3 Aug 2022 - Informations

Risques liés à la canicule : information du Ministère des Sports

La Fédération Française de Parachutisme vous fait partager une “alerte canicule” transmise par le Ministère des Sports :

“A cette heure, Météo France annonce jusqu’à la fin de la semaine une vague de chaleur sur une grande partie de notre territoire. Au cours des jours à venir, la chaleur s’accentuera pour atteindre un pic mercredi et jeudi. Au plus fort de l’épisode, les températures maximales pourront atteindre ou dépasser localement les 35 degrés.

Aussi, il est de notre responsabilité collective de nous impliquer pour informer tant les organisateurs des manifestations sportives que les pratiquants d’une activité physique et sportive, sur les mesures de prévention à adopter, pour faire face à la vague de chaleur mais aussi prévenir les risques de noyades, qui sont majeurs dans cette période.

Les cinq messages de prévention à relayer auprès du plus grand nombre sont les suivants :

  • « Pour votre sécurité, évitez les heures les plus chaudes de la journée pour les activités sportives » ;
  • « Pensez à vous hydrater régulièrement » ;
  • « Pour votre sécurité, baignez-vous systématiquement dans les zones surveillées » (la sécurité est notre responsabilité collective) ;
  • « Pour votre sécurité, entrez progressivement dans l’eau » ;
  • « Pour leur sécurité, ne laissez jamais vos enfants seuls dans l’eau ».

Ces messages sont également diffusés via les réseaux sociaux du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques :

En ce qui concerne les organisateurs de manifestations sportives, il vous revient de leur adresser l’affiche ci-jointe rappelant les consignes à respecter dans cet épisode caniculaire.

Je vous rappelle que le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques met aussi à disposition de tous les acteurs du champ sportif des messages de prévention sur le site du ministère que vous pouvez partager largement. Par ailleurs, il vous appartient de diffuser les nouvelles vignettes informatives en matière de prévention des noyades que vous trouverez en pièce-jointe. 

En cette période particulière, je compte aussi sur le monde sportif pour renforcer son rôle en matière de vigilance et de prévention des publics, et veiller à la protection des personnes les plus vulnérables.”

à lire également
25 Jan 2023

Yves-Marie Guillaud, Président de la Fédération, médaillé d’Or, à Pra Loup

Sur les 115 fédérations sportives françaises, combien de présidents participent à une compétition fédérale ? Combien la gagnent 🙂 ? Parce que défendre un sport que l’on pratique nous semble essentiel au sein de la Fédération Française de Parachutisme, chacun, à son niveau, peut s’impliquer, illustrer, partager sa passion pour nos disciplines. Merci à toutes […]

22 Jan 2023

Sky Moutain Fly – 22 janvier 2023

La traditionnelle compétition de paraski, qui était aussi Coupe de la Ligue PACA, était de retour avec ce Ski Mountain Fly 2023 avec des compétiteurs motivés et heureux, de la neige et du ciel bleu, de la convivialité.Un beau cru qui se terminera cet après midi par la remise des médailles. La compétition en slalom […]

21 Jan 2023

Ski Mountain Fly – 21 janvier 2023

Neige et grand bleu ce matin à Pra-Loup 1600 pour la suite de la compétition. -17° sur les pistes avant d’aller sauter en parachute Mais, à cœur vaillant, rien d’impossible. En ce Samedi 21 janvier :–Finale PA classique sur la station de Pra Loup (3 manches)–Finale PA sportive sur l’aérodrome de Barcelonnette (3 manches)Les résultats […]