[ZOOM SUR : L’équipe de France Junior de Vol Relatif à 4]

Le quatuor formé par Cameron Malie, Tom Mattoni, Oscar Massier et Eliot Massier a commencé à voler en 2012, à la soufflerie Aérokart Paris. Ces jeunes sportifs français ont été précurseurs dans la catégorie junior en France et collectionnent, d’ores et déjà, un palmarès impressionnant. L’équipe a remporté le Championnat du monde à Montréal, en 2017, et, plus récemment, est montée sur la troisième marche du podium en catégorie National 1 au Championnat de France 2019 de vol en soufflerie, à IFLYLyon.

Cette année, ils participent au Championnat du monde de vol en soufflerie dans la catégorie National 2 ou AA. « L’équipe a repris les entraînements -trois heures depuis mars- pour se remémorer le programme en AA. Dans cette catégorie, les figures sont simplifiées par rapport au National 1 » évoque Cameron Malie. Pour ces compétiteurs dans l’âme, malgré leur jeune âge, cela n’a pas été difficile. Ils notent juste que « nous avons retrouvé nos automatismes, et ces entraînements nous ont amenés à peaufiner les derniers détails ».

Même si le stress arrive, l’expérience engrangée est un vrai atout pour eux. Le niveau international est très élevé ; pourtant, l’équipe se montre confiante et se sent bien préparée. Les speed tests vont contribuer à jauger les niveaux des équipes avec un objectif très clair « garder notre titre de champion du monde !! ». Leurs principaux concurrents sont les tchèques et les russes, mais les français défendront leur podium à tout prix !

Le soutien de leurs familles et l’accessibilité au sport sont deux facteurs clés de succès pour cette jeune équipe. « Même s’il est difficile de  concilier le haut niveau et notre scolarité lors de certains entrainements ou compétitions, on sait qu’on peut compter sur notre entourage, et aussi, parfois, sur une belle mobilisation de certains enseignants ; surtout que le haut niveau est plus accessible en soufflerie que dans les autres sports » analysent avec pertinence Cameron, Eliot, Oscar et Tom. Au-delà de gagner, donner envie, inspirer d’autres jeunes, témoigner qu’il est possible de pratiquer en loisir et d’arriver au plus haut niveau, même en étant très jeune les porte également. « Nous avons été des pionniers, quand nous avons débuté, voire des défricheurs. En étant allés très loin, très vite, nous n’avons pas eu de vrais obstacles, mais pas non plus de repères. Mais ceux qui ont débuté 1 ou 2 ans après nous ont forcément moins d’expérience et le niveau est plus dur à rattraper pour eux car nous avons engrangé beaucoup d’expérience en compétition nationale et internationale ». Alors, une conclusion s’impose pour eux : « Tant qu’on pourra, on fera tout pour gagner et faire briller la France !».

3 juil. 2020

Stage National d’Accession Précision d’Atterrissage (Incitation et Détection) à Bouloc (82)

Inscrivez-vous dès maintenant au Stage National d’Accession Précision d’Atterrissage (Incitation et Détection) qui se déroule à Bouloc (82), du 25 août au 30 août 2020. Conditions de candidature et de participation, et inscription > cliquez iciClôture des inscriptions le 11 août 2020.

2 juil. 2020

Stage National d’Accession Voile Contact (Incitation et Détection) à Bouloc (82)

Inscrivez-vous dès maintenant au Stage National d’Accession Voile Contact (Incitation et Détection) qui se déroule à Bouloc (82), du 28 juillet au 31 juillet 2020. Conditions de candidature et de participation, et inscription > cliquez iciClôture des inscriptions le 16 juillet 2020.

30 juin 2020

Compte-rendu – Entraînement Vol Relatif

“Le VR8 France avait rendez-vous à Skydive Pamiers du 23 au 29 juin pour la reprise tant attendue de l’entrainement spécifique d’avion. Après une visite médicale sur place par le Docteur FFP, Michel Guivarch, l’équipe a repris les sauts et ses habitudes d’entrainement. Le dernier stage avait été stoppé à Deland le 13 mars juste […]