Fédération Française de Parachutisme » Stage national de détection haut niveau pour les Disciplines Artistiques 2017

FFP

62 rue de Fecamp, 75012 Paris
Tel 01 53 46 68 68 - Fax 01 53 46 68 70
ffp@ffp.asso.fr

Stage national de détection haut niveau pour les Disciplines Artistiques 2017

18 Jul 2017 - Actualités   

Le stage national de détection des Disciplines Artistiques 2017 s’est déroulé sur le centre de Vannes, du 21 au 25 juin 2017.

Rappelons que l’école de Vannes est le pôle espoir de cette discipline dont les résultats internationaux sont particulièrement brillants depuis plusieurs années. A la différence des stages d’incitation ouverts à des stagiaires solos, sur ce type de stage la priorité est donnée aux équipes déjà constituées. Les candidatures de 2017 ont toutes été collectives. La dynamique des précédents stages d’incitation et la présence quasi systématique des coaches et des entraîneurs sur le circuit des coupes de France semble porter ses fruits. Toutes les équipes qui ont postulé avaient déjà une expérience de la compétition.

Trois équipes Freestyle ont participé :
Camille LLARDO
Pierre GUEGAN

Clémence BELKA
Maxime HUCHETTE

Mélissa DUSSUYER
Bastien FRAISSE

Ainsi qu’une équipe Freefly :
Alex MERTZ
Alexis CANAGUIER
Jérémy NIGOUT

Encadrement : Nicolas ARNAUD & Sébastien CHAMBET

Le premier jour, les stagiaires avaient rendez-vous à 9h pour établir un premier contact avec le staff local et pour finaliser les derniers aspects administratifs. Une réunion d’accueil s’est tenue pendant une demi-heure, afin de présenter le fonctionnement du dispositif haut niveau fédéral, les objectifs et les enjeux. Début de la séance tous les matins à 8h30 par un échauffement et un peu de préparation physique. Les journées de sauts se terminaient vers 21h00. A l’issu du stage, un bilan individuel s’est tenu avec chaque équipe afin de mettre en accord les projets de chacun avec les objectifs du dispositif. La présence uniquement d’équipes constituées est un réel confort pédagogique pour les encadrants. Il serait difficile d’intégrer des « solos » dans ce dispositif. Il est arrivé certains jours d’avoir à terminer les débriefings tard le soir. La météo a été exceptionnelle. Pas un seul stand-by sur le stage. La salle de musculation du pôle est un bon atout pour la préparation physique. Un grand merci à tous les acteurs qui participent au bon déroulement de ce dispositif, et notamment la FFP, la Ligue de Bretagne et l’Ecole de Vannes.

Sébastien CHAMBET
Entraîneur National Disciplines Artistiques

Photographie : équipe de free style Mélissa DUSSUYER et Bastien FRAISSE en pleine action dans le ciel breton durant le stage national 2017 de DETECTION DA.

derniers articles