11 Sep 2023 - Championnats de France

614-CPresse – Championnats de France de parachutisme – 11 septembre 2023

Championnats de France 2023 WS, DA, VR & PAV et Challenge Handi-Fly

Les Championnats de France de Wingsuit, Disciplines Artistiques, Vol Relatif et Précision d’Atterrissage/Voltige se déroulent à l’aérodrome de Gap-Tallard (05) du 11 au 16 septembre 2023. Les bonnes conditions météorologiques et la parfaite organisation auront permis de respecter le timing de cette première journée en Disciplines Artistiques et WingSuit. Les podiums des deux disciplines auront lieu le mercredi 13 septembre, dans la soirée, en présence de Yves-Marie Guillaud, Président de la FFP.

Vidéos en lien ici : https://studio.youtube.com/playlist/PLmBEyf2jeuJlivrvVoZ6ug0OP7EFPV0yn/videos 

Les Championnats de France de Wingsuit, Disciplines Artistiques, Vol Relatif et Précision d’Atterrissage/Voltige se déroulent à l’aérodrome de Gap-Tallard (05) du 11 au 16 septembre 2023. Les bonnes conditions météorologiques et la parfaite organisation auront permis de respecter le timing de cette première journée en Disciplines Artistiques et WingSuit. Les podiums des deux disciplines auront lieu le mercredi 13 septembre, dans la soirée, en présence de Yves-Marie Guillaud, Président de la FFP.

Vidéos en lien ici : https://studio.youtube.com/playlist/PLmBEyf2jeuJlivrvVoZ6ug0OP7EFPV0yn/videos 

“Grâce à une organisation parfaite au niveau de la préparation des différents espaces, des jugements et de la coordination des différentes structures partenaires par Thierry Courtin et Patrice Girardin, les cadres techniques de la Fédération ont pu se concentrer sur les vérifications d’usage” note avec satisfaction Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National. “En Disciplines Artistiques, où nous avions espéré une participation un peu plus importante, les équipes de France ayant récemment participé aux championnats d’Europe et à la Coupe du Monde devraient terminer sur la plus haute marche du podium. En Wingsuit, bien que la compétition ait été perturbée en raison de trois re-sauts, la configuration est similaire, avec des membres des équipes de France en haut du classement, que ce soit en acrobatique ou en performance. “C’est grâce à un soutien très marqué du Conseil Départemental des Hautes-Alpes que ce championnat existe et bénéficie d’une organisation cadrée et optimale. Nous les remercions une nouvelle fois pour leur soutien exceptionnel. Tout comme nous remercions nos autres partenaires : la mairie de Tallard, le CERPS, Skydive Center, la soufflerie On’air et Baulip Sports” rappelle t-il.

Disciplines Artistiques

En Freefly, sur les 6 équipes engagées, à la fin du jugement de la 1ère manche, Medjay Freefly, l’équipe de France championne du monde, prend logiquement la tête. Mais, pénalisée par une faute de vidéo, elle est talonnée par Smashed Patatas. 
1- Medjay Freefly (Mateo Limnaios, Noe Pottier, Pierre Wolnik) https://youtu.be/4E7MWMr3l6A 
2- Smashed Patatas Pamiers (Romain Blois, Stephan Garin, Jules Humbert, Cyrill Padieu)
3- ONE WAY – Noyon Oise (Matys Valadon, Mamadou Sarr, Tristan Lezeau) https://youtu.be/bZcperzITBs 
FREEFLY photos : https://www.dropbox.com/sh/l7hrgwzlb29xt23/AAAQ0mLdfhMddE7ZB2mNmlfza?dl=0 

En Freestyle N1, Cyrill et Lucas, vice-champions du monde 2022 posent leur empreinte dès le début de la compétition avec un premier résultat de très bon augure pour l’engagement et la progression de tous les participants.
1-CYRILL ET LUCAS – PCAN (Lucas Colin, Cyrill Padieu)
2-Matéo et Julie – PCAN (Matéo Limnaios, Julie Serra)
3-Flying Martians Pamiers (Marie Bochard, Valentin Prudhomme)

