9 Jul 2009 - Voile contact France

Stage Espoir et Séquence à 4, 9 au 17 juillet 2009

Séquence à 4 : Le Blanc, Espoir : Bouloc

Pour la Séquence, le stage a commencé jeudi matin (le 9), à l’aube…
Pour ce début de stage, le programme est simple : deux sauts de “libre” pour se remettre en train, avec ensuite le tirage de la coupe de France de séquence à 4 pour s’évaluer. Cette évaluation n’a pas été du niveau de la fin du stage de Besançon, avec des sauts entre 5 et 7 points, et un saut catastrophique (le joker) à 3 points.
Ce dernier a permis à l’équipe de réaliser qu’il restait encore beaucoup de travail, et que tout est possible (“c’est le jeu de la vie” – ndlr)

Ce stage débute aussi avec du matériel modifié : les manilles et les butées du glisseur qui abîmaient très rapidement les anneaux des glisseurs ont été supprimés au profit de liaisons souples et de butées en tissu cousues sur les élévateurs. Le cône des Diamant 160 a donc été légèrement modifié par cette modification et les performances de vol de la Diamant ont légèrement changé. Nous y reviendrons à la fin de la semaine après 40-50 sauts pour savoir si ces changements sont bon ou mauvais.

Maj 20 juillet Le bilan de ce stage a été assez dur pour la séquence. 59 sauts ont été effectué, et les équipiers sortaient d’une semaine éprouvante de formation B3, ou n’étaient pas forcément au mieux de leur forme psychologique, perturbés par des problèmes personnels ou professionnels.
Le résultat durant le stage est le suivant : des sauts sans rythme, des décisions prises tardivement ou maladroitement dans les sauts, et des difficultés à analyser le vol de la figure, et ceux des coéquipiers.
Les modification sur le matériel a aussi beaucoup joué. Les voiles semblent plus piqueuses, plus faciles à piloter aux élévateurs avant, et plus faciles à poser aussi. L’équipe a eu du mal à s’y adapter, mais a finalement réussi à “jouer” avec ces “nouvelles” voiles et ces nouveaux vols sur les deux derniers jours du stage, lors de l’évaluation de fin de stage. Un tirage a été effectué, et des sauts à 6, 7 et 8pts ont été effectué.
L’équipe a maintenant à l’esprit l’ampleur du travail à réaliser, les possibilités à venir, tant dans des “passages à vide” comme au début de ce stage que les meilleurs sauts réalisables, et les objectifs à court et moyen terme.
Prochain stage : Besançon, objectif du stage : 8pts de moyenne sur l’évaluation de fin de stage après les 80 sauts prévus.

à lire également
26 Apr 2024

Stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige – Bouloc

Pour Jacques Baal, entraineur national de Précision d’Atterrissage : « Le stage, qui a réuni douze participants, a été un véritable succès ! Encadrés par plusieurs membres du collectif national de Précision d’Atterrissage & Voltige, l’ensemble des participants a pu bénéficier d’un accompagnement de haut niveau. Malgré des conditions météorologiques capricieuses, 250 sauts ont pu […]

26 Apr 2024

Tournée des Drapeaux Olympiques

La tournée des Drapeaux Olympiques, orchestrée par le Centre National des Sports de la Défense en collaboration avec le COJOP, a pris fin le mercredi 24 avril 2024, après avoir parcouru l’ensemble du territoire français.Portés par les champions, les trois drapeaux ont été conduits jusqu’à l’esplanade de l’Hôtel National des Invalides.Cette journée a été marquée […]

20 Apr 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 20 avril

Suivez la compétition en live ici : Retour en images sur les podiums de la Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie, organisés par la FAI – World Air Sports Federation à GoAirborne Macau ! Classement des Championnats d’Europe :• Vol Relatif à 4Médaille d’Or : Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et […]