Fédération Française de Parachutisme » Online

FFP

62 rue de Fecamp, 75012 Paris
Tel 01 53 46 68 68 - Fax 01 53 46 68 70
ffp@ffp.asso.fr

Liste des Retours d'Expériences "Aéro" publiés

DateRésumé du Retour d'EXpérienceCatégorie
23/01/2017Ouverture d'une réserve, à bord, en décente, suite à une annulation de largage lors d'une séance de parachutage situé à 1650m (Praloup) depuis l'aéroport de Barcelonette, situé à 1100m. Après un premier largage d'une équipe de PA à 1200m [...]En descente
26/10/2016Mise en route turbine anormale, moteur froid, 1ère mise en route de la journée. 3e mise en route du stagiaire lors de la formation à la qualification Cessna SET Soloy sur C207. Une très grande importance est apportée lors de la formation théori [...]Mise en route moteur
15/08/2016Désamorçage circuit carburant. Avion 207 Soloy équipé de réservoirs souples. Le plein de carburant avait été fait pour 4 rotations soit 400 lbs. A la quatrième rotation, après largage d'un automatique au FL 50, reprise de la montée vers le [...]Problème moteur en vol
05/07/2016Durant la phase de roulage au décollage et avant d'atteindre la vitesse de rotation, je perçois un bruit d'impact et aperçois une projection de plumes vers l'avant de l'avion et sur le coté droit. J'initie l’accélération arrêt et avertit le [...]Collision aviaire
27/06/2016Je suis assez grand et j'ai l'habitude de régler mes palonniers en butée. Comme souvent il n'y a que cela qui est réglable sur certains pilatus, je règle les palonniers en butée et je m'adapte au reste. Je vole sur plusieurs DZ et change souvent [...]Prévol
02/05/2016Au cours d'un largage au niveau 135, le vidéo d'une équipe de VR 4 s'est positionné en flotteur de queue. Pour une raison x, son parachute principal s'est ouvert arrachant le vidéo de sa position avion. Celui-ci frotte légèrement avec son visag [...]Ouverture intempestive de parachute
04/01/2016Aérodrome de propriano(Corse du Sud).L'incident que je vais vous décrire est je pense très rare mais je tiens à vous le relater. Séance de parachutage tout à fait normale MTO correcte voire excellente j'effectuais mon dernier largage sur Propr [...]Problème moteur en vol
04/12/2015Le Pilatus PC6 décolle du terrain de Neuhof pour un premier largage à la verticale des installations. Les annonces de phraséologie standard sont effectuées sur ce terrain en espace aérien non contrôlé doté d’une fréquence propre et en auto [...]Conflit aéronef - parachutiste sous voile
28/10/2015Après un largage d'O.A. au FL 50, mise en descente "tout réduit" en tirant la manette de puissance. En préparant l'avion pour l'atterrissage, réajustement de la puissance: l'hélice ne "raccroche" pas et le torque est à zéro alors que le N1 aug [...]Problème moteur en descente
29/09/2015J'ai 30 minutes de retard en arrivant au paraclub ou j'officie bénévolement. La veille, la journée fut longue (dernier largage tardif). Je suis normalement toujours en avance car je me méfie des dangers liés à la pression temporelle, mais ce ma [...]Pression temporelle
23/09/2015Variation d'assiette importante au largage suivie d'un début de décrochage Au largage, l'appareil part en variation d'assiette à cabrer brutale non stoppable par le manche en butée piqueur. Je rajoute 35 au torque puis renonce et baisse la puiss [...]Décrochage au largage
03/09/2015En montée conformément au protocole relatif à l'activité de parachutage numéro 391 de l'aérodrome de Cahors dans le 310° pour 4,5 Nm vers le niveau 140 dans le cadre d'une mission de largage de neuf parachutistes en VFR en conditions VMC ESPAC [...]En montée-Trajectoires conflictuelles
15/08/2015Durant la phase de montée, passant le FL125, suite à une forte turbulence, l'avion s'est mis à cabrer fortement malgré l'action à pousser du pilote, la vitesse chute de 120 kts jusqu'au décrochage. La sortie de décrochage s'effectue sans probl [...]Décrochage en montée
24/07/2015En montée vers le FL140 au cap nord, j'approche le FL 070 lorsque j’aperçois les phares du B737 venant de ma gauche. N'ayant pas perception de sa trajectoire exacte, mais conscient des différences de performances, je décide de rester sur mes pa [...]En montée-Trajectoires conflictuelles
18/04/2015Vol de largage, 1 pilote, 9 PAX. Appareil aligné et configuré. Mise en puissance, accélération au décollage, l'avion roule plus que d'habitude. Les roues quittent enfin le sol. Je ressens un effort au manche à piqué important. Je remarque rapi [...]Décollage
