28 Nov 2011 - Voile contact France

Dubaï 2011, 3rd International Championship, 29 nov. au 10 déc. 2011

Le Site Officiel de La Compétition

Les photos du Voile Contact sur le Mur Facebook de l’équipe

Le mur Facebook de l’équipe

 

Voyage, découverte de la zone, 28 au 30 nov.

L’ouverture de la cérémonie

La dropzone prévue pour le canop …

L’un des hôtels de la compétition

Le briefing technique aéronef devant l’un des Bell 212 qui reste une option pour le Canopy Formation

Vu d’une des chambres

La vue sur la ville depuis la DZ …

Le rendez-vous était donné pour une partie du Voile Contact lundi 28 à 8h30 à CDG pour embarquer à 11h05 pour Munich, puis pour Dubaï après 9h d’escale… Une partie seulement, car du côté de la Rotation, Manu a du rester en France pour des problèmes familiaux, et Jean-Michel ainsi que Magali partait par un vol un peu plus direct Marseille-Paris-Dubaï Lundi qui devait arriver lundi soir.

Le premier vol Paris-Munich a décollé après près d’une heure de retard, mais sans aucun impact sur notre correspondance ou tout le monde à patienter comme il a pu (gastronomie locale, visite des DutyFree pas Free du tout ou autre …. )
Après un vol de nuit, nous sommes arrivés mardi matin à 6h45 heure de Dubaï (+3 par rapport à Paris), puis vers 8h30 à l’hôtel ou chacun a impacté gentiment dans sa chambre.

Entre-temps, JMP et Mag’ n’ont pu prendre leur vol suite à une grève de taxi à Marseille et ont donc patienté 1 jour de plus. Ils devaient arriver avant le groupe afin de préparer l’arrivé… Au final, ils sont arrivés mercredi matin à 2h40 à l’hôtel.

Le mardi après-midi, l’ensemble de l’équipe présente s’est rendu à la palmeraiepour essayer de sauter et découvrir la zone, du moins, pour le VC2, seule équipe présente au complet mais l’absence du chef de délégation (JMP) et d’une partie des équipes a empêcher l’ensemble de l’équipe de s’enregistrer.
De toute façons, les sauts étaient impossibles sur la palmeraie, ils devaient se faire dans le désert à 45min en auto de là.
Tout le monde a été libéré pour l’après midi, certains sont restés pour observer la zone, d’autres sont allés faire un tour dans le Mall de Dubäi, d’autres sont allés faire un tour dans leur lit …

Mercredi matin, afin de pouvoir enregistrer, l’équipe s’est rendu à la DZ très tôt en espérant sauter au moins une fois.
Après le briefing du Meet Director et le briefing technique des aéronefs (TwinOtter et Bell 212), nous sommes allé découvrir la zone de posée dédiée au voile contact, située à 3 NM à l’intérieur des terres, dans un “chamelodrome” (hippodrome), (à l’extérieur en fait …) aride, craquelé, lunaire, avec des zones de dégagement accidentées ou inexistantes, bref, tout sauf une zone acceptable pour un événement de cet envergure. Les remarques de toutes les délégations ont été formulés aux divers responsables, et, “peut-être” que nous aurons l’autorisation de nous poser sur une des palmes de la palmeraie avec le VR…
MAJ 30 nov’, 22h Vers 15h, les sauts ont été bachés pour le canop et le canopy piloting, tandis que les 2 Twin se préparaient pour un VR 40 avec le prince de Dubaï, Hamdane ben Mohammed Al Maktoum. Ensuite, certaines équipes ont pu faire leurs trainings jumps, mais pas toutes.

À 20h a eu lieu la cérémonie d’ouverture officielle dirigée par le prince, le présidents de la FAI, Graham Windsor, ainsi que de nombreux officiels présents. Nous avons eu le droit à des danse à la “Tron” (le film), des poneys lumineux et pyrotechniques, des envoyades/posés de nuit et un show feu d’artifice / avion de voltige. L’ensemble était plutôt sympa, sans être trop long, ce qui est appréciable pour une cérémonie officielle.

