Historique & statistiques

Statistiques

Statistiques par types de licences :

22 octobre 1797

Premier saut en parachute par Garnerin au dessus au Parc Monceau à Paris

Dans les années 30

• 1935 : Le Capitaine GEILLE organise le Centre d’Instruction de Parachutisme (CIP)
  • 1936 : Premiers brevets et licences parachutistes délivrés par le Ministère de l’Air

Dans les années 40

• 1944 : Création de la Fédération Nationale des Sports Aériens (FNSA). Mise en place du Service des Sports Aériens (SSA)
  • 1946 : Des Examens d’instructeur de tour (tours de sauts de Choisy et Gennevilliers) permettent à 100 jeunes d’obtenir leur 1er brevet.
  • Octobre 1946 : 27 jeunes parachutistes civils font leur premier saut
  • 1947 : Le SSA, transféré au ministère des Travaux Publics et des Transports, devient le Service de l’Aviation Légère et Sportive (SALS)
  • 10 décembre 1949 : Création de la Fédération Nationale des Parachutistes Français(FNPF). 1010 sauts d’avion, tant en démonstration qu’en école, sont réalisés par des élèves et des parachutistes français

Dans les années 50

• 1950 : Ouverture du centre Régional d’Entraînement à Creil(60). Des stages sont organisés sur l’aérodrome de Saint Yan (71). Les premiers brevets sont délivrés. Premiers meetings aériens avec des parachutistes (sauts de STAMPE) devant une foule impressionnante et impressionnée.
  • 1951 : Premier Championnat du Monde de Parachutisme à Lesce-Bled (Yougoslavie). Les Français Pierre LARD, chez les hommes et Monique LAROCHE, chez les femmes s’imposent. Les premiers records français sont enregistrés par la FAI (Fédération Aéronautique Internationale)
  • 1953 : Premier Championnat de France de Parachutisme. Le Centre National de Biscarosse est inauguré le 13 août
  • 1955 : 19 para clubs existent en France
  • 1956 : On compte 8 centres de parachutisme en France (Lille, Avignon, Chalon, Gisy, Nancy, Limoges, Nantes et Caen). Réalisation du 1er Vol Relatif appelé jusqu’en 1975 “Travail Relatif” (passage d’un bâton entre J.L. POTRON et J. CHALON)
  • 1957/1960 : Le parachutisme, tiraillé, passe une fin de la décennie difficile

Dans les années 60

• 1961 : La F.N.P.F. est reconnue comme le seul organisme représentatif des activités du parachutisme sportif. Homologation du parachute à tuyères créé par Pierre LEMOIGNE et testé par Michel TOURNIER devant la presse à la Ferté-Alais
  • 1964 : Conception du prototype “PARA FOIL” (aile rectangulaire)
  • 1965/1977 : Le règne de l’OLYMPIC (parachute rond)
  • 10 décembre 1968 : La F.N.P.F. devient la Fédération Française de Parachutisme (F.F.P.)

Dans les années 1970

• 1972 : La F.F.P quitte le SFATAT après 28 ans d’histoire commune pour rejoindre le secrétariat Jeunesse et Sports. Le premier parachute de type aile apparait lors des championnats de France.
  • 1973 : Formation : 3 brevets sanctionnent 3 niveaux de performance (précision d’atterrissage/voltige/vol relatif). Création de la société “PARACHUTES DE FRANCE”.
    Les premiers parachutes de type aile apparaissent chez les pratiquants confirmés.
  • 1975 : 1er Championnat du Monde de Vol Relatif
  • 1977 : La F.F.P. organise des compétitions, oriente et coordonne les activités des associations. Naissance du Voile Contact en France
  • 1978 : Premiers vols en parapente à Mieussy
  • 1978/1979 : Conception du sac harnais “tout dans le dos” LE DAUPHIN

Dans les années 1980

• 1982 : Élection de Bernard COLAS à la présidence de la F.F.P.. Il est reconduit dans ses fonctions en 1985 et 1989. 11 000 licenciés à la F.F.P.
  • 1983 : Création de la qualification de moniteur PAC (méthode de Progression Accompagnée en Chute)
  • 1984/1985 : Généralisation des parachutes de type aile (élèves et confirmés) sauf pour les sauts en O.A. (ouverture automatique)
  • 1986 : 1er Championnat du Monde de Voile Contact (VC)
  • 1987 : L’équipe de France de Vol Relatif à 4 (VR4) devient championne du Monde. Elle le restera jusqu’en 1993. Création de la qualification de moniteur tandem
  • 1988 : Première à Vichy : le Mondial réunit les compétiteurs de P.A./Voltige, Vol Relatif et Voile Contact
  • 1989 : Nouvelle évolution dans les brevets

Dans les années 1990

• Début 90 : Les voilures de type Aile sont adoptées pour les sauts en Ouverture Automatique. Naissance des voilures semi-elliptiques (voilures de petites surfaces et très rapides). Vulgarisation des déclencheurs de sécurité
  • 1995 : La FAI reconnaît officiellement les disciplines du Freestyle et Skysurf
  • 1996 : Première mondiale : La France remporte le Grand Chelem dans la discipline du Voile Contact (elle gagne les 3 épreuves de la compétition)
  • 1997 : Commémoration du premier saut en parachute fêté en grande pompe au dessus de la Tour Eiffel. 1er Championnat du Monde de Freestyle et Skysurf en Turquie. 1ers Jeux Mondiaux de l’Air
  • 1999 : La F.F.P. fête les 50 ans du parachutisme sportif

Dans les années 2000

• 2003 : La France reçoit le trophée “Patrick de Gayardon”, trophée qui récompense la meilleure nation parachutiste au Monde.
  • 2007 : Année du 50ème Championnat de France
  • 2012 : Pour la deuxième fois, la France remporte le Grand Chelem dans la discipline du Voile Contact. La France reçoit aussi pour la 2ème fois le trophée “Patrick de Gayardon” avec 8 médailles d’Or, 3 d’Argent et 2 de bronze.
  • 2016 : La France reçoit pour la 3ème fois le trophée “Patrick de Gayardon” lors du Mondial à Chicago.