20 Mar 2011 - Voile contact France

Stage Rotation Séquence à 4, Séquence à 2, 7 au 20 mars 2011, Gap

VC2 du 7 au 13, VC4 et Rotation du 14 au 20

Contraint par les emplois du temps de chacun, le VC2 a du faire “stage à part” par rapport au reste du groupe.



Compte tenu de cela, le VC2 a fait très peu de sauts en première semaine, les sautants pour remplir l’avion n’étant pas très nombreux en ce début de saison…
Cependant, la vingtaine de sauts réalisé étaient de qualité, dans la suite de ce qui a été réalisé à Eloy. Un tirage a commencé à être réalisé en fin de stage mais n’a pas pu être terminé. Il a tout de même pu montrer des bons sauts en configuration type de compétition. Reste à savoir si cette progression va continuer sur les prochains stages, …Pour la rotation, Benoit Rotty n’ayant pu se rendre à ce stage, Gregory Chatelain, vidéoman au dernier stage, a intégré l’équipe pour apprendre les bases de la rotation. Malgré le fait que l’équipe reparte presque de zéro, l’ensemble progresse, les anciens encore en place posant des bases saines pour que les nouveaux puissent apprendre les bonne techniques sans prendre trop de défaut, ou en les effaçant.Concernant la Séquence, L’ensemble de l’équipe était là, Laurent-Stéphane “Nelson” Montfort à la place du vidéoman. Une partie du stage a été pour lui de tester si la PD Lightning 143 avec laquelle il vole pouvait suivre les Storm 120 des performers. Il s’avère que oui, mais avec beaucoup d’efforts physiques, si bien qu’il a du se replomber pour avoir une charge à l’aire acceptable.
Le reste de l’équipe a continué à apprendre et à connaître ces nouvelles voiles. Contrairement au VC2, le travail d’Eloy n’a pas été restitué correctement par l’ensemble des équipiers. On peut éventuellement mettre en cause les conditions météo exécrables de Gap – la PAV et les autres structures de Gap restaient au sol tandis que le Canop sautait dans la pluie et la neige… – mais cela ne justifie pas la plus grande partie de travail qui était “inacceptable” pour des canopeur de près de 3000 sauts… (dont certains avec 2800 en VC …). Le gros problème de cette équipe est qu’ils ne sont jamais sur le même tempo, systématiquement, un équipier n’est pas dans le coup (les 4, chacun leur tour) alors que les 3 autres le sont. Cela génère la plupart des problèmes déjà identifiés depuis longtemps : les bases en moins de 30 secondes, le pilotage, les entrées en 3 et 4…
Une grosse remise en question de chacun a été entreprise à l’issue de ce stage, afin d’essayer de repartir sur de bonnes bases au stage prochain.

Côté matériel, Fred, Gug et Aude en séquence ont remis des “Bobines” aux avants à la place des taquets rectangulaires en sangle. Les problèmes de prise d’avants semblent réglés grâce à cela.
Un petit problème persiste : quelques brulures et petites déchirures apparaissent sur l’extrados de la voile derrière la ligne de rétraction. Des investigations sont en cours afin de savoir d’ou cela provient (Rétraction, Extracteur, Etouffe-Extracteur, …)

à lire également
30 Apr 2024

Entrainement des équipes de France de Disciplines Artistiques

Les équipes de France de Disciplines Artistiques se préparent à Pamiers (09), à l’approche du Championnat du Monde qui aura lieu en octobre prochain, à Beaufort, en Caroline du Sud, aux Etats-Unis. Du 25 avril au 05 mai © Seb Chambet

29 Apr 2024

Service civique – Promouvoir des activités sportives durables et respectueuses de l’environnement en parachutisme

En quelques mots… La mission s’intègre dans un contexte dynamique au sein de la Fédération Française de Parachutisme. Le volontaire, accompagné par son tuteur, aura pour objectif de favoriser la prise en compte du climat dans les actions concrètes proposées sur le terrain. Votre mission de Service Civique Objectifs Depuis maintenant trois ans, la FFP […]

29 Apr 2024

Raphaël Plantin, Directeur Technique de l’école de parachutisme de Saumur – Les bonnes pratiques en matière de développement durable

La vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un écrin de verdure exceptionnel. Ses vignobles verdoyants, ses forêts profondes et ses villages pittoresques témoignent d’une relation profonde entre l’homme et la nature. Les châteaux, joyaux architecturaux qui ponctuent le paysage, servaient autrefois de résidences royales et de centres d’activité économique, contribuant […]