Le rendez vous est donné à 7h45 demain à la DZ pour le canop, nous verrons à ce moment là à quelle sauce nous serons mangés pour la zone de posé, malgré le fait que les sauts risquent d’être plafonnés à 7000ft jusqu’à 11h (donc pas de 4 avant 11h).

En ce qui concerne les équipes, Jean-Michel va remplacer Manu en rotation et tenter, après son dernier saut de rotation en février 2010 avec d’autres voiles, de garder le niveau de l’équipe sans trop en perturber les membres. En séquence à 4, Mag est arrivée requinquée au top de sa forme et réintègre l’équipe après son absence en novembre à Gap. Pour le VC2 A, pas de changement, tout va bien, pour le VC2 B (Manu, Vincent et Greg), on aurait pu intégrer Jean-Michel comme remplaçant, mais compte tenu des forces en présence, il a été décidé de retirer cette équipe de la compétition.

Pour le reste, les “accommodations” sont plutôt sympa et agréables, et tout le monde trouve son compte aux repas (ce qui est très importants pour certains d’entre nous).

Training jump & premier jour de compétition, 1er déc.

Le VC2 avant le saut de training jump

La rotation à l’embarquement, JMP check la sortie…

La séquence en training jump over the palmeraie, photo Bruno Brokken

Levés 6h30 pour les plus tardifs, arrivés à la DZ à 8h30.

Le plafond était limité à 7000ft jusqu’à 11h, les équipes à 4 sont donc restées au sol jusque là. Le VC2 a fait son training jump vers 10h30, sur un saut rapide. Les Russes et les Aussies (Australiens) scorent à 23 et 24, les français à 21.
Vers 11h, le 4 est appelé, la rotation, puis la séquence, en Twin. Tout le monde prends ou retrouve ses marques et ses réflexes. Du côté de la rotation, JMP doit se réadapter au matériel (Storm 107, élévateur courts, gestuelles différents, pas de saut de rot depuis 2 ans), les rentrées en figures sont fortes mais ça rentre et Benoit attrape ! Pour la séquence, le saut de training (stack-stack hook gatton-diamant) s’est bien passé, malgré des blocs réalisés et passé de manière différente à chaque cycle…
Pour la zone de posée, il a été accordé à ce que les équipes se posent sur certaines bandes d’herbes à proximité du site de “horce races”. La rotation et la séquence ont choisi cette zone, qui s’avère mieux pavée mais plus technique que la zone d’origine. Le VC2 a choisit une zone de pelouse plutôt nickel, mais il nous a été conseillé de ne plus nous y reposé.
Au retour à la DZ, le VC2 attendait pour son appel pour le premier saut, les autres équipes sont allées se restaurer.

Le VC2 a attendu jusqu’à 14h avant de partir en Bell 212 sur un saut encore plutôt rapide (score à 17). Les équipes a 4 ont attendu jusqu’à 16h pour enfin être appelées dans le même stick, aussi en Bell 212, le CP et la PA, principaux utilisateurs des Bell 212 étant en stand-by, ou avaient terminés leurs journée.
Le décollage et la monté était plutôt sympa, portes ouvertes au dessus de la marina et des buildings, dans un style à la Apocalypse Now (ce qui a rappelé quelques souvenirs à certains…).
Pas de problèmes à la sortie, mais quelques soucis pour la séquence sur les ouvertures à faible vitesse avec les 120, les voiles “cherchaient” un peu l’air.
Dans les sauts, la séquence a plutôt attaqué dans un saut qui partait sur un rythme physique et “rentre-dedans” mais qui s’est calmé au fur et à mesure des points. La rotation continue à gérer la nouveauté tant bien que mal et Benoit continue à attraper ce qui passe (JMP passe et rentre !).

Demain, rendez vous 7h45 pour le 2 et la rot, et 11h pour la séquence (plafond limité à 7000ft jusqu’à 11h), pour éventuellement sauter, peut-être.

