Emmanuel Sarrazin, Jean-Baptiste Martin, Théo Peyronnel, Cindy Kiss, Basile Mora, Stéphane Millet, Maxime Lacourt, Patricia Cacheux, Estelle Audureau et Hervé Husson lors de l’atterrissage pour leur 3e manche En Vol relatif à 8. Après 3 sauts le 21 octobre, 2 autres sauts ont été réalisés entre 7 et 9 heures ce matin, et 1 à 2 autres devraient être effectués avant midi. Le jugement attribue 11 points à cette 5e manche.

La journée commence fort avec une belle première manche en Freestyle !
A 0.4 points derrière les USA, l’équipe France 2 impose tout de suite un vrai niveau de jeu en réalisant un imposé parfait. L’équipe France 1 occupe la 3ème place avec deux dixièmes de différence ! Le jeu est serré ! bonne chance à nos champions

Zoom sur les scores :
USA ➡ 8.9
FRANCE 2 (Lucas Colin , Vidéo : Cyril Colin) ➡ 8.5
FRANCE 1 (Yohann Aby, Vidéo : Jean Marie Gares) ➡ 8.3

LucasColin©CourtesyofFAI

Retour sur le Freefly 🤸 Le duel se confirme entre les deux équipes de France ! L’équipe France 2 terminait hier soir une 3ème manche avec un total de 25.2 points, contre 25.1 pour l’équipe France 1..

La suite dimanche, pour la reprise des vols en Freefly, et peut-être de nouvelles péripéties !
➡L’équipe de France 2 : Mateo Limnaios , Noë Pottier , Vidéo : Pierre Wolnik
➡L’équipe de France 1 : Yohann Aby, Cyrill Padieu, Vidéo : Jim Gares
📽 Vidéo de la manche 2 de l’équipe de France 1 👇

Pour Mathieu Bernier, entraîneur national, “en Vol Relatif à 4 OPEN, notre jeune équipe réalise une superbe compétition”.  Damien Gouriou, Alban Rumolo, Mathieu Quizy, Tom Mattoni et, à la vidéo, David Ricard ,sont soudés par un excellent état d’esprit. Leurs sauts sont parfaitement libérés et leur vol est agressif. Bien qu’ayant peu d’entraînements en commun, ils témoignent sur ces championnats du monde d’une véritable envie mordante. Et Mathieu de rajouter que “pour être champion du monde, il faut en rêver la nuit !! C’est une belle expérience qu’engrangent nos sportifs parce qu’ils sont l’avenir du Haut Niveau dans cette discipline”.

“Trois sauts ont été réalisés sur la première journée en FreeFly avec, comme prévu, nos deux équipes France 1 et France 2 en tête de compétition” analyse Sébastien Chambet, entraîneur national en Disciplines Artistiques. Hormis fautes majeures, les deux premières marches du podium devraient être françaises. “Mais le suspense restera entier jusqu’au bout des sept manches pour savoir qui, de France 1 (Yohann Aby, Cyrill Padieu, Jean-Marie Gares) ou de France 2 (Mateo Limnaios, Noe Pottier, Pierre Wolnik) deviendra l’équipe championne du monde 2022.

Mateo, Noe et Pierre sont très bien rentrés dans la compétition avec un joli premier saut. Cette entame a été un peu plus dure pour Yohann, Cyrill et Jean-Marie avec un saut qui se termine trop tôt, engendrant une légère pénalité. Ce premier saut, en donnant la tête à France 2, les a naturellement mis en confiance et les a rendus sereins pour la deuxième manche avec un imposé noté 8,2”.

Cette deuxième manche va augmenter l’écart entre les deux équipes. La troisième manche va légèrement inverser la tendance car France 2 réalise un saut légèrement hors temps, les impactant de 2/10e de retard. A la 3e manche, cet écart est ramené à 1/10e.

En Free Style, “les USA réalisent un très bon saut “libre” dès la première manche, jugé 8,9. “Mais la surprise vient de nos équipes françaises” pour Sébastien Chambet. “Dès ce début de championnat, Lucas et Cyrill Colin effectuent un superbe saut auquel les juges attribuent une note de 8,5. Cela les positionne devant Yohann Aby et Jean-Marie Gares qui ont, comme en Free Fly, terminé trop tôt, et prennent donc une légère pénalité et une note de 8,3. Pour la première participation à un championnat du monde de notre équipe France 2, on constate pleinement l’impact du travail en soufflerie réalisé par Lucas depuis des années qui lui confère une technique de vol irréprochable dans le ciel”.

#Freestyle
Grâce à la manche 3, l’équipe France 1 reprend 0.2 points, ce qui lui permet de combler son retard, et de se placer à égalité de l’équipe France 2. Les USA restent en tête avec 1.1 point d’avance.
Une grosse manche 5 d’imposé est attendue, et pourrait faire basculer le jeu.
La suite demain à la reprise des sauts !

Après un arrêt météo d’une heure, la compétition reprend avec une équipe féminine de VR4 plus motivée que jamais 💪

Retour en vidéos sur les 3 premières manches de Freestyle pour les deux équipes tricolores :

Demi-tour pour l’équipe de Vol Relatif Féminin !! L’avion est finalement redescendu avec toutes les équipes à bord. Trop de vent !

🚫 Arrêt de la compétition pour ce jour.

Reprise demain à 6h40 heure locale (15h40 en France) pour le VR4 Open et Féminin, et l’après-midi pour le VR8 et les Disciplines Artistiques.

Après les belles performances d’aujourd’hui, cet aléa météo permet une récupération bienvenue… pour un retour en force demain pour défendre nos couleurs 🇫🇷 !

à lire également
23 May 2024

Championnats du Monde multidisciplines – Sélection Wingsuit

Les Championnats du Monde multidisciplines de Vol Relatif, Disciplines Artistiques et Wingsuit se dérouleront à Crystal Coast, en Caroline du Nord, début octobre 2024.Concernant les disciplines de Wingsuit, confirmées par le nombre de nations présentes, la Fédération Française de Parachutisme s’engage, comme les années précédentes, à soutenir la Wingsuit, tant en accro qu’en performance.Les propositions […]

15 May 2024

Stage d’animation nationale & d’accession en Vol Relatif – Saumur

Le stage d’animation nationale (loisir) & d’Accession (incitation, détection) en Vol Relatif aura lieu du 15 au 19 juillet 2024, à Saumur Ecole de Parachutisme Sportif. Conditions de candidature et de participation, et inscriptionLieu du stage : 4901 – ECOLE FRANCAISE DE PARACHUTISME DE SAUMUR (SAUMUR, 49400)Structure organisatrice : POLE EXCELLENCE SaumurClôture des inscriptions le 23/06/2024

15 May 2024

Live – Skydive World Cup Series – 31 mai au 2 juin 2024

La première étape de la Skydive World Cup Series, compétition mondiale de Précision d’Atterrissage, se déroulera pour la première fois en France, du 31 mai au 2 juin 2024, au Centre Ecole de Parachutisme, Aérodrome Cahors-Lalbenque, à Cieurac (46). Près de 180 compétiteurs venant de 13 pays sont attendus pour cet évènement international majeur de […]