21/03/2015En montée avec 8 sautants dont 2 tandem, approchant 4000 Ft en montée, je perçois une diminution des perfos de montée. L'avion devient rapidement mou aux commandes, je suis obligé de rendre la main pour conserver la vitesse. Le générateur de [...]En montée
11/10/2014Après le largage, en arrêtant l'avion devant la pompe kero (avec les volet 20°), je serre le frein de parc, je descends et tire sur le haubant de l'aile gauche pour vérifier que ce dernier est bien serré. A ma grande stupéfaction, je vois le vo [...]Prévol
01/09/2014A 500 mètres perte de puissance moteur, après une succincte analyse j'ai fait le choix de couper la turbine est de retourner vers le terrain pour atterrir.Décollage
05/07/2014Exercice de décrochage, palier inclinaison nulle effectué volets 30. Le caravan engage en autorotation lors du décrochage. Perte de hauteur environ 900 ft. Caravan court, 675 cv, centrage normal, trois personnes à bord. Effet reproduit sur le mê [...]Exercice
05/07/2014Mise en route avec puissance résiduelle préaffichée par inadvertance. Mie en route effectuée normalement mais la puissance augmente brutalement à la fin de la mise en route.Mise en route
10/06/2014Collision évitée de justesse entre Wingsuit de modèle performant et l'avion en descente. Lors de cette journée, je larguais pour la première fois des wingsuits de modèle performant en formation. Habituellement, je n'en avais qu'une ou deux, qui [...]En descente
09/06/2014Modèle avion PC6 B2H4 trim électrique, incident survenu 2500 ft après le décollage.Cause de l`incident, déconnexion du faisceau électrique trim push to talk causant la perte de la commande du trim principal ainsi que l`émission radio. Le faisc [...]Décollage
20/03/2014Après largage, pendant la descente, on m'annonce du retard lors du prochain embarquement. Je décide au alentour de 2000 ft sol de sortir tous les volets, d'afficher la VFE et de passer béta pour observer la pente max de descente pleins volets. Com [...]En descente
22/01/2014Décollage sans volets à pleine charge avec B2H2 en vue d'un largage de parachutistes. Courant 2013, je pose mon PC6 après largage. Aligné pour un nouveau décollage, je prends les dernières consignes avec les paras derrières. La porte est ferm [...]Décollage
11/11/2013Par une belle et chaude journée d'aout, on voit bourgeonner des congestus un peu partout au loin. Vers la fin d'après midi, un gros CB se rapproche de plus en plus du terrain... L'avion largue, redescent pour embarquer le suivant. le vent au sol ne [...]Météo
05/11/2013choc du saumon de l'aile droite avec la porte du hangar lors de la sortie de l'avion. résultat: déformation mineure du saumon, renfort avec ruban adhésif en attendant son remplacement.Manoeuvre au Sol
05/11/2013choc sur la gouverne de profondeur avec un autre avion lors de sa sortie du hangar. le pilote se fait aider de deux personnes pour sortir l'avion. les portes sont grandement ouvertes. un avion n'est pas à sa place, il a été déplacé. le plan mobi [...]Manoeuvre au Sol
16/08/2013Arret de l'avion pour remettre du kérozène. Pendant le plein, un moniteur emmène le groupe de démarrage avec un petit tracteur. et gare le tracteur a gauche de l'avion derrière le poste de pilotage. Le pilote reprend le manche en passant par la [...]Manoeuvre au Sol
11/08/2013Mise en route turbine anormale Formation initiale de stagiaires a la qualification de classe Cessna SET sur Cessna Soloy. Lors de la formation théorique, j'ai parle de la mise en route, de l'arrêt, et des problèmes liés, en m'aidant du PowerPoint [...]Mise en route
29/07/2013perte de la porte copilote du pilatus à la mise en descente après le largageAutre ...
02/04/2013Par ciel clair et bonne visibilité. Décollage à pleine charge en vue d'un largage vertical terrain. En montée initiale dans l'axe, vers 2500 pieds, manœuvre d'urgence pour éviter un C172, arrivant sensiblement en sens inverse. La collision a é [...]Navigation
02/04/2013Cessna 207 : Après atterrissage, j'arrive à l'aire d'embarquement ou m'attendent les paras pour une nouvelle rotation. Un para ouvre le rideau, je surveille l'embarquement , un peu de chahut, de la bonne humeur, l'ambiance habituelle. Roulage vers [...]Surcharge
17/02/2013Overtorque en approche interrompue Exercice de panne moteur après décollage débuté à 1000 ft/sol. Le pilote rend la main choisit une zone de posé. Je demande l'approche interrompue. Le pilote effectue sa procédure en enfonçant la puissance co [...]Exercice