Fédération Française de Parachutisme » Manuel du matériel

FFP

62 rue de Fecamp, 75012 Paris
Tel 01 53 46 68 68 - Fax 01 53 46 68 70
ffp@ffp.asso.fr

Manuel du matériel

LE MANUEL DU MATERIEL D’AUJOURD’HUI

Préambule

Malgré son caractère volumineux, ce document constitué de sept rubriques n’est pas exhaustif. Nous n’avons pas voulu traiter des matériels ayant existé et n’étant plus en circulation, nous ne pouvons pas non plus, traiter de toutes les variantes existantes du matériel sportif actuel.

Il est impossible d’écrire un document technique détaillé sur toutes les parties et modèles de parachutes existants. L’information contenue dans ce document doit être utilisée comme une introduction à la connaissance du matériel ainsi que comme un manuel de référence. Nous ne pouvons pas, dans le cadre de ce document, traiter de manière complète tous les dangers qui peuvent nuire aux parachutes. Chaque parachutiste est appelé à se documenter et à s’intéresser aux bulletins de service, circulaires émises par la CTP, etc. Toutes ces technologies sont en constante évolution particulièrement, celles concernant les déclencheurs de sécurité, et les modèles proposés risquent de se modifier au fil des ans, voire des mois, des mises à jour seront effectuées et proposées régulièrement, vous devez donc vous assurer que vous disposez de la version la plus récente.

Le but de ce document est de proposer des modèles, qui permettront aux intervenants de les citer en exemples. Ce manuel contient des informations sur des anomalies de conception, de construction et dues au facteur humain, l’analyse de ces défauts procure des connaissances basiques pouvant être utilisées comme complément aux formations de Plieurs Réparateur, afin d’enrichir son savoir.

Ce manuel a été réalisé et mis en page par Eric Fradet, Responsable matériel FFP. L’auteur ainsi que la FFP ne peuvent être tenus responsables de l’exactitude des données émanant d’autorités tierces, notamment du point de vue de leur exhaustivité, de leur actualité ou de leur pertinence à l’égard d’un but spécifique. Vous devez donc vous assurer à tout moment de l’authenticité actuelle de l’information recherchée.

Ce manuel ne suggère pas de méthode de construction ou d’enseignement à la connaissance du matériel, il ne doit en aucun cas être utilisé de façon autodidacte par une personne ne possédant pas la qualification de moniteur ou de plieur réparateur. Certaines informations supplémentaires peuvent être nécessaires ou être différentes selon les usages en cours à votre centre de parachutisme amené à adapter une démarche technique particulière en fonction de chaque situation. Votre Directeur Technique se fera un plaisir de vous les signaler. L’auteur ainsi que l’éditeur se dégagent de toute responsabilité directe ou indirecte, ainsi que de toute perte ou dommage causé ou présumé être en relation directe ou indirecte avec l’information contenue dans ce manuel.

 

Téléchargement (Dernière mise à jour : 22 janvier 2009)

 

Remerciements

Remerciements particuliers :

Éric Fradet tient à remercier les personnes qui ont contribué à œuvrer, de près ou de loin, à l’élaboration et la rédaction de ce document et, ainsi, à participer à l’amélioration de la sécurité pour tous :

- Cédric Battedou, Marcel Bertrand, Yves Chaloin, Franck Cherrier, Ludovic Chevé, Arnaud Cordebar, Jean Coupé, Xavier Demoury, Patrick Elbaz, Gérard Fetter, Brian Germain, Francis Heilmann, Andreas Knabe, Markus Lorez, Stéphane Millet, Sandy Reid, Claudio Roth, Olivier Seigner, Daniel Stoll et Rob Warner.

Certains textes, dessins et photos sont extraits de documents déjà existants émanant de :

- AAD, Airtec (Kaï Koerner), Aviacom (Karel Goortz), Aerodyne (Edward Anderson), Basik Air Concept (Jérôme Bunker), BSMAT (Marc Groleau), Flight Concepts, Fliteline Systems (Mick Cottle), FXC Corporation (Rick Velazquez), Icarus (Martin Hoffman), Jump Shack (John Sherman), Le parachute et son environnement, Mirage (Jeff Johnston), Paramag (Bruno Passe), Parachutes de France (Jean-Pierre Guillard, Gaël Suze), Parachute Rigger Handbook, Parachute Systems (Chris Dales), Para-Flite (JC Berland), Paratec (Stefan Ertler), Performance Designs (John Leblanc), Performance Variable (Dubus), Precision Aerodynamics (George Galloway), Rigging Innovations (Sandy Reid), Sunrise Rigging, Sunpath (Dave Singer), UPT (Bill Booth), Velocity Sports (Kelly Farrington), The Parachute Manual et The Parachute and its pilot.