En Freestyle Nationale 2, Solstice Noyon Oise se démarque au terme des 2 premières manches jugées.
1-Solstice – Noyon Oise (Jules Gaire, Maxence Bocciarelli)
2-Buldozair (Lola Tran Van, Kristyna Labutova)
3-Hold up (Thomas Cailleteau, Victoria Moynihan)
FREESTYLE photos https://www.dropbox.com/sh/6tx6r93z7w24wxj/AAA0dxM0eAXwIcRfOr4PBJNka?dl=0 

Comme le note Sébastien Chambet, entraîneur national des Disciplines Artistiques, “pour les équipes de France de Freestyle et Freefly, ce championnat est une formalité. Après la Coupe du Monde qui s’est tenue il y a 15 jours en Norvège, à Voss, il n’y a pas de possibilité de montrer une autre performance que celle qui avait été créée pour l’occasion. Le but est donc de contribuer, à Gap, à une émulation collective et de faire partager ce saut de haut niveau aux autres équipes présentes. Nous considérons cette étape comme une  véritable présentation des performances. Pour le collectif France de Disciplines Artistiques, le réel objectif de ces Championnats est, concrètement, de constituer un collectif relève. En Nationale 2, ce sont de toutes nouvelles équipes créées cette année. N’ayant que peu de sauts à leur actif, c’est une première pour ces jeunes pratiquants nouvellement formés. Par leur présence, ils prouvent leur envie d’acquérir de l’expérience en collectant des conseils auprès des équipes plus expérimentées et de se tester et d’évaluer leur niveau en situation de compétition.”

WINGSUIT

Max Diebold, compétiteur ayant récemment représenté la France lors des championnat d’Europe et Coupe du Monde où les équipes de France de Wingsuit Acrobatique et Performance ont terminé la compétition sur le podium en remportant, au total, 8 médailles, apporte un regard averti sur cette première journée de compétition. “Nous avons eu de superbes sauts, encadrés par une excellente organisation qui facilite les enchaînements d’avionnage. Les manches se sont succédé avec une grande fluidité. Pour ces Championnats de France multidisciplines, l’aérodrome de Gap-Tallard, cerné par les Alpes majestueuses, offre un cadre exceptionnel et un relief magnifique.”

WingSuit Acrobatique
1-Team Cacolac Pamiers (Boris Paturet, Nicolas Minvielle, Aurelien Sadorge) https://youtu.be/9gNLOQr97jM 
2-Skyvibration (Ambroise Serrano, Stephan Feret, Stephane Zunino)
3-Les Wingardium Leviosa (Enzo de Zulueta Y de Besson, Alban Begnis, Michael Manent) https://youtu.be/WrGu5VOaspY 

WingSuit Performance N1
1-Max Diebold 
2-Flavien Mazzon 
3-Adrien Bernard Devillette 

WingSuit Performance N2
1-Lucas Schlosser 
2-Alban Begnis 
3-Enzo De Zulueta Y de Besson 
WINGSUIT photos https://www.dropbox.com/sh/5n9kemdh99otzvz/AADvVnjVJ7A0mXOmrbvkAkofa?dl=0 

Relations presse : Typhanie Montmaneix – 07 85 83 91 41
contact@phoebus-communication.com
www.ffp.asso.fr @FFParachutisme

à lire également
13 Feb 2024

Entrainement de Voile Contact à Eloy

Les équipes de France de Voile Contact s’entraînent en ce moment même lors d’un stage à Skydive Arizona à Eloy, à l’approche des championnats du monde 2024, qui auront lieu à Prostejov (République Tchèque), en septembre prochain ! Après une première semaine perturbée par plusieurs journées de pluie, la météo ensoleillée permet maintenant aux équipes […]

9 Feb 2024

Sportifs de haut niveau de la Défense et JOP 2024

L’ensemble des sportifs de haut niveau de la Défense se mobilise pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 !Tout en maintenant leurs engagements, les armées apportent leur expertise et leur professionnalisme au succès des JOP 2024 dans les milieux maritime et aérien où elles seront menantes et sur le territoire national en […]

28 Jan 2024

Les 75 ans de la Fédération Française de Parachutisme

En clôture de ce Congrès 2024, les participants ont été invités à partager un chaleureux moment d’amitié pour marquer les 75 ans de la Fédération Française de Parachutisme.Le Président Yves-Marie Guillaud tenait particulièrement à cette célébration qui n’avait pas eu lieu …..depuis les 50 ans de la FFP !La soirée a débuté par une tombola […]