Montée en Bell 212 pour le premier saut de la compétition pour la rot’

Sur axe

Take your risers

Fin du saut, Gug

Jour du 40ème anniversaire des UAE, 2 déc.

Pas de sauts pour le canop aujourd’hui.
Le 2 et la rotation sont arrivés à 7h45 et le 4 à 11h pour patienter et avoir confirmation vers 14h qu’aucun saut de compétition de VC n’aurait lieu aujourd’hui.
La rotation attendait de pouvoir faire un ressaut pour le 1er saut (problème de visibilité des points à cause de la vidéo), ce sera pour demain (un training en plus pour JMP en rot …).

L’ensemble de l’équipe a donc regardé les autres disciplines en action et soutenu leurs équipiers qui eux sautaient. En fin d’après midi, vers 16h, un VR 40 (formant le chiffre 40) a eu lieu, ainsi qu’un VC 17 (sans les français), séparé en 4 diamant de 4 à très basse hauteur, eux-mêmes séparés à très très basse hauteur… Dans la foulé, une équipe de 2 avions de voltiges ont effectué un show aérien sur la plateforme.

Les résultats sont toujours pas en ligne, et les sauts non-jugés. Il semble qu’il y ait de gros problèmes entre le Dubbing et le Jugement, seul le VR a pu être jugé aujourd’hui.

Pour les forces en présences, nous avons 10 équipes en VC2, 5 en rotation et 3 en séquence à 4.
Pour le VC2, les concurrents sont les Australiens (609) et les Russes (611) qui ont encore progressé par rapport aux derniers championnats du Monde 2010. Les australiens sautent avec les nouvelles voiles Icarus “Matrix Reloaded”, des 5 caissons tri-cellulaires en caisson croisés, en 84ft², nous verrons ce que cela donne dans les prochains sauts…
En rotation, les concurrents sont les Russes et en théorie les Kazak et les Egyptiens. Les Russes font 20 au premier round avec le remplaçant. Les Kazak et les Egyptiens ne sont pas venu depuis 3-4 ans en compétition internationale, mais leur niveau à cette époque peut laisser supposer de leurs performances d’aujourd’hui.
En séquence à 4, seulement 3 équipes sont venues. Étonament, les USA ne présentent pas leur équipe championne du Monde 2010 qui aurait très probablement remporté l’épreuve. À la place, c’est une équipe de second rang qui est présente. Les Russes sont l’équipe classée 2nd aux championnats du Monde 2010 qui a battu les Français de seulement 2pts à l’époque. On peut considérer leur progression, ainsi que celle des Français, ce qui devrait donner une belle bataille.

3 déc.

Le VC2 était en stand-by sur place à partir de 8h15, pour faire la manche 2 dans la matinée. Le saut pas forcément rapide a été plutôt bien négocié et jugé à 21pts, comme les Australiens, les Russes étant scores à 23pts. En début d’après midi, ils ont été libéré pour la journée, rdv demain.
Pour les 2 équipes à 4, le rendez vous était donné à 12h45, ce qui a permis aux membres du 4 et de la Rot de se reposer un peu. La Rot’ est partie vers 13h pour le rejump de la première manche pendant que les autres nations faisaient la 2ème manche, la séquence a suivi dans la foulée pour leur 2eme manche, plutôt bien négociée (“not so bad”). Vers 16h, les équipes ont été rappelé, pour la 2eme manche de Rot, et la 3eme manche de séquence.
La Rotation a bien négocié le rejump avec saut score à 15, puis un saut à 18 pour la 2ème manche, ce qui est de bon signe pour la suite, tant que les équipiers restent dans cet esprit là.
Du côté de la Séquence, le score de la 2ème manche est tombé au retour du 3ème saut : 2ème manche scorée à 7pts, avec 2 fautes. En y regardant de plus près, un juge a mis 5 fautes (1 point sur 2) et un autre à mis 7 fautes pour problème d’angle par rapport à la vidéo… La 3ème manche est scorée à 10, sans fautes, mais le travail aurait mérité d’être plus précis et scoré à 11…

Demain, rdv 10h pour le 2, et 12h45 pour le 4, du Chamal (équivalent du mistral chez nous) est annoncé vers 15h jusqu’à lundi soir, ils veulent passer encore quelques manches avant ce petit break.

