25 Sep 2020 - Accession - Ligue Occitanie - P.A / Voltige France

Compte-rendu – Stage d’Accession de Précision d’Atterrissage & Voltige de Bouloc du 25 au 30 août 2020

Les participants :
– Lisa BOUILLAUD
– Tia CHAUMERET
– Rémi DEMAREST
– Laura JAGUELIN
– Flavien MOREL
– Théodore TINEL

Ce deuxième stage d’Accession de la saison en PA/V organisé sur le pôle de Bouloc s’est déroulé en parallèle d’un stage d’entrainement du collectif national (équipes de France A et Relève). Cette formule est idéale, car elle permet de profiter d’un contexte optimisé, de l’encadrement et des moyens mis en place.
Les objectifs de ce stage d’incitation et de détection étaient le perfectionnement des participants ainsi que l’éventuelle identification des sportifs en devenir. Dans ce but, l’entraîneur national de la FFP Jacques BAAL était présent, ainsi que Jimmy ARENDT, coordinateur de la ligue OCCITANIE.

Parmi les stagiaires, on a pu distinguer trois niveaux :
1) Ceux qui étaient en sortie d’école et avaient peu de pratique (60 à 120 sauts) ;
2) Ceux ayant déjà participé à un stage du même type au mois de juin et en cours de progression pour obtenir le B1 ;
3) Ceux qui pratiquent déjà la discipline de la PA, participent à des compétitions et sont déjà classés Sportifs des Collectifs Nationaux (SCN) par la fédération. Ce statut SCN est un premier grade qui permet d’intégrer par la suite la liste nationale des Sportifs de Haut Niveau (SHN) en fonction des résultats obtenus sur les plans national et international.

Le stage a été une pleine réussite, malgré une météorologie un peu complexe en fin de semaine. Un total de 111 sauts a été réalisé, 88 en PA et 23 en Voltige. Le DT, Jérôme HAMON, accompagné de toute son équipe, a tout mis en œuvre pour optimiser le déroulement des séances de saut. La présence de nombreux pratiquants de PA/V, à travers les différents groupes, a permis d’avoir des échanges extrêmement profitables, et ainsi de bénéficier d’une bonne dynamique. Le contexte COVID était toujours en place, avec un certain nombre de mesures appropriées. Des rappels techniques et sécurité ont été faits. Lors des intervalles entre les sauts, et en fin de séance, des informations techniques ont été effectuées.

En PA, deux axes principaux ont été abordés, ceci en fonction du niveau des stagiaires :
– Pour les pratiquants les moins expérimentés, l’accent a été mis sur la recherche du plan et sa régulation. C’est un travail délicat, mais vital à la progression sous voile et en PA, qui permet d’éviter les pièges d’un surpilotage et de sortir du domaine de vol de la voile.
– Concernant les ‘’PAtistes’’ confirmés, le travail a été concentré sur le régime de vol et la gestion du plan à travers le cheminement.

En voltige, deux stagiaires ont effectué quelques sauts de découverte à travers quatre tours alternés et un salto, puis une voltige. Un stagiaire a aussi pu s’essayer au piqué sur deux sauts.

Bravo à la ligue d’OCCITANIE, son président Jimmy ARENDT, pour la coordination du dispositif sur le pôle, ainsi qu’à l’école de BOULOC, sa présidente Isabelle DESCHAMPS, pour la mobilisation des moyens d’accueil et du staff de l’école.

Un troisième et dernier stage d’Accession PA/V est programmé sur Bouloc du 12 au 17 octobre 2020. La date de clôture des inscriptions est le 29 septembre. Rendez-vous sur la page : https://www.ffp.asso.fr/bourses-aides-a-la-pratique/

Compte-rendu par Jérôme David, Directeur Technique National Adjoint.

16 Mar 2024

Championnats de France 2024 VR, VRV, DA, Handifly et Solo Speed en soufflerie – journée du 16 mars 2024

Ces championnats se sont poursuivis sous l’objectif passionné du président, Yves-Marie Guillaud, qui nous fait partager les instants d’échange entre les Colin père et fils, toujours au plus près des résultats sous le regard de Jean-Philippe Chatelain, juge de la compétition en artistique, la mobilisation de l’équipe Bleu Cohésion, avec Bruno Casimir, membre du comité […]

15 Mar 2024