Fédération Française de Parachutisme » HandiFly Euro Challenge

FFP

62 rue de Fecamp, 75012 Paris
Tel 01 53 46 68 68 - Fax 01 53 46 68 70
ffp@ffp.asso.fr

HandiFly Euro Challenge

Calendrier
Du 14 septembre 2017 au 17 septembre 2017 à Minsk en Biélorussie

Du mercredi 13 au dimanche 17 septembre 2017, le deuxième HandiFly Euro Challenge se tiendra à Minsk en Biélorussie. Organisé par le Ministère des Sports et du Tourisme Biélorusse, en partenariat avec d’autres associations, il s’agit de la deuxième compétition internationale de parachutisme dédiée aux personnes en situation de handicap.

La Fédération Française de Parachutisme, une impulsion internationale
En septembre 2016, à Lille, a eu lieu le premier challenge européen handifly initié par la Fédération Française de Parachutisme. Ce challenge avait réuni 13 pays et 36 compétiteurs. Définie comme une priorité pour la FFP, l’accessibilité du parachutisme pour tous était un axe de travail fondamental et la fédération entendait contribuer à innover et perpétuer cette tradition française. L’amour du sport, la recherche d’autonomie, la capacité à s’accomplir au travers de la pratique sportive, le dépassement de soi, avaient émaillé les échanges entre compétiteurs, porteurs tandem et vidéomen tout au long de ces journées. En apportant une contribution majeure, en 2016, avec ce premier challenge handiparachutiste européen, la FFP a impulsé une dynamique internationale, y compris en poursuivant la recherche, tant sur le plan matériel que technique. En conduisant la France sur les podiums européens et mondiaux, la fédération fait rayonner le sport de haut niveau français. L’olympisme s’inscrit donc sur ce chemin vers l’excellence.

La promotion du sport pour les personnes en situation de handicap
Le deuxième HandiFly Euro Challenge, se déroulera un an après sa première édition à Lille, à Minsk en Biélorussie. Séduit par cet événement auquel elle a participé, la Biélorussie a souhaité organiser le deuxième challenge sur ses terres. Par ce biais, le gouvernement souhaite présenter un nouveau sport accessible aux personnes en situation de handicap et, surtout, promouvoir le développement de cette pratique sportive.

Une discipline à part entière
Le HandiFly Euro Challenge regroupe, par équipe, un tandem composé d’un athlète en situation de handicap, un instructeur qualifié et un vidéoman. Le freefall style est composé de 4 manches durant lesquelles les athlètes doivent réaliser les « figures » d’un programme préalablement défini, notées par des juges. Les points attribués à chaque équipe, par manche, sont additionnés pour déterminer le classement. Pour plus d’égalité, un coefficient de handicap est attribué à chaque compétiteur, en fonction de son handicap, avant le début de la compétition. Ce coefficient est fondé sur le handicap déclaré. Cette compétition sera jugée par des juges français qui apporteront leurs expériences et conseils aux participants étrangers pouvant être intéressés par le jugement « handi ».

La France bien représentée
Sept français ont été sélectionnés par la Fédération Française de Parachutisme pour représenter la France lors de l’événement. La championne de France en titre, Hayette Djennane, sera, aux côtés des autres sportifs français engagés, face à une rude concurrence. Tous donneront le meilleur d’eux-mêmes pour aller le plus loin dans la compétition.

Liste des compétiteurs français

Jordan HENNEQUIN, Ecole De Parachutisme Du Centre Orléans Loiret (45)
Hayette DJENNANE, Para-Club De Paris (75)
Hayri SIMSEK, Centre Ecole De Parachutisme De Cahors (46)
Claire DUVERGER, Parachutisme Laval Centre Ecole Mayenne (53),
Fabien BOUIN, Ecole De Parachutisme Du Centre Orléans Loiret (45)
Yann NOUARD, EPS Du Bassin d’Arcachon (33)
Damien DEMIAUTTE, Monaco Parachute Team (980)