18 Jan 2010 - Voile contact France

Stage Rotation Séquence à 4, Séquence à 2, 18 janv. au 10 fév. 2010, Eloy, AZ, USA

Ca y est, l’ensemble des équipes de Voile Contact est arrivé à Eloy, pour 3 semaines d’entrainement. Le départ a eu lieu lundi matin, avec un rendez-vous donné à 9h pour un décollage pour Londres puis Phoenix à 12h30. Après avoir pris un vol plus tôt qui est parti en retard, après avoir effectué quelques hippodromes dans le ciel Londonien, 12h de vol, quelques “security check” et 1h de van plus tard, nous sommes arrivés au “SkyRider” ou l’équipe logera pour le stage.

Lendemain matin, rendez vous 9h pour un briefing général, le temps de faire les papiers et de faire un point sur le matériel, nous avons pu effectuer 2 sauts pour nous remettre dans le “bain” avant de manger, puis 2 autres en début d’après midi avant que le ciel ne nous tombe sur la tête.

MAJ 20 janv. L’entrainement a vraiment commencé ce matin avec 4 sauts, beaucoup d’attente, et des soucis de largages et autres vachages…

Voici la composition des équipes présentes içi à Eloy :

Rotation
Vincent Coliac
Frédéric Bourinet
Manu Bouchard
Antoine Matte
Thierry Simonet
Séquence à 4
Magali Belgodère
Aude Clesse
Guillaume Dubois
Frédéric Mirvault
Laurent-Stéphane Montfort
Séquence à 2
Jérome Ramauge
Rodolphe Pourcelot
Louis-Étienne du Reau

Accompagnés par Jean-Michel Poulet et Catherine Leopold.

MAJ 24 janv.

À peine l’entrainement commencé qu’une tempête s’est abattue sur la DZ. Aucun saut n’a pu être effectué les 21 et 22, à cause d’un vent très très fort suivi d’une tempête de sable le 21 et d’un pluie imposante le 22 (les “locaux” nous disaient qu’ils n’avaient jamais vu ça depuis 10 ans).

Samedi (le 23), l’ensemble des équipes ont ré-attaqué tôt pour ne pas aggraver le retard, mais des largages approximatifs (et encore et simultanés entre le canop et les chuteurs plus haut ont occasionné quelques croisement entre ces derniers, et donc une longue journée… Il faut noter aussi une ouverture violente de Vincent en rotation qui lui a valut quelques straps, ainsi qu’un posé “physique” avec rétraction bloqué du vidéo de la rotation (Thierry) avec sa Triathlon 99
Dimanche, l’ensemble s’est déroulé, les accrocs de la veille ayant été réglés ce qui a permis aux équipes et surtout à la séquence à 4 de se concentrer uniquement sur leurs sauts. La rotation a sauté sans vidéo, Thierry préférant, sur conseils de la Doc’ (Cathy), récupérer après le posé de la veille.
Du côté de la météo, les journées sont fraiches (surtout le matin) mais le soleil est maintenant de la partie. Les prévisions annoncent du beau pour la suite, donc les sauts vont pouvoir s’enchainer.Un travail de fond commence pour la Séquence à 4. Chacun passe sur toutes les positions contrairement aux années passées ou Magali et Guillaume étaient les principaux pilotes. L’équipe profite de l’opportunité d’avoir 3 semaines pour tester toutes les configurations. Pour le VC2, c’est un travail sur les bases aussi qui recommence, l’équipe étant assez jeune (Rodolphe et Jérôme). Pour la rotation, ça “tourne” !!

MAJ 1er fév.
L’entrainement s’en bien enchainé avec 8 sauts par jours jusqu’au jour de repos (le 27 pour le VC2, et le 28 pour le reste des équipes) qui est arrivé à point après un total de 50 sauts.
Le jour de repos a été l’occasion pour les anciens de retourner au Kakar’s Bar et pour d’autres d’aller visiter le PIMA Air Museum (Musée de l’air) près de Tucson.
Dans l’ensemble, le stage se passe bien. Du coté de la séquence à 4, le travail de Bloc 2+2 et 2+1+1 est terminé et des trajectoires rapides et propres pour les transitions sont bien acquises. La rotation est satisfaite de leurs nouveaux cônes, la recherche du 21 points continue. Depuis le 30 janv., Antoine reste au sol à cause d’une mauvaise ouverture, ce qui fait que Jean-Michel est entré dans les sauts. Il ne lui a pas fallut trop de sauts pour se remettre dans le coup ce qui permet au reste de l’équipe de continuer à travailler. Enfin, le VC2 continue leur travail de fond qui leur permettra d’ici quelques mois de progresser plus rapidement.

MAJ 11 fév.
L’entrainement s’est terminé dimanche midi, et tout le monde est rentré chez soi.
Au total, c’est presque 110 sauts qui ont été effectués pour chacune des équipes.
D’un point de vue technique, ce fut un très bon stage. Pour la séquence à 2, ce fut un énorme travail sur les points qui descendent (rotation, grand et petit coté), là ou l’on perd le plus de temps et ou il y en a à gagner. La séquence à 4 a revu tout le programme, avec un accent particulier sur les libres, point faible particulier de l’équipe ou les points se joueront. Le travail continue aussi sur les bases à exécuter en moins de 30 secondes (la moyenne actuelle est entre 32 et 35), ce qui permettra surement de gagner LE point décisif en Aout prochain. Enfin, chez la rotation, les nouveaux cônes des Triathlon 120 accompagnés des élévateurs courts, des glisseurs croisillons et des nouveaux réglages de commande ne sont pas plus mauvais que les anciens au contraire. L’équipe réalise 20 pts avec beaucoup de rotation en 4 sec. donc le 21 est très proche. Il ne reste plus qu’à stabiliser l’ensemble.
Ce stage de 3 semaines s’est bien déroulé dans l’ensemble, mais on peu tout de même noter quelques accrocs (blessures légères, malades, et fatigues) qui auraient nécessités qu’un remplaçant soit présent dans les 3 disciplines. Jean-Michel et Fred Bourinet ont du intégrer la rotation et séquence à 4 pour une quarantaine de sauts pour pallier aux absents.
Pour le reste, l’année est bien partie et rendez vous en mars dans le froid Gapençais pour le 2ème stage du VC.

à lire également
26 Apr 2024

Tournée des Drapeaux Olympiques

La tournée des Drapeaux Olympiques, orchestrée par le Centre National des Sports de la Défense en collaboration avec le COJOP, a pris fin le mercredi 24 avril 2024, après avoir parcouru l’ensemble du territoire français.Portés par les champions, les trois drapeaux ont été conduits jusqu’à l’esplanade de l’Hôtel National des Invalides.Cette journée a été marquée […]

20 Apr 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 20 avril

Suivez la compétition en live ici : Retour en images sur les podiums de la Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie, organisés par la FAI – World Air Sports Federation à GoAirborne Macau ! Classement des Championnats d’Europe :• Vol Relatif à 4Médaille d’Or : Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et […]

19 Apr 2024

Entrainement de Précision d’Atterrissage & Voltige

À l’approche des Championnats du Monde 2024 à Prostejov (République Tchèque) en septembre, le collectif France finalise l’entraînement à Bouloc.Cet entraînement sera suivi du stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige et pilotage de base (incitation, détection, loisir et conversion parachutisme pour les jeunes issus de l’ascensionnel). Collectif féminin : Laura Jaguelin, Pascale Dumarcet, Loïs […]