1 Mar 2012 - Voile contact France

Stage Séquence à 4 et à 2 A, 1er au 19 mars, Eloy – AZ

Le stage a commencé avec une journée de retard (donc le 3) pour le 4 dû à des problèmes d’acheminement. Le stage a recommencé par la reprise en main des Storm 120 et par se remettre en l’air.
Ensuite 4 jours de libres ont eu lieu en tournant de manière à placer tout le monde aux places auxquelles ils ne sont pas habitués.

Le 2 a commencé le 4 avec des 97 ressuspentées en Vectran (et disposant de “manchons” sur les centrales et extérieures “A”) et avec des Talon FX 0 et 00 prétés par Rigging Innovation le temps que les leurs soient fabriqués.
La différence de vitesse sur trajectoire est très significative avec les nouveaux cônes. Kevin filme avec la 89.

 

 

 

 

 

 

 

MAJ 14/03

Le stage est terminé pour la séquence à 4, mais continue encore quelques jours pour le VC2.

Presque 80 sauts ont été effectués par le 4. Le travail de libre ou tout le monde a été à toutes les places à été concluant. Mag et Gug, qui n’étaient pas habitués aux places en bas, ont pu prendre leurs marques en numéro 4, et inversement pour Aude et Fred en pilotage, ce qui permet un peu plus de polyvalence pour l’équipe.

Un tirage a été effectué après cette session de libre avec des placements des équipiers de manière aléatoire. Le score final n’est bien sur pas au niveau d’une équipe nationale vu que les placements n’étaient pas optimisés, mais certains sauts avec les placements inhabituels ont montré des points positifs et de bons enchainements.

Une évaluation a été effectuée en fin de stage, après 70 sauts sans repos, l’équipe a montré, comme a son habitude, une certaine irrégularité (hélas) en scorant à 11 pts sur un saut (le 12ème à 2 secondes…), puis à 8 (voir 6 avec problème matériel) sur un autre saut. La fatigue du stage était de la partie pour cette moyenne quelque peu “décevante”, mais le potentiel de l’équipe est bien là, et c’est cela qui compte. Il ne faut pas réaliser 12pts de moyenne en janvier pour s’effondrer avant la compétition, et c’est là bien le fonctionnement de l’équipe : commencer doucement et progresser doucement, mais en continu.

Pour terminer le stage, la séquence a réalisé quelques sauts un peu plus “fun” ou différents avec des sauts de libres avec les lacher-reprises sur la jambe gauche, des sauts de rotation, et une remontée en libre de Mag sur un “T” à 5 avec le vidéoman, “Nelson”, en n°2.
L’équipe devait passer en Storm 107 durant le stage d’Eloy, mais PD n’a pas pu les fabriquer dans les temps suite à des problèmes d’approvisionnement de tissus. La transition se fera donc au prochain stage à Gap en Avril, ou des 107 Bleu-Blanc-Rouges (à l’image des 89 du VC2) attendront les équipiers. Le stage d’Eloy a aussi été l’occasion de travailler sur le matériel avec Sandy Reid, le patron de Rigging Innovation, le fabricant des Talon FX de l’équipe. De nouvelles commandes devraient arriver aussi à Gap en avril, on vous en dira plus quand on les aura, mais ces nouvelles commandes devraient résoudre tous les problème de l’équipe, de la perte de commande à l’ouverture, aux problème de capture de commande par les voiles des équipiers, en passant par les tailles inadaptées de celles-ci…

Pour le VC2, le passage sur les Storm 89 a eu lieu en début de 2ème semaine. Les voiles enfoncent plus, flarent moins au posé mais ont une vitesse sur trajectoire plus importante. Les repères par rapport aux 97 ne changent pas ou peu, l’équipe a vite repris ses marques dans les enchainements et les rotations. Les voiles sont plus nerveuses et donc pardonnent moins, mais les descentes sont plus rapides ainsi que les enchainements en haut.

à lire également
30 Apr 2024

Entrainement des équipes de France de Disciplines Artistiques

Les équipes de France de Disciplines Artistiques se préparent à Pamiers (09), à l’approche du Championnat du Monde qui aura lieu en octobre prochain, à Beaufort, en Caroline du Sud, aux Etats-Unis. Du 25 avril au 05 mai © Seb Chambet

29 Apr 2024

Service civique – Promouvoir des activités sportives durables et respectueuses de l’environnement en parachutisme

En quelques mots… La mission s’intègre dans un contexte dynamique au sein de la Fédération Française de Parachutisme. Le volontaire, accompagné par son tuteur, aura pour objectif de favoriser la prise en compte du climat dans les actions concrètes proposées sur le terrain. Votre mission de Service Civique Objectifs Depuis maintenant trois ans, la FFP […]

29 Apr 2024

Raphaël Plantin, Directeur Technique de l’école de parachutisme de Saumur – Les bonnes pratiques en matière de développement durable

La vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un écrin de verdure exceptionnel. Ses vignobles verdoyants, ses forêts profondes et ses villages pittoresques témoignent d’une relation profonde entre l’homme et la nature. Les châteaux, joyaux architecturaux qui ponctuent le paysage, servaient autrefois de résidences royales et de centres d’activité économique, contribuant […]