26 Jun 2021 - Actualités

Hommage à Patrick Castella

Une journée commémorative en mémoire du Major Patrick CASTELLA s’est déroulée le samedi 19 juin 2021 sur l’aérodrome de Pujaut.

Placée sous la co-présidence du Général de brigade aérienne Laurent BOÏTE, commandant la Brigade des Forces spéciales air, et du Président de la Fédération française de parachutisme, Monsieur Yves-Marie GUILLAUD, la cérémonie a débuté par des sauts rappelant l’engagement de Patrick aussi bien au titre du parachutisme opérationnel que des équipes militaires de démonstration et du sport de haut niveau. C’est ainsi que se sont succédés, devant une foule venue nombreuse pour participer à cette journée d’hommage, une équipe de chuteurs spécialisés et de pilotes de parachute biplace des commandos-parachutistes de l’air, l’équipe parachutiste des ambassadeurs de l’Armée de l’air, puis les membres anciens et actuels de l’équipe de France de voile-contact qui, pour marquer l’évènement, ont réalisé une des figures qu’affectionnait le plus Patrick. C’est au cours de ce saut qu’une partie de ses cendres a été répandue sur cette zone qu’il avait tant fréquentée.

Les commémorations se sont poursuivies par une cérémonie militaire en présence d’une délégation en armes du Commando-parachutiste de l’air n°20 de la Base aérienne d’Orange et du drapeau de l’Amicale des anciens commandos-parachutistes de l’air. Après la lecture par le Général BOÏTE de l’ordre du jour retraçant l’impressionnante carrière militaire du Major CASTELLA, le Président de la FFP, son Directeur technique national, Monsieur Jean-Michel POULET et Monsieur Vincent FERRER, un camarade de voile-contact de la première heure, ont prononcé chacun un émouvant discours rappelant les qualités exceptionnelles de Patrick et l’héritage qu’il nous laisse.

Le Général de brigade aérienne Patrice MOYEUVRE, Vice-Président de la FFP, ainsi que le Colonel Patrice HUGRET, commandant la Base aérienne 115 d’Orange, ont ensuite participé à l’inauguration de la stèle de Patrick en présence de sa famille dont ses deux filles, Jade et Morgane, qu’il appelait ses “mirage 2000” pour leur signifier à quel point il les admirait.

Patrick nous quitte avec 11 titres de champion du monde et un total de 15223 sauts. Il laisse le souvenir d’un meneur d’hommes rigoureux dans son travail, créatif et avant-gardiste, doté d’un sens hors du commun du devoir, de la loyauté et de l’engagement, mais aussi sachant faire preuve de la discrétion et de l’humilité qui caractérisent les grandes personnalités.

La FFP remercie chaleureusement l’Ecole de parachutisme de Pujaut pour son accueil et pour la mise à disposition de l’aéronef et de sa direction technique pour cette journée commémorative.

à lire également
30 Apr 2024

Entrainement des équipes de France de Disciplines Artistiques

Les équipes de France de Disciplines Artistiques se préparent à Pamiers (09), à l’approche du Championnat du Monde qui aura lieu en octobre prochain, à Beaufort, en Caroline du Sud, aux Etats-Unis. Du 25 avril au 05 mai © Seb Chambet

29 Apr 2024

Service civique – Promouvoir des activités sportives durables et respectueuses de l’environnement en parachutisme

En quelques mots… La mission s’intègre dans un contexte dynamique au sein de la Fédération Française de Parachutisme. Le volontaire, accompagné par son tuteur, aura pour objectif de favoriser la prise en compte du climat dans les actions concrètes proposées sur le terrain. Votre mission de Service Civique Objectifs Depuis maintenant trois ans, la FFP […]

29 Apr 2024

Raphaël Plantin, Directeur Technique de l’école de parachutisme de Saumur – Les bonnes pratiques en matière de développement durable

La vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un écrin de verdure exceptionnel. Ses vignobles verdoyants, ses forêts profondes et ses villages pittoresques témoignent d’une relation profonde entre l’homme et la nature. Les châteaux, joyaux architecturaux qui ponctuent le paysage, servaient autrefois de résidences royales et de centres d’activité économique, contribuant […]