[ZOOM SUR : Gillian Rayner et la candidature du vol en soufflerie aux Jeux Olympiques]

Gillian Rayner, membre du comité directeur de la FFP, Présidente de la Commission Internationale de Parachutisme (IPC – International Parachuting Commission) à la Fédération Aéronautique Internationale, et première femme élue Directrice exécutive de la FAI (Fédération Aéronautique Internationale), revient, durant la journée de test et de démonstration en Dynamic et Freestyle qui s’est déroulée à iFly Lyon, le vendredi 1er mars, sur la candidature du vol en soufflerie aux Jeux Olympiques 2024, déposée en septembre 2018.

Gillian tenait naturellement à remercier la Fédération Française de Parachutisme pour les efforts financiers et humains mis en oeuvre pour cette candidature. Cela a permis de se rendre compte à quel point la discipline est en train de se consolider et d’acquérir une crédibilité certaine, essentielle à développer.

Pour Gillian Rayner, il incombe désormais à la FFP d’analyser les atouts qui lui permettront de poursuivre cette dynamique. Elle rappelle également que les Jeux Olympiques ne sont pas les seules compétitions organisées par le CIO, et qu’il pourrait être pertinent de s’intéresser à d’autres évènements, tels que :

• Les Youth Games, qui existent depuis 2010, et qui s’adressent à des jeunes entre 14 et 18 ans. Le breakdance était d’ailleurs présent à cette compétition. Tenter de présenter le vol en soufflerie pour les prochains Youth Games, en 2022, pourraient être une porte d’entrée non négligeable pour les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028.
  • Les Asian Games, en 2022, en Chine, qui est par ailleurs en train de développer le vol en soufflerie.
  • Les Urban Games

Reste à faire un travail sur la présentation de la discipline, les commentaires, ou, encore, la temporalité, car les vols sont très rapides, avec peu de latence entre chaque performance.

24 janv. 2020

Commission Internationale du Parachutisme

La réunion de la C.I.P se déroule du 22 au 26 janvier à Moscou. Photo de la délégation française: Patrice Girardin, délégué pour la France, Bernard Nicolas, délégué adjoint pour la France, président commission juges internationaux, David ROTH, président de la FFP – Fédération Française de Parachutisme, Domicile Kiger, commission vol en soufflerie et commission […]

17 janv. 2020

Parachutistes honorés à l’Assemblée nationale.

L’équipe de Karine Joly, Grégory Crozier et Baptiste Welsch a été honorée une nouvelle fois. Dans les salons de l’assemblée nationale ils ont reçu des mains du député Jean-Michel Mis, la médaille de l’assemblée nationale en présence de David Roth, président de la FFP.

10 janv. 2020

Deux parachutistes médaillés à Nice

Karine Joly et Gregory Crozier, champions du monde 2018 en Freefly, ont été reçus à la mairie de Nice pour la remise de la médaille de la ville Nous athlètes ont été reçus par:Mr David, Directeur Adjoint de cabinet et Conseiller RégionalMr Azinheirinha, Directeur Général des ServicesMr Papazian, Responsable des Sports