Les journées ici sont plutôt longues, la chaleur n’aidant pas. Les manches de PA s’enchainent, mais leur compétition ne semble pas avancer (4 manches sur les 10 à faire), comme en CP, ou une seule manche de speed et une d’accuracy ont été faite. Pour le canop, seulement 2 manches ont été validées pour la Rot et le 2, 3 manches pour le 4.
En VR déjà 6 manches sont validées sur les 8, il semble qu’uniquement leur discipline arrivera à effectuer tous les sauts prévus.

4 déc.

Rotation sur fond de palmeraie

La tête de Guerrier !

Le Twin’a’tus

Aujourd’hui, les rendez-vous étaient les mêmes que la veille, donc il était prévu que la rotation et la séquence restent le matin à l’hôtel.
L’organisation a changé d’avis en appelant la Rotation vers 8h30 à 15min pour la manche qu’ils avaient de retard sur les autres équipes. C’est donc un peu en retard que l’équipe est arrivée vers 9h30 pour leur 3ème manche.

Du côté des scores, le VC2 ne réalise pas de très bons sauts, mais il semble que les autres équipes (Russes et Australiens) se mettent aussi la pression. Au final, 2 manches ont pu êtres passées, ce qui amène les français à 3 pts des 2èmes et à 5pts des 1ers après 4 manches. Prochain saut, un saut rapide, ou il va falloir assurer, le suivant, un saut de descente ou il va falloir gratter des points.
En Rotation, le p’tit nouveau ne s’en sort pas trop mal (Jean-Michel). Le saut 3 est scoré à 18, le saut 4 aussi, et le saut 5 devrait être du même style (on attends le jugement qu’à partir de demain matin 7h…). L’équipe semble avoir bien intégré le changement Manu / Jean-Michel et reprend ses repères pour des sauts à ce niveau là. Les Russes continuent leur série de 19-20, qui semble les rendre inaccessibles.
En Séquence, c’est serré. L’équipe était plutôt remonté après le jugement de la 2nd manche. Le saut 4 (Diamant-Diamant Boomerang Stairstack, 9pts) assez technique, a été plutôt bien négocié compte tenu de la technicité et des thermiques, avec des blocs rapidement connectés/séparés. Le saut 5 (Diamant-Twostep Twostep Diamant) s’est moins bien passé, avec des blocs qui donnent en passant et qui explosent en séparation, et donc des libres moyens à la suite. Le score tombera demain aussi. Après la 4ème manche, l’équipe a 1pts d’avance sur les Russes 2nds.

Au niveau du jugement/dubbing, il semble qu’il y ait moins de problème, mais la qualité de visionnage pour les juges est parfois très dégradée (vidéo en noir et blanc très compressée et pixelisée). Le règlement FAI n’impose pas de minima de qualité de lecture, mais seulement une recommandation. Une proposition d’ajout au règlement sera faite à la prochaine CIP pour imposer un minima et conseiller la HD comme minimum requis.

5 déc.

L’ensemble des équipes de VC ont fait leur 6 et 7èmes manches aujourd’hui (plus la 5ème pour le VC2), la 8ème manche se fera plus tard.

En VC2, les 5 et 6èmes sauts ont plutôt bien été négocié, avec un 22pts sur la 6ème (les australiens scorent à 20). Par contre, la 7ème manche est beaucoup moins bonne, avec un couac d’une dizaine de seconde sur une mauvaise prise qui leur a fait perdre un temps précieux. Au final, l’équipe à 6pts de retard sur les 2nds, et 11 sur les 1ers, tout peut encore arriver.

En Rotation, la 5ème manche scorent à 14pts, mais l’équipe a su se reprendre pour la 7ème manche (18pts). La première place n’est plus accessible maintenant, et les 3èmes sont trop loins, il ne reste plus qu’à faire un beau round en se faisant plaisir.

