11 Aug 2021 - Actualités - Championnat du Monde

Actualité – Mardi 11 août 2021 – PAV – Mondial Tanay/Kemerovo 2020

Championnats du Monde – Mondial 2020

Quelques nouvelles de Patrice Giradin pour la Précision d’Atterrissage et Voltige sur le site de Kemerovo.

« Voilà une compétition qui démarre enfin ! » évoque Patrice Girardin. « C’est toujours frustrant de voir les autres bien avancés dans leurs épreuves. Je parle là de celles du site de Tanay, alors qu’ici, à Kemerovo, nous fonctionnons avec un jour de décalage !

Hier, fabuleuse cérémonie d’ouverture, avec un bémol, les équipes de France de VR et de CP ont sauté jusqu’à la nuit, laissant peu de place à leur présence dans la cérémonie ! Un petit couac qui ne s’est pas vu mais qui a de quoi un peu frustrer un athlète qui vient jusqu’en Sibérie pour son Mondial ! Pour celles et ceux qui ne l’auraient pas compris, le Mondial se déroule sur deux sites différents, distants de 80 km. D’où nos deux heures de bus, hier soir, pour rejoindre le site principal de Tanay ! Le show était à la hauteur des ambitions de l’organisateur, avec un hélicoptère qui a détruit le site de Canopy Piloting qu’il a fallu remonter ce matin.

Revenons à Kemerovo, pour le début de la compétition ! Sous l’œil vigilant de Michel Jara, chef juge Français, nos deux équipes ont démarré dans des conditions bizarres -façon ” petit rouleau de Vichy” pour les P-Atistes avertis-, tandis que Pierre Asteix partageait son passage avec une équipe mixte.

Début mitigé du clan Français avec une première manche tendue, mais d’aucun le sait, la PA est un sport de longue haleine, ce qui se confirme dans les manches 2 et 3 (voir résultats) et les pendules remises à l’heure par Sylvain Ferroni avec une équipe, derrière, qui ne faiblit pas.

Le moral est bon, surtout celui de Pierre qui s’est enfin lâché sur son troisième saut ! Les filles, elles, ont commencé par redescendre avec l’avion, pluie permanente sur la cible, mais ont tout de même mouillé les voiles sur leur 3e.
Ce qui n’empêche pas Deborah de planter un carreau dans ces conditions. Je disais donc le moral est bon, les garçons félicitant les filles pour leur bonne manche n°3 !

Un peu de fatigue tout de même, avec des journées longues et une prévision météo qui peut les faire partir en PA ou en Voltige dès demain. Du coup, ne pas négliger l’échauffement et les étirements, comme pour Thomas et Mathieu !

Pendant ce temps-là, coach Jacques, resté en France pour raison médicale, suit la compétition en quasi direct avec les scores donnés en temps réel et les vidéos postées sur une page drive. Quand la connexion n’est pas bonne (souvent), facile d’imaginer sa frustration.

Quant à Laura, elle fait son petit bonhomme de chemin dans cette grande première pour elle !

Bien qu’il faille faire sécher les voiles à l’hôtel emmenées par Thomas et Déborah, les deux équipes sont déjà concentrées pour demain…le couteau entre les dents ! »

à lire également
30 Apr 2024

Entrainement des équipes de France de Disciplines Artistiques

Les équipes de France de Disciplines Artistiques se préparent à Pamiers (09), à l’approche du Championnat du Monde qui aura lieu en octobre prochain, à Beaufort, en Caroline du Sud, aux Etats-Unis. Du 25 avril au 05 mai © Seb Chambet

29 Apr 2024

Service civique – Promouvoir des activités sportives durables et respectueuses de l’environnement en parachutisme

En quelques mots… La mission s’intègre dans un contexte dynamique au sein de la Fédération Française de Parachutisme. Le volontaire, accompagné par son tuteur, aura pour objectif de favoriser la prise en compte du climat dans les actions concrètes proposées sur le terrain. Votre mission de Service Civique Objectifs Depuis maintenant trois ans, la FFP […]

29 Apr 2024

Raphaël Plantin, Directeur Technique de l’école de parachutisme de Saumur – Les bonnes pratiques en matière de développement durable

La vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un écrin de verdure exceptionnel. Ses vignobles verdoyants, ses forêts profondes et ses villages pittoresques témoignent d’une relation profonde entre l’homme et la nature. Les châteaux, joyaux architecturaux qui ponctuent le paysage, servaient autrefois de résidences royales et de centres d’activité économique, contribuant […]