9 Mar 2019 - Championnat de France - WhoIsWho

[ZOOM SUR : Les Nepthys Weembi, équipe féminine de France de vol en soufflerie]

“Motivation, unité, compétitivité”
Nouvellement formée, cette équipe est composée d’Elise Poindron, 23 ans, Clémentine Le Bohec, 24 ans, Jessica Thebault, 28 ans, et Claire-Victoire De Fleurian, 24 ans.

“Chacune issue de plusieurs équipes Espoir, Mathieu Bernier, notre entraîneur national, nous a regroupé ensemble en décembre 2018, avec un objectif  : monter une équipe féminine de vol en soufflerie et gagner le championnat du monde 2019, à Weembi, à Lille.”

Ces quatre compétitrices, posées et sûres d’elles, se sont réellement soudées et « ajustées les unes aux autres » après 4 heures de vol ensemble, soit deux stages.

Les Nepthys comptent déjà à leur actif une quinzaine d’heures de vol en équipe. Il leur restent cinq heures avant le grand moment : le championnat du monde à Lille, en avril prochain. Mais si le challenge de ce championnat est bien présent, les Nepthys n’en sont pas à leur coup d’essai. Elles ont en effet brillamment concouru lors des Windgames de février 2019, en se hissant sur la première marche du podium, en catégorie féminine. L’équipe  qualifie cette première victoire aux Windgames de réel moment d’émotion et d’encouragement.

« Un autre moment fort fut celui d’hier, lors de la première journée du championnat de France de vol en soufflerie, à iFLY Lyon. Tandis que nous nous entraînions sur les planches, nous avons entendu des applaudissements, qui étaient en fait adressés à nos résultats qui venaient de s’afficher sur le tableau, et qui nous décernaient 30 points ! Nous avions réalisé la meilleure manche, une réelle fierté. »

Les Nepthys vont tenter, lors de cette seconde journée de championnat, de reproduire leur dernière manche d’hier, et de se démarquer de l’équipe de France junior avec laquelle elles ont terminé 3e ex aequo hier en fin de journée.

Pour ces quatre compétitrices, ce championnat de France est avant tout un moment à prendre comme un bel entrainement pour la suite, pour analyser comment individuellement et collectivement, elles répondent à une situation soumise à de la pression.

Une équipe née de la Fédération Française de parachutisme

« On est vraiment bien entourées, car sans la FFP, nos coachs (Julien Degen et Mathieu Bernier), et Weembi, on ne pourrait pas en être là où nous en sommes aujourd’hui. Grâce à cet accompagnement, on se sent prêtes pour Lille ».

Leurs objectifs pour ce prochain championnat du monde, qui arrive dans près d’un mois ? Une réponse en cœur des Nepthys : « Gagner ! »

à lire également
30 Apr 2024

Entrainement des équipes de France de Disciplines Artistiques

Les équipes de France de Disciplines Artistiques se préparent à Pamiers (09), à l’approche du Championnat du Monde qui aura lieu en octobre prochain, à Beaufort, en Caroline du Sud, aux Etats-Unis. Du 25 avril au 05 mai © Seb Chambet

29 Apr 2024

Service civique – Promouvoir des activités sportives durables et respectueuses de l’environnement en parachutisme

En quelques mots… La mission s’intègre dans un contexte dynamique au sein de la Fédération Française de Parachutisme. Le volontaire, accompagné par son tuteur, aura pour objectif de favoriser la prise en compte du climat dans les actions concrètes proposées sur le terrain. Votre mission de Service Civique Objectifs Depuis maintenant trois ans, la FFP […]

29 Apr 2024

Raphaël Plantin, Directeur Technique de l’école de parachutisme de Saumur – Les bonnes pratiques en matière de développement durable

La vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un écrin de verdure exceptionnel. Ses vignobles verdoyants, ses forêts profondes et ses villages pittoresques témoignent d’une relation profonde entre l’homme et la nature. Les châteaux, joyaux architecturaux qui ponctuent le paysage, servaient autrefois de résidences royales et de centres d’activité économique, contribuant […]