18 Aug 2023 - Communiqués de Presse

600 – Cpresse – Championnats de France de Pilotage Sous Voile, Voile Contact et Handifly, à Orléans (45), du 31 août au 3 septembre 2023

Championnats de France 2023 PsV, VC et Handifly

Les championnats de France de Pilotage Sous Voile, Voile Contact et Handifly, organisés par l’École de Parachutisme du Centre Orléans Loiret (EPCOL), sous l’égide de la Fédération Française de Parachutisme, auront lieu du 31 août au 3 septembre, en présence du Président de la Fédération Française de Parachutisme, Yves-Marie Guillaud.

Programme de la compétition :

Jeudi 31 Aout     

  • 8h45 : Début de la compétition Handifly
  • 19h30 : Arrêt de la compétition

Vendredi 1 Septembre    

  • 8h00 : Reprise de la compétition Handifly
  • 8h45 : Début de la compétition Pilotage Sous Voile et Voile Contact à 2 et Voile Contact à 4
  • 19h30 : Arrêt de la compétition et podiums Handifly

Samedi 2 Septembre      

  • 8h00 : Reprise de la compétition
  • 19h30 : Arrêt de la compétition

Dimanche 3 Septembre

  • 9h00 : Reprise de la compétition
  • 15h00 : Fin de la compétition (en fonction de la météo)
  • 17h00 : Podiums

L’équipe de France de Pilotage Sous Voile présente
Durant ce championnat, les équipes de France vont pouvoir tester des stratégies différentes en fonction de leurs objectifs, avec un niveau d’engagement qui pourrait bouleverser les pronostics. A quelques mois de la Coupe du monde de Pilotage Sous Voile, à Eloy, aux Etats-Unis, ce championnat de France de PSV représente une excellente opportunité de répétition générale pour les athlètes français.
Pour les Espoirs, c’est aussi l’occasion de montrer, en compétition, leurs progrès et leur régularité dans la gestion de la performance sans aller à la faute pour ne pas impacter le résultat final.
Pour les autres compétiteurs français, ce championnat est l’épreuve de l’année.

Voile Contact
Après quelques changements de composition d’équipe, suite au départ d’Alexandra Petitjean, championne du monde en titre en Voile Contact à 2, l’objectif, pour les équipes de France, est de peaufiner la technique afin de conserver la médaille d’or lors des prochains mondiaux, en 2024. Ce championnat sera donc l’occasion, pour ces compétiteurs chevronnés, de maintenir un haut niveau et d’obtenir des résultats en adéquation avec les attentes de l’entraineur national, Jean-Michel Poulet.

Handifly
Ces dernières années, le handifly a été particulièrement mis en lumière avec, entre autres, le Handifly Race, compétition mondiale qui avait réuni 24 pays en mai 2022, à la soufflerie iFLY Aix Marseille. Cette première organisation à l’échelle internationale a donné naissance à d’autres compétitions notamment le Handifly Race 2023, à Prague, où les compétiteurs français ont brillé par leur performance.
La classification évolue également : le projet de coopération internationale ayant pour but de former des classificateurs handifly, bénéficie désormais du soutien financier du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Des avancées certaines pour la discipline et un dynamisme sans précédent dues, notamment, à l’implication du président de la FFP, Yves-Marie Guillaud, et ses cadres techniques dans le développement du Handifly !

Les disciplines :

Le Voile Contact Séquence à 2 : Il consiste en un enchaînement imposé de 5 figures tirées au sort. Le cycle devra être exécuté un maximum de fois, en un temps de travail limité de 1 minute. Cette discipline s’exécute « voile ouverte », par équipe de 2 parachutistes, avec un vidéoman pour enregistrer les figures, après largage à 2500 mètres d’altitude avec un temps de travail de 60 secondes. Les compétiteurs ouvrent leur parachute dès la sortie de l’avion et réalisent ensuite, le plus rapidement possible, des séquences de figures tirées au sort, en accrochant avec leurs pieds les voiles de leurs équipiers.
Photos de la discipline ici.

Le Voile Contact Séquence à 4 est similaire au voile contact séquence à 2, mais réalisé par 4 parachutistes et un vidéoman. Les parachutistes réalisent un enchaînement imposé de 4 ou 5 figures tirées au sort. Au cours de ces évolutions, ils pourront être amenés à voler en individuel, en binôme ou trinôme. Le cycle devra être exécuté un maximum de fois, après un largage à 2500 mètres avec un temps de travail de 120 secondes.
Photos de la discipline ici.

Le Pilotage sous Voile :
Le Pilotage Sous Voile (ou Canopy Piloting) est la plus jeune discipline du parachutisme sportif et l’une des plus techniques. Les premiers Championnats du monde ont eu lieu en 2006 mais le PSV n’est réellement apparu en France qu’en 2011. Cette discipline, très visuelle, voile ouverte, consiste en un posé en « sur-vitesse » sur une zone dédiée, après avoir entamé une trajectoire horizontale sur un plan d’eau dans une phase où la voile est « plane », grâce à une prise de vitesse, par virages serrés, débutée entre 300 et 700 mètres d’altitude pour accélérer la vitesse de la voile.
Trois épreuves sont regroupées dans le Pilotage Sous Voile :
· La vitesse : passer le plus rapidement possible entre 2 capteurs éloignés d’environ 70 mètres et disposés sur une courbe de 70°
· La distance : aller le plus loin après avoir touché l’eau
· La précision : se poser dans une cible de 2 mètres par 1 mètre, debout, après avoir parcouru 4 zones d’environ 40 mètres au total en touchant l’eau avec le pied
Photos de la discipline en lien ici  

Le Handifly
La voltige tandem HandiFly regroupe, par équipe, un tandem composé d’un athlète en situation de handicap, un moniteur qualifié et un vidéoman. Le freefall style est composé de 4 manches durant lesquelles les athlètes doivent réaliser les « figures » d’un programme préalablement défini, notées par des juges. Les points attribués à chaque équipe, par manche, sont additionnés pour déterminer le classement. Pour plus d’égalité, un coefficient de handicap est attribué à chaque compétiteur, en fonction de son handicap, avant le début de la compétition. Ce coefficient est fondé sur le handicap déclaré.

Relations presse 
Typhanie Montmaneix – 07 85 83 91 41
contact@phoebus-communication.com 
www.ffp.asso.fr
@FFParachutisme

à lire également
30 Apr 2024

Entrainement des équipes de France de Disciplines Artistiques

Les équipes de France de Disciplines Artistiques se préparent à Pamiers (09), à l’approche du Championnat du Monde qui aura lieu en octobre prochain, à Beaufort, en Caroline du Sud, aux Etats-Unis. Du 25 avril au 05 mai © Seb Chambet

29 Apr 2024

Service civique – Promouvoir des activités sportives durables et respectueuses de l’environnement en parachutisme

En quelques mots… La mission s’intègre dans un contexte dynamique au sein de la Fédération Française de Parachutisme. Le volontaire, accompagné par son tuteur, aura pour objectif de favoriser la prise en compte du climat dans les actions concrètes proposées sur le terrain. Votre mission de Service Civique Objectifs Depuis maintenant trois ans, la FFP […]

29 Apr 2024

Raphaël Plantin, Directeur Technique de l’école de parachutisme de Saumur – Les bonnes pratiques en matière de développement durable

La vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un écrin de verdure exceptionnel. Ses vignobles verdoyants, ses forêts profondes et ses villages pittoresques témoignent d’une relation profonde entre l’homme et la nature. Les châteaux, joyaux architecturaux qui ponctuent le paysage, servaient autrefois de résidences royales et de centres d’activité économique, contribuant […]