30 Nov 2021 - #WindtunnelHandifly

Zoom sur : Yann Nouard, de la natation au parachutisme

Journées de tests sur les formats de compétition en soufflerie

Issu du monde aquatique, Yann est un ancien athlète de haut niveau en natation paralympique. Il a notamment participé aux Jeux Paralympiques de Pékin en 2008 et mis fin à sa carrière après ceux de Londres, en 2012. Licencié à l’EPS du Bassin d’Arcachon, Yann se familiarise avec le HandiFly avec son ami Hayri Simsek et deux moniteurs fortement engagés que sont Lydia Del-Ben et Philippe Matonnier. Dès 2016, il participe aux premiers Championnats de France à Vichy – marquant ainsi son entrée dans la compétition avec une première médaille décrochée pour la troisième place du podium. Puis, Yann concourt aux challenges européens d’Handifly à Lille et à Minsk, en Russie. Le Handifly, Yann ne l’a plus jamais quitté après ces premières initiations. « L’adrénaline et le stress m’ont marqué. Je suis fier de pratiquer le Handifly. Ma première sortie d’avion est gravée dans ma mémoire ». 

En tant que salarié EDF, Yann bénéficie de jours lui permettant ainsi d’évoluer dans sa pratique et se rendre sur les lieux d’entrainement et de compétitions. 

Aujourd’hui âgé de 36 ans, Yann est toujours habité par la soif de sensations fortes et d’apprendre. Depuis 3 ans, il s’essaie désormais à la soufflerie. « Pourquoi ne pas relever un nouveau défi ? J’ai tout de suite adhéré. Je rêve de voir la soufflerie devenir une discipline paralympique et ainsi porter les couleurs de la France, aux Jeux, à nouveau. » Le projet du Windtunnelhandifly est une belle opportunité pour Yann. « J’habite Bordeaux. Il n’y a pas encore de soufflerie. Le programme développé par la Fédération Française de Parachutisme nous permet de nous entraîner et de nous retrouver. C’est grâce aux efforts déployés par la Fédération que j’ai pu aller à Aix-Marseille ». 

Dans la veine ou dans la piscine, Yann se démunit de son fauteuil roulant comme de ses prothèses. Il déplace son corps dans l’espace, en parfaite autonomie ; « mon corps est totalement libre, je ressens de la légèreté, le mouvement de l’air ou de l’eau. C’est magique. Se faire porter par l’air, c’est une sensation unique – sans équivalent »

Yann a pour objectif de devenir parfaitement autonome dans la soufflerie et de réussir le parcours sans pénalité. Le sportif ne se fixe aucune limite tout en restant lucide dans les objectifs à atteindre. La concrétisation de cet investissement serait bien évidemment d’être sélectionnée pour le Handifly Race 2022 – première compétition mondiale de soufflerie pour les personnes en situation de handicap et pourquoi pas, ensuite, aller plus loin. 

Pour Yann, la Fédération Française de Parachutisme et Jérôme David accomplissent un travail sans précédent pour le handisport, « c’est la première discipline à avoir intégré les Championnats de France valides et handis, on se côtoie sans différenciation, et on échange pour tous avancer à faire rayonner notre passion commune : voler ». Avoir la France comme initiateur de ce projet d’envergure est une fierté pour Yoann, témoin de l’engouement européen et maintenant mondial autour du déploiement des sessions handis en soufflerie. Et ce n’est que le début… 

à lire également
20 Apr 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 20 avril

Suivez la compétition en live ici : Retour en images sur les podiums de la Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie, organisés par la FAI – World Air Sports Federation à GoAirborne Macau ! Classement des Championnats d’Europe :• Vol Relatif à 4Médaille d’Or : Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et […]

19 Apr 2024

Entrainement de Précision d’Atterrissage & Voltige

À l’approche des Championnats du Monde 2024 à Prostejov (République Tchèque) en septembre, le collectif France finalise l’entraînement à Bouloc.Cet entraînement sera suivi du stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige et pilotage de base (incitation, détection, loisir et conversion parachutisme pour les jeunes issus de l’ascensionnel). Collectif féminin : Laura Jaguelin, Pascale Dumarcet, Loïs […]

19 Apr 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 19 avril

Suivez la compétition en live ici : Clap de fin sur la deuxième journée de compétition Du côté du VR4Après 8 manches, l’équipe de Vol Relatif Open, composée de Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et Paméla Lissajoux sont toujours en première position au classement provisoire des Championnats d’Europe.Concernant le classement Coupe du monde, les […]