25 Feb 2021 - Directives Techniques

DT053 – Pliage des parachutes principaux individuels & Pliage des parachutes principaux tandem

Annule et remplace la DT 28

Préambule

Cette Directive Technique a pour objet de définir les contenus de formation et d’évaluation de la qualification des plieurs de parachute principal individuel et des plieurs de parachute principal tandem.
Cette qualification ne remplace ni les prérogatives du Brevet C liées aux vérifications de pliage, ni les prérogatives des moniteurs liées à l’enseignement du pliage.

Objectifs

  1. définition des contenus de formation et des modalités d’évaluation de la qualification fédérale de PLIEUR de PARACHUTE PRINCIPAL INDIVIDUEL.
  2. définition des contenus de formation et des modalités d’évaluation de la qualification fédérale PLIEUR de PARACHUTE PRINCIPAL TANDEM (ex DT 28).

Pré-requis pour la qualification de plieur de parachute principal individuel

  • Etre majeur.
  • Etre licencié auprès de la FFP.

Prérequis pour la qualification de plieur de parachute principal tandem

  • Posséder la qualification de plieur de parachute principal individuel.
  • Etre majeur.
  • Etre licencié auprès de la FFP .

Affichage des qualifications de plieur :

  • Les structures agréées FFP afficheront obligatoirement sur leur école de parachutisme la liste des personnes autorisées à plier les parachutes principaux individuels et les parachutes principaux tandem.

Télécharger (PDF, 307KB)

à lire également
14 May 2024

IS 2024 – Compatibilité des différents éléments composant un ensemble parachute

Contexte L’assemblage d’un parachute est constitué de cinq composants principaux : En complément à ces composants s’ajoute des éléments supplémentaires tels que des sacs de déploiement, des élévateurs, dispositif d’ouvreur automatique, etc… Un matériel étranger sous certification uniquement TSO ou équivalent n’est pas considéré de facto comme disposant d’autorisation de navigabilité en l’état sur le […]

22 Mar 2024

CS 209-2024 – Ruptures de suspentes, voilures principales Fluid Wings avec suspentes de résistance 400 lbs vectran

Objet Ruptures de suspentes. Matériels concernés Voilures principales Fluid Wings avec suspentes de résistance 400 lbs vectran Actions 1) Contrôle par l’utilisateur pour les voilures Fluid Wings en suspentes 400 lbs totalisant moins de 200 sauts.2) Pour les voilures Fluid Wings en suspentes 400 lbs totalisant 200 sauts et davantage : Contrôle obligatoire par un […]