18 Mar 2024 - Communiqués de Presse

647 – CPresse – Podiums des Championnats de France de Vol Relatif à 4, Vol Relatif Vertical, Disciplines Artistiques, Handifly et Solo Speed, en soufflerie, à Fullfly Bordeaux (33)

Championnats de France VR4, VRV, DA, Handifly et Solo Speed en soufflerie 2024

Du jeudi 14 au samedi 16 mars 2024, la soufflerie Fullfly Bordeaux (33), organisait les Championnats de France de Vol Relatif à 4, Vol Relatif Vertical, Disciplines Artistiques, Handifly et Solo Speed, sous l’égide de la Fédération Française de Parachutisme.
Au terme de trois journées de compétition organisées à la perfection, les titres de champions et championnes de France ont été décernés dans toutes les disciplines représentées.
La participation de plus d’une centaine de compétiteurs témoigne d’un véritable renouveau, notamment avec le retour du Vol Relatif Vertical au sein de ces championnats de France, une décision prise par Yves-Marie Guillaud, président de la Fédération, en accord avec Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National, à la demande des compétitrices et des compétiteurs.
Philippe Schorno, membre de la Direction Technique Nationale, évoque « le niveau de compétition élevé et l’intérêt sportif significatif dans toutes les catégories de ces championnats ».
La relève était également bien présente avec de jeunes compétiteurs qui découvraient le haut niveau national.
Lors de ces championnats de France, s’est également tenue la première étape des assises de la Fédération Française de Parachutisme. Ce temps d’échange a permis au président de la Fédération Française de Parachutisme, Yves-Marie Guillaud, d’évoquer, avec les dirigeants de structures, les enjeux sur le parachutisme de demain.

Les podiums

Vol Dynamique à 2 Open

• Médaille d’or :  Eaglets : Adrien Gallot et Sofya Pauzin
  • Médaille d’argent :  MEDJAY FULLFLY BORDEAUX : Mateo Limnaios et Romain Cazes
  • Médaille de bronze : Dunning-Kruger MEDJAY : Romain Boyer et Mehdi Kechiar

Photos : https://www.dropbox.com/scl/fi/rhcjoaz45mjc8v4796c0r/Podium-Vol-Dynamique-2-Open-FFP.jpeg?rlkey=dxsrdoa3p198hamplzurs6vwt&dl=0

Vol Dynamique à 4 Open

• Médaille d’or : MEDJAY FULLFLY BORDEAUX : Mateo Limnaios, Romain Cazes, Romain Damerval et Robin Dorval
  • Médaille d’argent : NO PLAN : Romain Boyer, Mehdi Kechiar, Marco Mazzanti et Alexandra Vujicic
  • Médaille de bronze : D3WPlusUn : Aurélien Sagnes, Anthony Malie, Romain Martin et Maxime Metayer

Photos : https://www.dropbox.com/scl/fi/hi59o1gm7bjfq3dojo84n/Podium-Vol-Dynamique-4-Open-FFP.jpeg?rlkey=8rqzmxwrfcczlocberejqraok&dl=0

Freestyle Solo Open

• Médaille d’or : Flavien Poulenard
  • Médaille d’argent : Jérémie Andriamanantena
  • Médaille de bronze : Marceau Jacquemond

Photos : https://www.dropbox.com/scl/fi/8fj2va6dkpqwjryahkjje/Podium-Freestyle-Solo-Open.jpeg?rlkey=dd49h9ovc43c5eb5zk0l6l6og&dl=0

Solo Speed Open

• Médaille d’or Mateo Limnaios
  • Médaille d’argent : Adrien Gallot
  • Médaille de bronze : Sofya Pauzin

Photos : https://www.dropbox.com/scl/fi/l3nlztxkq82ck891rjutx/Podium-Solo-Speed-Open.jpeg?rlkey=k3b0iepnn3hdrusobvckq5cvr&dl=0

Handifly

• Médaille d’or :  Cyrille CHAHBOUNE
  • Médaille d’argent :  Cyril MORÉ
  • Médaille de bronze : Paul-Loup DE CONINCK

Photos : https://www.dropbox.com/scl/fi/xhg4rkpt3vf5l4tbgdm9g/Podium-Handifly.jpeg?rlkey=8jp5jzpkhpff7r8ckt1glg9nx&dl=0

Vol Relatif à 4

• Médaille d’or :  Nice autrement : Davide Moy, Arnaud Camproux, Julien Losantos et Erwan Pouliquen
  • Médaille d’argent :  Once Pakoi : Stéphane Millet, Basile Mora, Théo Peyronnel et Emmanuel Sarrazin
  • Médaille de bronze : Aerokart Monaco Akdemie 1 : Noe Mattoni, Thomas Chomel, Thomas Misztal et Eliot Rigazio

Vol Relatif Vertical

• Médaille d’or :  Lu, Mat, Cys, Yo : Mateo Limnaios, Cyril Colin, Lucas Colin et Johann Forethier
  • Médaille d’argent :  Les Biscottes : Ludovic François, Stéphane Baniere, Christophe Bezelga, Nicolas Faure et Alexandra Vujicic (remplaçante)
  • Médaille de bronze : REVERSE MON FLOW : Emmanuelle Droneau, Florent Guinde, Anthony Malie et Aurélien Sagnes

Photos : https://www.dropbox.com/scl/fi/aenydury5mwyttdndiu6p/Podium-Vol-Relatif-Vertical-FFP.jpeg?rlkey=u269di7n73jfpxk0ewe41d0g1&dl=0

À PROPOS DE
La Fédération Française de Parachutisme en quelques chiffres :

• 14 Ligues
  • 31 Comités départementaux
  • 152 Clubs
  • 56 Écoles qui assurent la formation des élèves et l’encadrement de l’activité à tous les niveaux.
  • 7 SOUFFLERIES AGRÉÉES
  • 64 701 licenciés en 2022

Pour retrouver les informations de la Fédération Française de Parachutisme : www.ffp.asso.fr/bulletin-officiel-numero-136-4eme-trimestre-2023/

Relations presse