16 Aug 2020 - Championnat de France - Coupe de France - Ligue Bourgogne-Franche-Comte

Coupe de France et Championnat de France de Voile Contact à Besançon (25)

Coupe de France et Championnats de France Voile Contact

Du 14 au 16 août 2020, la Fédération Française de Parachutisme organise la Coupe de France et les Championnats de France de Voile Contact à l’école de parachutisme Besançon Franche-Comté. Après plus de trois mois de restrictions liées à la pandémie, les meilleurs parachutistes français de la discipline peuvent, enfin, s’affronter dans le ciel de Besançon (25).

[ 1ÈRE JOURNÉE ]
La Coupe de France et le Championnat de France de Voile Contact a débuté aujourd’hui. 4 équipes à 4 et 12 équipes à 2 (dont une équipe allemande) sont présentes, et tous, anciens, comme nouveaux, ont hâte de se confronter dans les airs !
La météo du jour n’est pas en faveur du journée idéale, une manche à 2 a déjà pu être réalisée. Les jours suivant devraient être plus clément ! 🌞
Vous pouvez suivre les résultats en direct ici ➡️ https://www.ffp.asso.fr/online/v3/?publicScoring&saison=2020&limit=FFP

[ 2ÈME JOURNÉE ]

Les compétitions se poursuivent sur cette deuxième journée dans une bonne ambiance générale.

[ 3ÈME JOURNÉE ]

Cette troisième journée se termine et marque la fin de la Coupe et du Championnat de France de Voile Contact. Quelques images du weekend : en voile jaune, l’équipe de Besançon Franche Comté , en orange, celle de Saumur.

Voici les podiums de la Coupe de France :

VC2 (photo 1)
🥇 Espoir Saumur (Sophie Thoueille et Noémie Lago )
🥈 Besançon Pamiers (Guillaume Dubois et Hugo Lampre)
🥉 Besançon Mouchette (Magali Belgodere, Orianne Pommey et David Huet – videoman-)

VC4 (photo 2)
🥇 Besançon Franche Comté (Magali Belgodere, Nicolas Bardin, Orianne Pommey, Elliot Tollemer et David Huet -videoman-)
🥈 Zbradaraldjan Saumur Pays de la Loire (Alexandra Petitjean, Renaud Hemon, Noémie Lago, Sophie Thoueille et Rodolphe Pourcelot -remplaçant-)
🥉 Besançon Calvados Saumur ASPU (Guillaume Dubois, Pierre Bozon, Helene Carre, Steve Leroy et Joel Teixeira -videoman-)

Voici les podiums du Championnat de France :

VC2 (photo 1)
🥇 MOSELLE/1RI (Dmytro Nikolayev, Andrei Sidigaev, Jerome Schlick -remplaçant- et Laurent-Stephane Montfort -videoman-)
🥈 Les Terminators Besancon Bitche (Adrien Merlen, Francis Cuinet et Manuel Ulibarri -videoman-)
🥉 EPPCAA 1 (Doan le Ngoc, Sebastien Caillon et Mickael Duillet -videoman-)

VC4 (photo 2)
🥇 Besançon Franche Comté (Magali Belgodere, Nicolas Bardin, Orianne Pommey, Elliot Tollemer et David Huet -videoman-)
🥈 Zbradaraldjan Saumur Pays de la Loire (Alexandra Petitjean, Renaud Hemon, Noémie Lago, Sophie Thoueille et Rodolphe Pourcelot -remplaçant-)
🥉 Besançon Calvados Saumur ASPU (Guillaume Dubois, Pierre Bozon, Helene Carre, Steve Leroy et Joel Teixeira -videoman-)

Le bilan de cette compétition est plutôt positif. Pour une reprise après COVID, Jean-Michel Poulet, DTN, est très satisfait de la participation, avec 12 équipes engagées à 2 et 4 équipes à 4. A noter le retour de l’armée de l’air en compétition et la participation de l’équipe nationale allemande.

Le centre de Besançon a effectué un très bon accueil pour cet événement national, au niveau logistique, restauration et mise en place du protocole sanitaire.

Au niveau performance, les deux concours ont été très disputé.

En VC 2, l’équipe de Moselle, souvent sur les podiums nationaux, mais jamais sacrée, a enfin atteint son objectif en remportant le titre devant les Terminator et l’armée de l’air qui, dès son retour sur le circuit, accède à la troisième place du podium.

En VC 4, malgré une participation plus faible et un manque d’entraînement pour tous les protagonistes, les équipes de Besançon Franche Comté et Saumur se sont livrées une belle bataille jusqu’à la 6ème et dernière manche de ce concours. A égalité parfaite à l’issue de la 5ème manche, l’équipe de Saumur a commis une petite erreur laissant la victoire à l’équipe de BFC.

Au delà des résultats, c’était un bel événement, avec de nouveaux compétiteurs dans les deux disciplines. Le travail régulier de détection et d’incitation conduit par les membres des équipes de France porte ses fruits et la discipline est plus que jamais dans une bonne dynamique.

à lire également
7 Dec 2023

Entrainements pour les équipes de Vol Relatif : la saison 2024 se prépare

Voilà maintenant plusieurs jours, que les équipes de France de Vol Relatif s’entraînent à FULLFLY Bordeaux. Ces entraînements poussés, à raison d’une heure de vol par jour en session de 15minutes, ont pour objectif de préparer la saison 2024 qui approche à grands pas… Une saison qui sera particulièrement intense pour les équipes de Vol […]

4 Dec 2023

Rapport sur les sessions de détection en Soufflerie – Ifly Marseille

Le mercredi 29 novembre a marqué la conclusion de la quatrième et dernière session de détection en soufflerie organisée par la Fédération Française de Parachutisme (FFP) sur le site d’Ifly Marseille. Cette initiative s’est révélée être un véritable succès, suscitant l’intérêt, et soulignant la nécessité de pérenniser et éventuellement élargir cette opération à l’ensemble du […]

3 Dec 2023

[Sport et Inclusion]

Ces dernières années, le handifly a été particulièrement mis en lumière avec, entre autres, le Handifly Race, compétition mondiale qui avait réuni 24 pays en mai 2022, à la soufflerie iFLY Aix Marseille. Cette première organisation à l’échelle internationale a donné naissance à d’autres compétitions notamment le Handifly Race 2023, à Prague, où les compétiteurs […]