DR400 venait d'un taxiway venant à 45° du parallèle, au point fixe, sta [...]
20/07/2018Lors de la dernière rotation de la matinée, les para montent à bord et je roule. Au point d'arrêt, un avion s'annonce en fin de vent arrière à contre QFU. J'annonce que je maintiens le point d'arrêt. Le pilote dans l'appareil en vol me dit que [...]
19/04/2018L'avion du club est loué avec pilote à un autre club sur un terrain que je connais bien j'y ai largué autrefois. C'est moi qui m'y colle avec plaisir. Je vérifie l'utilisation du terrain sur la carte VAC et demande au président du club de m'envo [...]
27/08/2017en monté vers le FL135 ,en passant le FL70 le pilote constate une baisse de pression d'huile,voyant PRESS OIL allumé,l'indicateur pression gearbox a la limite du vert bas , le pilote décide de larguer les paras et descend vers l'AD, a l'atelier d [...]
22/08/2017Au roulage avec 7 Para, l'avion passe brièvement sur la queue malgré la semsibilisation permanentes des para. Au milieu du roulage sur le taxiway avec de la puissance proche FI le dernier para tourné vers l'avant c'est remis en position sur ces ta [...]
31/07/2017Bonjour à tous, À la suite d'un cycle de deux rotations, pendant le roulage, ma commande de profondeur est restée bloquée en position plein cabré. En effet la faible garde au sol de l'hélice imposé un roulage plein cabré. Apres examen, il s [...]
25/07/2017Dimanche après midi, il fait beau. 12ème avion de la journée chargé 7 paras à bord Check Prêt au départ Autorisé par la Tour Je roule pour m'aligner 27 par un taxiway qui est orienté au 150 environ qui oblige à faire plus de 90° Par habitu [...]Au Roulage
19/07/2017Samedi 8 Juillet 2017 à 10h58 LT à Lyon-Corbas Pendant la montée, évitement d'un abordage avec un aéronef convergeant et en descente de la gauche vers la droite. Type d’aéronef évité : Partenavia P.68 Circonstances : Pendant la montée, Ave [...]Navigation
17/06/2017Au cours de la montée lors de la première rotation du jour, des petites vibrations sont ressenties par intermittence dans le palonnier, mais également lors du largage au FL135, et un peu plus régulièrement lors de la descente. Peu après le 2èm [...]
14/06/2017Lors du rapatriement de l'avion vers le hangar moteur à l'arrêt pilote aux commandes pour une actions sur les freins en cas d'urgence. Lors du passage du portail en marche arrière le bec du volet de profondeur et rentré en contact avec le poteau [...]Manoeuvre au Sol
02/06/2017Arrêt turbine au roulage après l'atterrissage après la 12e rotation de la journée du samedi 27 mai 2017 à 14h. Cause: panne FCU Pas de conséquence
23/01/2017Ouverture d'une réserve, à bord, en décente, suite à une annulation de largage lors d'une séance de parachutage situé à 1650m (Praloup) depuis l'aéroport de Barcelonette, situé à 1100m. Après un premier largage d'une équipe de PA à 1200m [...]En descente
26/10/2016Mise en route turbine anormale, moteur froid, 1ère mise en route de la journée. 3e mise en route du stagiaire lors de la formation à la qualification Cessna SET Soloy sur C207. Une très grande importance est apportée lors de la formation théori [...]Mise en route moteur
15/08/2016Désamorçage circuit carburant. Avion 207 Soloy équipé de réservoirs souples. Le plein de carburant avait été fait pour 4 rotations soit 400 lbs. A la quatrième rotation, après largage d'un automatique au FL 50, reprise de la montée vers le [...]Problème moteur en vol
05/07/2016Durant la phase de roulage au décollage et avant d'atteindre la vitesse de rotation, je perçois un bruit d'impact et aperçois une projection de plumes vers l'avant de l'avion et sur le coté droit. J'initie l’accélération arrêt et avertit le [...]Collision aviaire
