28 Feb 2020 - Bulletin officiel

Bulletin Officiel n°123 – 1er trimestre 2020

« Cette année 2019 a été fantastique pour notre fédération grâce à nos équipes de France qui ont su une nouvelle fois faire briller la France au plus haut niveau international.

Nos écoles n’ont pas démérité puisque grâce à leur travail sur le terrain, nous terminons 2019 avec 601 210 sauts effectués par 65 591 licenciés.

L’engagement de toutes et de tous pour faire vivre et développer notre sport permet aux élus de notre fédération de se consacrer à tous ces nouveaux sujets émanant des administrations,  et préparer l’avenir de notre sport.

Belle saison 2020 à toutes et à tous ».

David ROTH, président de la FFP

Le premier rendez-vous de l’année : Colloque Technique & Convention Parachutiste

Cette année, ce rendez-vous annuel a eu lieu du 29 au 31 janvier à Talmont Saint-Hilaire (85). Le Colloque Technique  vise à présenter le bilan de la saison achevée, les travaux, les réformes et autres projets en cours à l’ensemble des acteurs du parachutisme : techniciens, présidents de ligues et d’écoles, gérants, commissions (juges, ascensionnel, parapente, aéronautique).

Plus de 180 participants étaient inscrits à ces journées.

Le président, après avoir accueilli les participants, demande une minute de silence in memoriam de Jean-Marc Seurin, Directeur Technique National de la FFP de 1990 à 2009, ancien sportif de Haut Niveau dans la discipline de Voile Contact de 1984 à 1986, fut également formateur de cadres durant de nombreuses années. Pour illustrer cet hommage, diffusion d’un petit film réalisé lors du saut en tandem avec Zinedine Zidane.

Au programme de ces journées : sécurité, médical, bilan des formations fédérales, bilan du Programme de Performance Fédéral, nouvelle gouvernance du sport, projet olympique pour la soufflerie et perspectives J.O. 2028. Des travaux ont été également menés au sein d’ateliers  dédiés : ascensionnel, juges pilotes, plieurs réparateurs.

Lors de cet événement, mise à l’honneur de Jean-François Prunier qui a fait valoir ses droits à la retraite après 30 années de bons et loyaux services au sein de notre fédération. Le président, le Bureau Directeur ainsi que la Direction Technique Nationale l’ont chaleureusement remercié.

image003.jpg

Règlements sportifs*

*Pour les règlements FAI, veuillez vous  référer au site de la Fédération Aéronautique Internationale  https://www.fai.org/

Dispositifs d’aide de l’ANS

L’Agence Nationale du Sport (ANS) créée le 24 avril 2019 est désormais l’établissement public de référence en lien avec notre fédération pour le développement des pratiques. A compter de cette année, deux dispositifs parallèles d’aide financière seront gérés par la Fédération :

Dispositif national d’aide financière (PSF-ANS) : C’est la fédération qui est dorénavant chargée par l’ANS de proposer l’affectation des crédits antérieurement attribués à ses ligues, comités départementaux et associations sportives affiliées dans le cadres de la part territoriale (ex CNDS géré par les DRDJSCS).

Cette affectation sera réalisée au profit d’actions territoriales éligibles que la fédération est chargée de définir conformément à son Projet Sportif Fédéral.

Dispositif fédéral d’aide financière (COI-FFP) : La fédération poursuit sa politique de soutien au développement et à l’animation territoriale en région, conformément au plan de développement triennal 2018-2020 signé le 13 décembre 2017 (convention cadre) qui a permis la mise en place d’une convention d’objectifs individualisée (COI) avec chaque ligue.

Ces crédits, versés par la fédération aux ligues au profit d’actions territoriales des ligues, écoles et/ou clubs conserveront leur dénomination « COI ».

Calendrier Fédéral 2020

Compétitions en France

Championnats de France

6 au 7 mars : championnat de France en soufflerie VR4 & DA, à iFly-Aix Marseille (13).
24 au 25 avril :
championnat de France en  soufflerie VR8, à Lille (59).
1 au 5 juin : championnat de France Militaire, à Royan (17).
25 juillet au 2 août
: championnat de France toutes disciplines et HandiFly, à Vichy(03).
3 au 6 septembre : championnat de France de Pilotage sous Voile et de Voile Contact, à Orléans (45).

Coupe de France

1 au 3 mai : coupe de France PA/Voltige n°1, à Fretoy-le-Château (60).
29 au 31 mai : coupe de France PA/Voltige n°2, à Cahors (46).
12 au 14 juin : coupe de France WS à Chalon-sur-Saône (71).
3 au 5 juillet
: coupe de France Vol Relatif (VR4 N1 & N2), à Saint-Florentin (89).
3 au 5 juillet
: coupe de France PA/Voltige n°3, à Laval (53).
11 au 12 juillet : coupe de France disciplines artistiques, à Grenoble (38).
10 au 12 juillet
: coupe de France Voile Contact, à Besançon (25).

Compétitions Internationales

10 au 13 avril : coupe du monde et championnat d’Europe en soufflerie, à Charleroi (Belgique).
11 au 21 août : championnat du monde, à Tanay/Kemerovo (Russie).

Regroupements Nationaux

30 mai au 01 juin : regroupement national de vol relatif, à Lille (59).
5 au 7 juin : regroupement national de voile contact et test VC3, à Bouloc (31).
6 au 7 juin : regroupement national des disciplines artistiques, à Nancy (54).

Zoom Sur

Tous les documents, supports de communication, informations techniquescalendriercommissionscommuniqués de presse, articles relayés dans les médias… sont disponibles sur le site www.ffp.asso.fr

Nombre de licenciés en 2019: 65 591

26 Apr 2024