6 mai 2021 - #WindtunnelHandifly - WhoIsWho

Zoom sur : Laurence Durand, un nouveau sentiment de liberté

Ancienne militaire parachutiste, essonnienne Laurence Durand revient sur sa découverte de la soufflerie, « son second souffle » confie-t-elle. Devenue paraplégique il y a 6 ans suite à un accident domestique, Laurence a pu renouer grâce à la soufflerie à ce sport qui l’a toujours animée, alors qu’elle n’y croyait plus. Récit d’une femme déterminée, pour qui « tout est possible ».

Retour quelques années en arrière. Laurence prépare ses valises pour un séjour ensoleillé à Marrakech organisé par l’association « Comme les Autres ». Cette association, qui fait actuellement partie des partenaires de la fédération dans le déploiement du programme de découverte #windtunnelhandifly, assure la continuité du parcours de reconstruction de ses bénéficiaires en les accompagnant d’un point de vue physique, psychique, social et professionnel. A cette étape, elle ne se doute pas de ce qui l’attend.

Séjours, week-ends retrouvailles et activités avec l’association s’enchaînent… Jusqu’à cette initiation à la soufflerie pour un groupe d’adhérents. Laurence n’en fait pas partie car elle se dirigeait plutôt vers la voltige aérienne. Mais le hasard fait parfois bien les choses ! Au dernier moment, suite à des désistements, elle a l’opportunité d’intégrer ce collectif pour une initiation à la chute libre indoor. Pour retrouver cette sensation de liberté liée au saut en parachute, elle n’hésite pas une seconde.

Nous sommes alors en 2018, à Argenteuil (95). Laurence est prête à faire le grand saut, à Aérokart. Un moment qu’elle n’est pas prête d’oublier, celui d’un « nouveau souffle ». Cette ancienne sportive vit ce vol « comme un renouveau, un sentiment de liberté » qu’elle croyait définitivement perdu pour elle. « La découverte de la soufflerie, c’est le retour à mon premier amour, le parachutisme ».

Comme les bonnes nouvelles n’arrivent jamais seules, ce premier saut est aussi synonyme de rencontre avec Bruno Casimir, président de l’école de parachutisme de Chaville (92) « Bleu Cohésion », initiateur de ce stage en soufflerie. « En sortant de la veine, Bruno m’a proposé de continuer à ses côtés et de découvrir le milieu de la compétition », évoque Laurence avec émotion. Et le feeling opère puisqu’il deviendra rapidement son coéquipier de VR2.

Laurence et Bruno participent au Challenge indoor à Aérokart organisé par la ligue de parachutisme d’Ile-de-France avec le soutien financier de la DRJSCS. Cette compétition amicale en soufflerie, avec pour mot d’ordre le « vivre ensemble », va confronter des équipes en vol relatif. Les compétiteurs ont 1 minute pour entrer dans le tube, effectuer les figures et ressortir. L’équipe gagnante est celle qui aura réalisé le plus grand nombre de figures correctes sur plusieurs manches. Chaque vol va être aussi l’occasion d’aller plus loin, de se surpasser, de retrouver cette pleine liberté de mouvements. Pour notre compétitrice, « voler, c’est ma façon de me déplacer en autonomie ».

Outre les challenges, le binôme participe à des démonstrations de VR2, notamment à Ifly Lyon, centre de chute libre indoor, avec toujours le même objectif : faire découvrir le vol relatif handifly au plus grand nombre.

Pour Laurence, qui s’est, au fil des entraînements, passionnée pour le vol en soufflerie, un point fondamental ressort de son expérience : « Dans le tunnel, on est tous pareil !!». Derrière ces 2 minutes de vol et les grands sourires que l’on peut apercevoir, ce sont des heures d’entraînements, de réglages, de recherches pour trouver LE matériel qui répond aux besoins du sportif. « Et ce n’est pas aussi facile que cela en a l’air » ajoute-t-elle. 

Lorsque certains osent lui rétorquer que « la soufflerie ce n’est pas un sport, tu te fais juste porter par le vent », elle n’hésite pas à les conduire dans la veine. Elle s’en amuse d’ailleurs : « Il suffit de 2 minutes pour les faire changer d’avis quand ils  sont en quête de stabilité sur un vent à 200km/h soit l’équivalent de 3 sauts en parachute à 3800 mètres».

Ce sport, Laurence le vit avec le sentiment d’être « comme les autres », et accentue son envie de se battre. Le parachutisme -et plus particulièrement la soufflerie-, peuvent s’adapter à de nombreuses  pathologies. L’un et l’autre requièrent une adaptation aussi bien physique que mentale. Mais les pratiquants vont, ensuite, trouver un équilibre de pratique et d’engagement ; l’important étant d’être à l’écoute de son corps. Et Laurence, ne cesse de répéter, tel un mantra : « Quand on veut, on peut. Il suffit de se donner les moyens d’y arriver ». D’ailleurs, lors de chacune de ses entrées dans la veine, c’est toujours le même leitmotiv devant la porte : « Eclate-toi ».

Présidente de la commission handisport chez Bleu Cohésion, Laurence aspire à de nouveaux horizons. Après plus de 5 heures de vol en soufflerie, elle souhaite, avec le soutien de la Fédération Française de Parachutisme « passer de l’autre côté », en préparant sa qualification de juge. « Je souhaite prouver que nous sommes tous capables de pratiquer le vol relatif, valides ou en situation de handicap ». Laurence, se dit prête à s’engager aux côtés de la Fédération Française de parachutisme et sillonner les souffleries pour promouvoir cette pratique qui lui tient tant à cœur. Affaire à suivre….

Relations presse
Clémence FERRIE – 06 81 62 51 26
contact@phoebus-communication.com
www.ffp.asso.fr
@FFParachutisme
https://www.facebook.com/FederationFrancaisedeParachutisme/

à lire également
21 sept. 2021

Hommage à Philippe Archambault par la Fédération Française de Parachutisme

Un grand Monsieur du parachutisme vient de nous quitter… Philippe Archambault, après des mois de lutte contre le mal, a rejoint les Étoiles.Ancien du GIGN, connu et reconnu de tous, il était un pilier de La Ferté Gaucher. Il a rejoint tous ses camarades partis trop tôt. La Fédération Française de Parachutisme s’associe à la […]

20 sept. 2021

Stage National de PA & Voltige (Incitation, Détection et Loisir) à Bouloc (82)

Inscrivez-vous dès maintenant au Stage National de Précision d’Atterrissage & Voltige (Incitation, Détection et Loisir) qui se déroule à Bouloc Skydive du 27 septembre au 2 octobre 2021. Les inscriptions se clôturent le 27 septembre 2021. Retrouvez toutes les informations sur le lien suivant : https://www.ffp.asso.fr/bourses-aides-a…/stages-accession/

18 sept. 2021

Actualité – Jour 2 – Champ. France PA/Voltige du 17 au 19 septembre 2021

Aujourd’hui, début de la compétition, avec les premiers appels à 8 heures 15 pour normalement entamer en PA. Il y a des éléments orageux prévus avec un risque de dégradation dès  11 heures. Nous allons tenter de passer 2 manches afin d’avoir 5 manches réalisées. Reprendre en soirée sera compliqué avec du vent prévu. Il […]