27/06/2016Je suis assez grand et j'ai l'habitude de régler mes palonniers en butée. Comme souvent il n'y a que cela qui est réglable sur certains pilatus, je règle les palonniers en butée et je m'adapte au reste. Je vole sur plusieurs DZ et change souvent [...]Prévol
02/05/2016Au cours d'un largage au niveau 135, le vidéo d'une équipe de VR 4 s'est positionné en flotteur de queue. Pour une raison x, son parachute principal s'est ouvert arrachant le vidéo de sa position avion. Celui-ci frotte légèrement avec son visag [...]Ouverture intempestive de parachute
04/01/2016Aérodrome de propriano(Corse du Sud).L'incident que je vais vous décrire est je pense très rare mais je tiens à vous le relater. Séance de parachutage tout à fait normale MTO correcte voire excellente j'effectuais mon dernier largage sur Propr [...]Problème moteur en vol
04/12/2015Le Pilatus PC6 décolle du terrain de Neuhof pour un premier largage à la verticale des installations. Les annonces de phraséologie standard sont effectuées sur ce terrain en espace aérien non contrôlé doté d’une fréquence propre et en auto [...]Conflit aéronef - parachutiste sous voile
28/10/2015Après un largage d'O.A. au FL 50, mise en descente "tout réduit" en tirant la manette de puissance. En préparant l'avion pour l'atterrissage, réajustement de la puissance: l'hélice ne "raccroche" pas et le torque est à zéro alors que le N1 aug [...]Problème moteur en descente
29/09/2015J'ai 30 minutes de retard en arrivant au paraclub ou j'officie bénévolement. La veille, la journée fut longue (dernier largage tardif). Je suis normalement toujours en avance car je me méfie des dangers liés à la pression temporelle, mais ce ma [...]Pression temporelle
23/09/2015Variation d'assiette importante au largage suivie d'un début de décrochage Au largage, l'appareil part en variation d'assiette à cabrer brutale non stoppable par le manche en butée piqueur. Je rajoute 35 au torque puis renonce et baisse la puiss [...]Décrochage au largage
03/09/2015En montée conformément au protocole relatif à l'activité de parachutage numéro 391 de l'aérodrome de Cahors dans le 310° pour 4,5 Nm vers le niveau 140 dans le cadre d'une mission de largage de neuf parachutistes en VFR en conditions VMC ESPAC [...]En montée-Trajectoires conflictuelles
15/08/2015Durant la phase de montée, passant le FL125, suite à une forte turbulence, l'avion s'est mis à cabrer fortement malgré l'action à pousser du pilote, la vitesse chute de 120 kts jusqu'au décrochage. La sortie de décrochage s'effectue sans probl [...]Décrochage en montée
24/07/2015En montée vers le FL140 au cap nord, j'approche le FL 070 lorsque j’aperçois les phares du B737 venant de ma gauche. N'ayant pas perception de sa trajectoire exacte, mais conscient des différences de performances, je décide de rester sur mes pa [...]En montée-Trajectoires conflictuelles
18/04/2015Vol de largage, 1 pilote, 9 PAX. Appareil aligné et configuré. Mise en puissance, accélération au décollage, l'avion roule plus que d'habitude. Les roues quittent enfin le sol. Je ressens un effort au manche à piqué important. Je remarque rapi [...]Décollage
21/03/2015En montée avec 8 sautants dont 2 tandem, approchant 4000 Ft en montée, je perçois une diminution des perfos de montée. L'avion devient rapidement mou aux commandes, je suis obligé de rendre la main pour conserver la vitesse. Le générateur de [...]En montée
11/10/2014Après le largage, en arrêtant l'avion devant la pompe kero (avec les volet 20°), je serre le frein de parc, je descends et tire sur le haubant de l'aile gauche pour vérifier que ce dernier est bien serré. A ma grande stupéfaction, je vois le vo [...]Prévol
01/09/2014A 500 mètres perte de puissance moteur, après une succincte analyse j'ai fait le choix de couper la turbine est de retourner vers le terrain pour atterrir.Décollage
