3 Oct 2023 - Actualités

Championnat d’Europe et Coupe du Monde de Précision d’Atterrissage/Voltige 2023 – journée du 03/10

Coupe du Monde et Championnats d’Europe de Précision d’Atterrissage & Voltige 2023

Retour sur la première journée de compétition
L’équipe de France féminine de Précision d’Atterrissage a pu réaliser trois manches. « Léocadie est placée en deuxième position, à la lutte pour la première place, ce qui laisse présager de belles performances pour les championnats du monde 2024. » exprime Jacques Baal, entraineur national.
Du côté de l’équipe de France masculine, 5 manches ont pu être passées. « On manque de précision sur la pose de pied malgré de très bons vols. » explique l’entraineur « Globalement, il n’y a pas beaucoup de carreaux sur la compétition en raison des conditions parfois délicates et difficiles à anticiper. »
Pour la Voltige :
Le manque de participantes chez les femmes ne permettra pas d’avoir un classement officiel pour les championnats d’Europe.
« Chez les garçons, on compte 24 voltigeurs au total, ce qui reste assez faible pour une discipline ancestrale en Europe. » évoque Jacques Baal, entraineur national.
Au programme aujourd’hui ?
Précision d’Atterrissage pour les équipes féminines et Voltige chez les hommes.

©PA Skydive pull out Ravenna

Conseils et concentration pour les équipes de France en ce deuxième jour de compétition !
Retrouvez les résultats ici : http://results.worldskydiving.org/FrontEnd/ResultSet/398

Zoom sur cette deuxième journée de compétition :
En Voltige :
Deux manches ont été réalisées pour l’équipe de France masculine, avec des résultats en accord avec les attentes.
Pour Jacques Baal, entraineur national : “Mathieu réalise un bon saut en 6,58 secondes. Thomas performe également avec un saut en 6.97. Alexandre a un fait un bon saut (7,29) et est train de valider un cap de progression ! Sylvain réalise, quant à lui, l’un de ses meilleurs temps en compétition internationale avec un saut en 8,01 secondes.”

En Précision d’Atterrissage :
Cinq manches ont été effectuées pour Déborah Ferrand, Leocadie Ollivier de Pury, Laura Jaguelin, Adeline Delecroix et Pascale Dumarcet.
« Nous concédons beaucoup de centimètres, que ce soit chez les filles, ou chez les garçons, hier. Nous manquons d’adresse à l’impact et la gestion est globalement fluctuante ce qui ne nous permet pas pour l’instant de nous positionner en haut de classement. La compétition est loin d’être terminée, il va donc falloir trouver les solutions afin rebondir et performer ! » exprime Jacques Baal, entraineur national.

© Equipe de France PAV

à lire également
30 Apr 2024

Entrainement des équipes de France de Disciplines Artistiques

Les équipes de France de Disciplines Artistiques se préparent à Pamiers (09), à l’approche du Championnat du Monde qui aura lieu en octobre prochain, à Beaufort, en Caroline du Sud, aux Etats-Unis. Du 25 avril au 05 mai © Seb Chambet

29 Apr 2024

Service civique – Promouvoir des activités sportives durables et respectueuses de l’environnement en parachutisme

En quelques mots… La mission s’intègre dans un contexte dynamique au sein de la Fédération Française de Parachutisme. Le volontaire, accompagné par son tuteur, aura pour objectif de favoriser la prise en compte du climat dans les actions concrètes proposées sur le terrain. Votre mission de Service Civique Objectifs Depuis maintenant trois ans, la FFP […]

29 Apr 2024

Raphaël Plantin, Directeur Technique de l’école de parachutisme de Saumur – Les bonnes pratiques en matière de développement durable

La vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un écrin de verdure exceptionnel. Ses vignobles verdoyants, ses forêts profondes et ses villages pittoresques témoignent d’une relation profonde entre l’homme et la nature. Les châteaux, joyaux architecturaux qui ponctuent le paysage, servaient autrefois de résidences royales et de centres d’activité économique, contribuant […]