En Séquence à 4, l’équipe est bien mobilisée, parfois trop engagée, mais les scorent sont là. 10 et 10 aux manches 6 et 7, mettant à chaque fois 2pts d’écart avec les Russes. Au final, l’équipe a 6pts d’avance et le prochain saut ne s’annonce pas rapide.

Demain, le VC est Off, c’est la journée du VR qui finira leur 8ème manche.

6 déc., repos pour le canop

9 décembre, The End

Pas de news depuis quelques jours, mais quelques infos ont étés postées sur La page de l’équipe.

Les finales ont eu lieu hier pour les 3 équipes, en commençant par le 2. Les classements ne changent pas, avec la Séquence 1ère, la Rotation 2ème et le 2 3ème.
Pour la séquence, le dernier round a été le pire de leur compétition, scoré à seulement 7pts alors que les Russes font leur meilleur saut de la compétition à 11pts. Au final, la compétition est terminé et l’équipe est première !
Pour la rotation, le dernier saut est scoré à 17pts avec une faute sur le 18ème. L’ensemble de la compétition et des résultats, intégrant Jean-Michel en remplaçant est complètement positif et montre le progrès des équipiers qui ont su s’adapter (surtout les nouveaux).
Pour le 2, les résultats auraient pu êtres meilleurs mais la médaille est là. Les sauts montrent des axes de progressions pour l’année prochaine, et les Australiens et les Russes n’ont qu’à bien se tenir.

L’équipe a ensuite réalisé un saut d’entrainement à 12 avec les Storms pour s’entrainer pour aujourd’hui pour la cérémonie de cloture, ou, on espère, l’équipe se posera (enfin) sur la DZ …

Au retour du saut à 12, l’équipe a appris que les podiums du 2 et du 4, ainsi que la PA d’équipe se feraient le soir même. Tout le monde a donc fait un aller retour en speed à l’hôtel pour récupérer les survêtement France pour les Podiums.
Au retour à la DZ, les podiums en places, les 3/4 des compétiteurs des autres disciplines rentrés à l’hôtel, attendant l’heure annoncée (18h), l’équipe a appris, à 17h59 que les podiums étaient reportés au lendemain …

La cérémonie des podiums s’est donc déroulée en fin de journée le lendemain, avec un cadence très rapide ce qui a permis de passer les 20 podiums en moins de 2h …
Ils ont été suivi par un énorme banquet sur la DZ mais la plupart des équipes sont rentrées à l’hotel assez tôt, pour préparer le retour le lendemain matin avant le coucher du soleil…

Rendez vous en 2012 …

à lire également
30 Apr 2024

Entrainement des équipes de France de Disciplines Artistiques

Les équipes de France de Disciplines Artistiques se préparent à Pamiers (09), à l’approche du Championnat du Monde qui aura lieu en octobre prochain, à Beaufort, en Caroline du Sud, aux Etats-Unis. Du 25 avril au 05 mai © Seb Chambet

29 Apr 2024

Service civique – Promouvoir des activités sportives durables et respectueuses de l’environnement en parachutisme

En quelques mots… La mission s’intègre dans un contexte dynamique au sein de la Fédération Française de Parachutisme. Le volontaire, accompagné par son tuteur, aura pour objectif de favoriser la prise en compte du climat dans les actions concrètes proposées sur le terrain. Votre mission de Service Civique Objectifs Depuis maintenant trois ans, la FFP […]

29 Apr 2024

Raphaël Plantin, Directeur Technique de l’école de parachutisme de Saumur – Les bonnes pratiques en matière de développement durable

La vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un écrin de verdure exceptionnel. Ses vignobles verdoyants, ses forêts profondes et ses villages pittoresques témoignent d’une relation profonde entre l’homme et la nature. Les châteaux, joyaux architecturaux qui ponctuent le paysage, servaient autrefois de résidences royales et de centres d’activité économique, contribuant […]