26 Jul 2012 - Voile contact France

Stage Séquence, Rotation, VC2 A et B, Gap, 16 au 27 juillet 2012

 

Premier et unique stage Twin-Otter pour l’ensemble des équipes (sauf pour le VC2B qui arrivera le 21) avec l’ensemble des équipes de France VR et VRV.
Le premier jour a commencé doucement, avec un petit rythme du fait du nombre d’équipes à faire sauter. La décision a été prise de continuer en Caravan chez Paradrénaline pour alléger le système. (sachant que le VC sera en Caravan à Dubai, il y avait peu d’intérêt à faire spécifiquement du Twin…)

L’ensemble du collectif est encadré par Patrick Castella qui remplace temporairement Jean-Michel Poulet suite aux événement du 14 juilet.

MAJ à mi-stage 40 sauts ont été effectué par la Rotation et la Séquence, 50 pour le VC2A, dans des conditions assez voire très turbulentes l’après midi.
L’intervention toute cette semaine de Patrick en tant que coach Rot’ et Séquence a apporté un regard “frais” sur le travail et les techniques de vol, regard d’un “ancien” (dans le très bon sens du terme) avec du vécu et de l’expérience dans la discipline.En Séquence, du travail de fondamentaux a été effectués, sur des position dans le harnais, les gestuels, les regards, les attitudes à avoir. Un déclic est passé au niveau des bases (premier point en moins de 30sec) qui stagnaient depuis quelques temps. L’ensemble n’est pas encore acquis, mais le travail évolue dans le bon sens. Il a aussi été souligné l’importance de pouvoir parfois travailler en miroir (pilotage à gauche) afin de faciliter certains sauts de tirage. Lors de l’évaluation qui a eu lieu sur jeudi et vendredi, 2 sauts aurait mérité le passages de bloc 2+1+1 ou 3+1 en miroir et le pilotage de quelques libres à gauche. Le score final est presque identique à la dernière évaluation, mais plus régulière, sans sauts “catastrophe”, donc meilleure. Par contre, l’équipe faisait auparavant tous les pilotages à droite, le travail de la semaine prochaine sera concentré sur du pilotage jambe gauche et des constructions miroir.En Rotation, l’intervention de Patrick a aussi été positive. Le stage dernier, l’équipe avait déjà profité de ses services. Le travail de rotation, ou l’équipe se bat pour gagner des dixièmes sur des rotations pour au final gagner un point, est un travail très “minutieux” ou chaque détail compte. L’arrivée d’un nouveau coach plus qu’expérimenté arrive à point nommé pour passer le cap et continuer la progression.Pour le VC2A, l’évaluation est correcte, avec un saut type record du monde (A-B-B-C-C) qui a été très bien géré.
L’accent a été mis sur du travail de mémo avec des sauts ou il y a beaucoup de descente et d’inversement, ainsi que des sauts avec plus de points que les tirages habituels à 5pts, sauts qui sont difficiles à gérer si mal préparés.

MAJ fin de stage Le stage s’est terminé entre jeudi et vendredi soir pour les 3 équipes, rejointes par le VC2B pour la deuxième semaine.

Une quarantaine de sauts ont étés effectués pendant cette deuxième semaine, dans des conditions très turbulentes (Gap, l’après midi en juillet, ca ne pardonne pas…) et très (très) chaudes.Comme prévu, la Séquence a beaucoup travaillé les bloc “simples” en miroir (stepstack-stairstep, diamant-gatton, sawasdee-hook, …) et le pilotage à gauche, ainsi que des rentrées en ailier à droite, pas très évident au début, mais plutôt bien géré vu les conditions météo. La fin du stage a permis de faire des sauts plus “ludiques” avec des reconstructions de bases en allant chercher le numéro 2 avec beaucoup de hauteur, du pilotage, de la Rotation, …
En Rotation, le bilan est aussi très positif avec une bonne série de sauts qui scorent !
Le VC2A a continué sur du travail de mémo avec des sauts à 6 et 7 pts, mettant bien en évidence le travail mental à réaliser et leur difficulté.
Le VC2B, coaché par l’équipe première a aussi bien progressé et amélioré sa moyenne de manière significative avec entre autres un saut rapide à 19pts, le record de l’équipe). Leur travail est cohérent dans l’esprit du VC2, plus fluide, coulé et commence à ressembler à du vrai vol en binôme.

à lire également
23 May 2024

Championnats du Monde multidisciplines – Sélection Wingsuit

Les Championnats du Monde multidisciplines de Vol Relatif, Disciplines Artistiques et Wingsuit se dérouleront à Crystal Coast, en Caroline du Nord, début octobre 2024.Concernant les disciplines de Wingsuit, confirmées par le nombre de nations présentes, la Fédération Française de Parachutisme s’engage, comme les années précédentes, à soutenir la Wingsuit, tant en accro qu’en performance.Les propositions […]

15 May 2024

Stage d’animation nationale & d’accession en Vol Relatif – Saumur

Le stage d’animation nationale (loisir) & d’Accession (incitation, détection) en Vol Relatif aura lieu du 15 au 19 juillet 2024, à Saumur Ecole de Parachutisme Sportif. Conditions de candidature et de participation, et inscriptionLieu du stage : 4901 – ECOLE FRANCAISE DE PARACHUTISME DE SAUMUR (SAUMUR, 49400)Structure organisatrice : POLE EXCELLENCE SaumurClôture des inscriptions le 23/06/2024

15 May 2024

Live – Skydive World Cup Series – 31 mai au 2 juin 2024

La première étape de la Skydive World Cup Series, compétition mondiale de Précision d’Atterrissage, se déroulera pour la première fois en France, du 31 mai au 2 juin 2024, au Centre Ecole de Parachutisme, Aérodrome Cahors-Lalbenque, à Cieurac (46). Près de 180 compétiteurs venant de 13 pays sont attendus pour cet évènement international majeur de […]