05/07/2014Exercice de décrochage, palier inclinaison nulle effectué volets 30. Le caravan engage en autorotation lors du décrochage. Perte de hauteur environ 900 ft. Caravan court, 675 cv, centrage normal, trois personnes à bord. Effet reproduit sur le mê [...]Exercice
05/07/2014Mise en route avec puissance résiduelle préaffichée par inadvertance. Mie en route effectuée normalement mais la puissance augmente brutalement à la fin de la mise en route.Mise en route
10/06/2014Collision évitée de justesse entre Wingsuit de modèle performant et l'avion en descente. Lors de cette journée, je larguais pour la première fois des wingsuits de modèle performant en formation. Habituellement, je n'en avais qu'une ou deux, qui [...]En descente
09/06/2014Modèle avion PC6 B2H4 trim électrique, incident survenu 2500 ft après le décollage.Cause de l`incident, déconnexion du faisceau électrique trim push to talk causant la perte de la commande du trim principal ainsi que l`émission radio. Le faisc [...]Décollage
20/03/2014Après largage, pendant la descente, on m'annonce du retard lors du prochain embarquement. Je décide au alentour de 2000 ft sol de sortir tous les volets, d'afficher la VFE et de passer béta pour observer la pente max de descente pleins volets. Com [...]En descente
22/01/2014Décollage sans volets à pleine charge avec B2H2 en vue d'un largage de parachutistes. Courant 2013, je pose mon PC6 après largage. Aligné pour un nouveau décollage, je prends les dernières consignes avec les paras derrières. La porte est fermà [...]Décollage
11/11/2013Par une belle et chaude journée d'aout, on voit bourgeonner des congestus un peu partout au loin. Vers la fin d'après midi, un gros CB se rapproche de plus en plus du terrain... L'avion largue, redescent pour embarquer le suivant. le vent au sol ne [...]Météo
05/11/2013choc du saumon de l'aile droite avec la porte du hangar lors de la sortie de l'avion. résultat: déformation mineure du saumon, renfort avec ruban adhésif en attendant son remplacement.Manoeuvre au Sol
05/11/2013choc sur la gouverne de profondeur avec un autre avion lors de sa sortie du hangar. le pilote se fait aider de deux personnes pour sortir l'avion. les portes sont grandement ouvertes. un avion n'est pas à sa place, il a été déplacé. le plan mobi [...]Manoeuvre au Sol
16/08/2013Arret de l'avion pour remettre du kérozène. Pendant le plein, un moniteur emmène le groupe de démarrage avec un petit tracteur. et gare le tracteur a gauche de l'avion derrière le poste de pilotage. Le pilote reprend le manche en passant par la [...]Manoeuvre au Sol
11/08/2013Mise en route turbine anormale Formation initiale de stagiaires a la qualification de classe Cessna SET sur Cessna Soloy. Lors de la formation théorique, j'ai parle de la mise en route, de l'arrêt, et des problèmes liés, en m'aidant du PowerPoint [...]Mise en route
29/07/2013perte de la porte copilote du pilatus à la mise en descente après le largageAutre ...
02/04/2013Par ciel clair et bonne visibilité. Décollage à pleine charge en vue d'un largage vertical terrain. En montée initiale dans l'axe, vers 2500 pieds, manœuvre d'urgence pour éviter un C172, arrivant sensiblement en sens inverse. La collision a é [...]Navigation
02/04/2013Cessna 207 : Après atterrissage, j'arrive à l'aire d'embarquement ou m'attendent les paras pour une nouvelle rotation. Un para ouvre le rideau, je surveille l'embarquement , un peu de chahut, de la bonne humeur, l'ambiance habituelle. Roulage vers [...]Surcharge
17/02/2013Overtorque en approche interrompue Exercice de panne moteur après décollage débuté à 1000 ft/sol. Le pilote rend la main choisit une zone de posé. Je demande l'approche interrompue. Le pilote effectue sa procédure en enfonçant la puissance co [...]Exercice

ATTENTION L'INTERFACE A ÉTÉ MISE A JOUR. VOUS ALLEZ ÊTRE REDIRIGÉ VERS LE NOUVEL ONLINE