[Zoom sur Alain Desbordes]

Alain Desbordes, 64 ans, ancien commercial, s’est lancé dans le monde du parachutisme il y a tout juste un an, au sein du Para Club de Péronne.
A la question « pourquoi le parachutisme ? » Alain répond simplement “ça a toujours été un de mes rêves !”.

Il y a deux ans, Alain a rencontré le président du Para Club de Péronne, lors d’un salon des associations sportives présentes au sein de la ville. François Dive, président du Para Club de Péronne, a sensibilisé Alain sur la pratique handisport au sein du parachutisme. « Ce n’est pas parce qu’on est aveugle qu’on ne peut pas sauter !!».
Après un an de réflexion, en août dernier, Alain s’est rendu au club de parachutisme et a réalisé son premier saut… et depuis il n’a plus jamais arrêté
Lors de ce premier saut, il n’avait aucune appréhension et était en toute confiance. Dès les premiers sauts, Alain a ressenti, lors de la chute libre, une liberté totale, un sentiment intense de joie de faire partie du « monde des oiseaux ». La chute libre lui a permis de prendre pleinement conscience de son corps et de comprendre l’expression « s’appuyer sur l’air » pour réaliser des figures demandées.
Accompagné de sa femme Sylvie Desbordes, avec qui il partage la même passion, Alain a 17 sauts à son actif et performe pour la première fois, en compétition, à Vichy. Il sera accompagné par Philippe Matonier -plus connu sous le nom de « Philou »- pour les sauts en compétition. Il est le seul non-voyant de la compétition.
Le président du Club ainsi que le président du département de la Somme ont fait le nécessaire afin que les non-voyants et mal-voyants puissent participer à la compétition… C’est la première année que cela sera rendu possible, la décision datant du 19 février 2019. Alain s’est donc laissé tenter par l’aspect “compétition”.
Pour ce premier championnat, Alain ne vise pas spécialement un podium mais espère pouvoir apprendre et se mesurer aux autres compétiteurs, dans une ambiance conviviale.

La compétition Handisport nécessite des conditions particulières afin de rendre possible les atterrissages de tous les compétiteurs (vent assez fort) mais devrait peut-être pouvoir débuter dès ce mercredi 31 août, dans l’après-midi. Alain est impatient de pouvoir sauter et “voler” pour la première fois en compétition !

24 janv. 2020

Commission Internationale du Parachutisme

La réunion de la C.I.P se déroule du 22 au 26 janvier à Moscou. Photo de la délégation française: Patrice Girardin, délégué pour la France, Bernard Nicolas, délégué adjoint pour la France, président commission juges internationaux, David ROTH, président de la FFP – Fédération Française de Parachutisme, Domicile Kiger, commission vol en soufflerie et commission […]

17 janv. 2020

Parachutistes honorés à l’Assemblée nationale.

L’équipe de Karine Joly, Grégory Crozier et Baptiste Welsch a été honorée une nouvelle fois. Dans les salons de l’assemblée nationale ils ont reçu des mains du député Jean-Michel Mis, la médaille de l’assemblée nationale en présence de David Roth, président de la FFP.

10 janv. 2020

Deux parachutistes médaillés à Nice

Karine Joly et Gregory Crozier, champions du monde 2018 en Freefly, ont été reçus à la mairie de Nice pour la remise de la médaille de la ville Nous athlètes ont été reçus par:Mr David, Directeur Adjoint de cabinet et Conseiller RégionalMr Azinheirinha, Directeur Général des ServicesMr Papazian, Responsable des Sports