3 août 2019 - Championnat de France - WhoIsWho

[Zoom sur] After 8 Weembi Maubeuge

Championnat de France Toutes Disciplines (sauf PsV)

Alexandre Rondelaere (83), Mathias Barbaste (59), Bénédicte Joly (57), Cyrille Aguinet (82), Laura Duveau (75), Alexandra Petitjean (75), Guillaume Dubois (25), Ludivine Herpin, Mathieu Bernier, et Michel Laynaud – vidéoman, forment l’After 8 Weembi Maubeuge.
Si cette équipe de 8 passionnés (dont la moitié de féminines) s’entraîne depuis un an en soufflerie, ce championnat de France 2019 est une double première pour eux : un premier championnat de France de parachutisme, et aussi (et surtout), un premier saut d’avion en VR8, dans le ciel vichyssois !
L’équipe s’entraîne à la soufflerie @Weembi, à Lille, et cumule près de 15 heures de vol. Grâce à leur coach, Christine Malnis, qui a su les faire évoluer en leur proposant des entraînements progressifs et adaptés aux logiques individuelles, les compétiteurs ont voulu faire « le grand saut » ensemble, à l’occasion de ce championnat de France 2019.

Les repères sont totalement différents par rapport à la soufflerie…. et le ciel est grand !!

De nouveaux repères

Au départ, bien que tous soient parachutistes, l’équipe des After 8, née en soufflerie, ne se destinait pas au Vol relatif Avion, qui demande d’autres repères. « Ce qui impressionne, c’est la sortie de l’avion. ! Nous qui sommes habitués à évoluer avec les parois de la soufflerie, cela nous demande une discipline et une rigueur tout à fait particulières », explique Cyrille Aguinet.

“Un championnat découverte”

Bénédicte Joly revient sur la motivation de l’équipe à participer à ce championnat : « C’est pour nous l’occasion de nous retrouver encore une fois, car nous sommes très soudés. Au-delà de la pratique, nous avons une réellement cohésion d’équipe, qui nous propulse ». Un terme plutôt bien choisi pour les After 8, qui visent pour ce championnat une 4e place, voire la 3e marche du podium.
Leur premier saut commun a eu lieu ce matin, suivi de deux autres manches, qui placent l’équipe 5e sur 10 au classement provisoire, à 1 point seulement des 4es.
Tous ont beaucoup apprécié le format de cette nouvelle édition, et comptent bien participer aux prochains championnats de France outdoor et indoor 2020, pour lesquels ils visent un podium. Ils avaient déjà remporté la médaille de bronze lors du championnat de France indoor 2019, à Lille.
Si 25 ans séparent les membres des After 8, aucune hiérarchie ne régit l’équipe. Chacun progresse avec les autres, indépendamment de son expérience précédente. Et ils forment, chacun, un maillon de la chaine -ou plutôt des figures- qu’ils réalisent lors de leurs performances.
Alors, prêts à gagner ?!!
à lire également
23 nov. 2020

Compte-rendu – Stage Accession de Précision d’Atterrissage en ascensionnel du 19 au 23 octobre 2020 à Laval

Il s’agissait du troisième et dernier stage 2020 d’Incitation/Détection du pôle Accession de Laval. Planifié pendant les vacances scolaires, avec un format de 8 stagiaires tous très motivés, ce stage s’est déroulé dans un cadre idéal. Les stagiaires étaient issus majoritairement du centre-école de Laval, mais aussi de Saumur, Angers et du GIPS. Les stagiaires :Yanis […]

19 nov. 2020

Les mesures de soutien économique et le plan de relance pour le secteur du sport

Le Gouvernement a mis en place des dispositifs de soutien économique inédits pour accompagner l’économie française dans la crise. Le sport fait partie des secteurs les plus impactés. En complément des aides de droit commun, des dispositifs de sauvegarde sectoriels et un plan de relance ad hoc sont aujourd’hui mis en place pour soutenir les […]

18 nov. 2020

La Fédération Française de Parachutisme rend hommage à Vincent Reffet

De 2004 à 2008, Vincent Reffet a défendu les couleurs de la France dans sa discipline. Licencié de la FFP, sportif de Haut Niveau et triple champion du monde de FreeFly, il a su porter la Fédération sur le devant de la scène internationale. Sa vie professionnelle était en totalité liée à sa passion du […]