19 Nov 2021 - Aerodyne Research, LLC - Consignes de Navigabilité - Sac-harnais

CN F-2021-003 – Aerodyne Icon – Position du sectionneur du déclencheur

Type(s) de matériel(s) :

Sac harnais Icon

Objet :

Ouverture du conteneur de secours – position du sectionneur du déclencheur

1. Applicabilite

La présente consigne de navigabilité s’applique à tous les sacs-harnais de type ICON fabriqués par AERODYNE RESEARCH LLC.

2. Raisons

A la suite de cas de défaut d’ouverture de conteneur de secours rencontrés lors du pliage annuel, des essais d’ouverture ont été réalisés par la direction technique de la Direction générale de l’armement.

L’exploitation complète du résultat de ces essais, en lien avec le fabriquant AERODYNE, est toujours en cours.

Il est néanmoins d’ores et déjà établi qu’un pourcentage important des cas d’essais réalisés sur des parachutes pour lesquels le sectionneur du déclencheur est positionné en-dessous de l’extracteur de secours ont conduit à un défaut d’ouverture.

En attendant l’achèvement de l’exploitation complète du résultat des essais, la présente consigne de navigabilité impose l’interdiction immédiate des sauts avec un conteneur de secours dont le sectionneur du déclencheur est positionné en-dessous de l’extracteur.

3. Actions requises et delais d’application

L’action suivante est rendue impérative dès publication de cette consigne de navigabilité :

Avant le prochain saut, vérifier la position du sectionneur du déclencheur d’ouverture du conteneur de secours.
Tout saut avec un sac-harnais dont le sectionneur est positionné en-dessous de l’extracteur est interdit.

L’application de la CN doit être inscrite dans le livret parachute.

Note : si le sectionneur peut être repositionné au-dessus de l’extracteur (cas d’un conteneur offrant les deux options, ou en cas d’application du bulletin service SB210108 d’AERODYNE), les sauts sont à nouveau autorisés.

4. Documents de Référence

Bulletin service SB210108 d’AERODYNE du 25 janvier 2008 ou toute version ultérieure approuvée

5. Date d’entrée en vigueur

Dès publication, le 19 novembre 2021.

à lire également test
23 Dec 2021

CN F-2021-004 – SED/PF – Vérification du sertissage des gaines de la poignée de libération

Type(s) de matériel(s) : Sac-harnais de parachutes Safran Electronics & Defense, (Parachutes de France, Aérazur et Zodiac Aerospace) 1. Applicabilité La présente consigne de navigabilité s’applique à tous les sac-harnais SAFRAN ELECTRONICS & DEFENSE (Parachutes de France, Aérazur, Zodiac Aerospace) fabriqués depuis Janvier 2006, d’un des modèles listés ci-dessous : Classe Type Nom commercial ATOM […]

20 Dec 2021

CS 203-2021 Annule et remplace la CS 198 – Navigabilité des sac-harnais Icon

Objet Navigabilité des sac-harnais Icon Matériels concernés L’ensemble des sacs-harnais Icon Texte Suite à des essais d’ouverture de sacs-harnais Icon effectués à la DGA, l’Aviation Civile a émis le 19/11/2021 la CN F-2021-003 qui conditionne la navigabilité de tous les sacs-harnais Icon de la société Aerodyne.Cette action vise à réduire la longueur de bouclette de […]

19 Nov 2021

BS/PF/ATOM-25-003 – Sertissage des gaines de la poignée de libération sur les sac-harnais

Objet Vérification du sertissage des gaines de la poignée de libération Équipements concernés Sac-harnais SAFRAN ELECTRONICS & DEFENSE (Parachutes de France, Aérazur, Zodiac Aerospace) de tout type (liste ci-dessous) fabriqué depuis Janvier 2006. Classe Type Nom commercial ATOM CLASSIC ATCL (XX) (X) Legend R, Legend R2, Legend S, Legend M ATOM 35 ATML (XX) (X) […]