6 Feb 2014 - Vol relatif France

La rentrée du VR5 Féminin

Après la compétition de Dubaï en Décembre dernier, l’équipe avait un mois de repos pour les fêtes de fin d’année. A 8 mois des prochains Championnats du Monde, nous avons repris l’entrainement.

Aux WindGames 2014

Nous avons d’abord participé aux Wind Games les 16 et 17 janvier, une compétition internationale en soufflerie, organisée pour la première fois par Windoor à Empuria Brava. Il s’agissait de notre reprise, car nous n’avions pas pu nous entrainer avant. A la fin des 10 manches, nous avons obtenu 23.7 de moyenne et la première place de la catégorie féminine devant les Anglaises et les Espagnoles. C’est une victoire en demi-teinte car la qualité des vols était vraiment peu satisfaisante. Nous perdons près d’un point de moyenne avec les fautes, on sait donc ce qu’il faut travailler et corriger en priorité ! Ce fut aussi l’opportunité d’assister en direct à la bataille entre les deux équipes Hayabusa et Airspeed.

Dès le lendemain, l’équipe s’est envolée vers l’Arizona, direction Eloy pour 2 semaines de stage. A Phoenix, nous avons rejoint Marin et Remy, mais nos bagages ayant été retardés de 24h, nous n’avons commencé l’entrainement que le mardi matin. Durant ce stage foncier, nous avons fait 113 sauts et 2h30 de soufflerie, à raison de 15 minutes de tunnel tous les matins, suivies de 12 sauts. Nous avons bénéficié de très bonnes conditions d’entrainement, si on fait juste abstraction du froid glacial certains matins dans la veine. Dans l’ensemble, les sauts et les créneaux de soufflerie ont permis de poser les bases pour les futurs stages et de fiabiliser le travail effectué l’année dernière. Nous avons gagné en solidité sur les sorties d’avion et débloqué les techniques qui restaient en chantier jusqu’à présent. Nous avons fait un travail de fond, qui parait parfois laborieux mais cependant nécessaire !

Suite à une blessure au genou, Remy n’a malheureusement pas pu nous filmer durant ces 2 semaines, il nous a encouragées du sol. C’est donc notre cher coach Marin qui l’a remplacé, merci à lui !! L’équipe Volt’R était également présente à Eloy, merci pour leurs conseils sur le pilotage sous voile.

Le prochain rendez-vous pour l’équipe est dans 3 semaines, avec 2 compétitions : indoor à Paraclete, puis d’avion à Deland pour le Shamrock. Ces échéances sont très importantes pour nous car ce sera enfin l’occasion de nous confronter à nos principales adversaires, l’équipe américaine des Golden Knights, ce que nous n’avons pas fait depuis les Championnats d’Europe en Août dernier. On attend ce combat avec impatience !!

— Texte par Sophia Pécout, crédits photos Marin Ferré, Olivier Henaff, George Katsoulis

30 Apr 2024

Entrainement des équipes de France de Disciplines Artistiques

Les équipes de France de Disciplines Artistiques se préparent à Pamiers (09), à l’approche du Championnat du Monde qui aura lieu en octobre prochain, à Beaufort, en Caroline du Sud, aux Etats-Unis. Du 25 avril au 05 mai © Seb Chambet