28 May 2023 - Voile contact France

Les équipes de France de Voile Contact

Après le départ d’Alexandra Petitjean vers de nouveaux objectifs sportifs, trois compétiteurs avaient postulé pour intégrer l’équipe de France : Steve LEROY, Nicolas BARDIN (déjà vidéo du VC 2 B en 2022) et Robin GOMARD.

« Pour des problèmes de disponibilité et de projet sportif » nous livre Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National et entraîneur Voile Contact, « Robin fut très rapidement écarté de la sélection. Il restera néanmoins au contact des collectifs et continuera à se perfectionner avec les ambassadeurs de l’Armée de l’air ».

Il restait donc Steve et Nicolas, deux profils différents, l’un déjà en équipe de France au poste de vidéo et l’autre issu des équipes espoir.

« Les deux candidats ont effectué une soixantaine de sauts avec Guillaume afin de vérifier leur niveau technique, leur marge de progression afin de répondre à nos objectifs sportifs 2024-2026. Au-delà des critères techniques, nous avons également abordé toutes les thématiques liées à la vie de groupe, la cohésion, la personnalité et surtout la comptabilité des profils ; une bonne entente au sein de l’équipe et une certaine complicité sont indispensables à la réussite d’un collectif » énumère l’entraîneur.

Le choix a été arrêté il y a quelques jours au profit de Steve Leroy ; Nicolas restant à son poste de vidéo mais dans la nouvelle équipe A. Celle-ci aura un magnifique projet qui vise à conquérir l’or en 2024 et, ainsi, conserver le titre obtenu en 2022 par la précédente équipe de France.

En Voile Contact à 4, suite, également, au départ d’Alexandre PETITJEAN qui a rejoint les équipes de Vol Relatif, Nicolas BARDIN rejoint ce collectif en tant que performeur. « Cette équipe, composée de trois compétiteurs chevronnés, saura faciliter l’intégration de Nicolas afin d’obtenir rapidement des résultats conformes à nos attentes pour 2024. Une nouvelle page se tourne dans l’épopée des collectifs voile contact. J’ai toute confiance en eux, en leur engagement et dans leur capacité à performer dès la prochaine saison » conclut Jean-Michel Poulet.

Les équipes du collectif Voile Contact

Voile Contact à 2 A : BELGODERE Magali, TOLLEMER Eliott, BARDIN Nicolas vidéo, BAECKEROOT Benoit (remplaçant) 

Voile Contact à 2 B : DUBOIS Guillaume, LEROY Steve, HEMON Renaud Vidéo 

Voile Contact à 4 : BELGODERE Magali, DUBOIS Guillaume, BARDIN Nicolas, BAECKROOT Benoit, HEMON Renaud Vidéo 

à lire également
21 Jun 2024

[Skydive World Cup Series Bled 2024]

C’est le début de la deuxième étape de la Skydive World Cup Series, à Bled, en Slovénie. La compétition a commencé à 8h avec les premiers sauts dans des conditions météorologiques délicates. Une première manche qui a permis aux équipes hommes, femmes et junior de jauger leurs sauts dans ce ciel complexe de la Slovénie. […]

21 Jun 2024

[Skydive World Cup Series Bled 2024]

Les équipes de France de Précision d’Atterrissage sont en route pour la deuxième étape de la Skydive World Cup Series à Bled en Slovénie. La compétition débutera ce vendredi 21 juin à 8h, et prendra fin dimanche 23 juin à 15h. Equipe de France 1 : T. Jeannerot, M. Guinde, S. Ferroni, A. Ferroni, P. Asteix.Equipe […]

20 Jun 2024

661 – Save the Date Championnat du Monde Militaire, Hongrie, du 2 au 13 juillet 2024

La 46e édition du Championnat du Monde Militaire de Parachutisme en Précision d’Atterrissage, Voltige et Vol Relatif à 4, aura lieu du 2 au 13 juillet, à Szolnok, en Hongrie. À cette occasion, neuf membres des collectifs militaires et civils de Précision d’Atterrissage & Voltige seront mobilisés, accompagnés par Jacques Baal, entraîneur national mis à […]