Fédération Française de Parachutisme » Who’s who Claude Arbona

FFP #Flyin2024
Projet Olympique

62 rue de Fecamp, 75012 Paris
Tel 01 53 46 68 68 - Fax 01 53 46 68 70
ffp@ffp.asso.fr

Who’s who Claude Arbona

02 juil. 2019 - WhoIsWho   

Aujourd’hui, nous allons à la découverte de Claude Arbona, grand nom du parachutisme français et Vice-Président de la Ligue Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA).
Pratiquant et dirigeant sportif depuis plus de 40 ans, Claude Arbona a été Président de la Ligue Côte d’Azur de 1998 jusqu’à 2017. Il a été investi, au sein des instances dirigeantes de la Fédération pendant deux mandats de 4 ans (2001 – 2008). Il a été président de la commission communication, et chargé de la rédaction en chef de la revue fédérale « FFP Contact ». A l’heure actuelle, il est Vice-Président de la Ligue PACA, membre du Comité Directeur de son club et membre du Comité Départemental.

La découverte du parachutisme
Claude Arbona est né à Nice en juin 1947. A l’âge de 19 ans, il décide de découvrir le parachutisme, au travers de la préparation militaire. Il réalise son premier saut, en ouverture automatique, avec une sangle SOA accrochée à l’avion.  Dans cette modalité du parachutisme il n’y a pas de chute libre car la voile s’ouvre automatiquement, deux secondes après le saut.
Quand interrogé sur les deux moments inoubliables, dans son parcours de parachutiste, Claude nous a expliqué « Bien évidemment, c’est mon premier saut en parachute à l’armée, car je découvrais ce sport ; mais le plus important a été le premier saut qui j’ai effectué dans le civil, avec un parachute à ouverture commandée, c’est-à-dire avec de la chute libre ».

Son parcours dans le parachutisme français
Depuis, son parcours dans le monde du parachutisme a beaucoup évolué et aujourd’hui, il totalise 1982 sauts à son actif. Claude Arbona a participé au niveau régional, à plusieurs compétitions de ligue, de club, … mais aussi à quelques compétitions de paraski.
Son parcours dans l’univers du parachutisme dépasse le sport en lui-même. En tant que bénévole, Claude est impliqué dans plusieurs structures parachutistes « Quand on est bénévole dans le parachutisme comme dans tous les sports, nous portons plusieurs casquettes », mentionne-t-il.
« La Ligue PACA, qui fait le relais entre la FFP et le parachutisme régional, partage les objectifs de développement de cette pratique et les objectifs du haut niveau », formule Claude.

Le parachutisme, un sport qui procure de fortes sensations
« A mon avis, et après avoir testé plusieurs sports, c’est le parachutisme qui procure le plus d’adrénaline et les sensations les plus fortes. Le parachutisme est comme une sorte de virus, tous les copains avec qui je saute, sont là depuis 30 ans, et même 40 ans ».

Pour faire venir les nouvelles générations et faire comprendre le parachutisme auprès du grand public, Claude s’appuie sur l’importance de la communication et des relations presse. Ce sport procure énormément de sensations et attire les jeunes mais suscite différents questionnements.
Pour cette raison, Claude considère que le développement de la soufflerie est une étape importante pour le parachutisme. Même, si « ce qu’on voit dans la soufflerie n’est qu’une partie du parachutisme, le vol en soufflerie permet un premier contact avec les techniques de vol et permet également à un plus grand nombre de spectateurs de comprendre et d’accompagner notre sport ». De plus, « Le vol en soufflerie a le gros avantage de permettre le recrutement de jeunes ados qui ne pourront commencer à pratiquer le parachutisme qu’à partir de 15 ans. A ce moment-là, ils connaissent toutes les techniques de vol et auront à les appliquer à l’air, avec l’appréhension du saut d’avion, bien évidemment, ils font des progrès plus rapides.

POP’S France : l’association qui rassemble les parachutistes de plus de 40 ans pour des rencontres conviviales et sportives
Depuis 3 ans, Claude est Vice-Président de l’association POPS (Parachutist Over Phorty Society).  Récemment, il a participé à la rencontre annuelle POP’S France, à l’école de Nancy. Cette rencontre est l’occasion idéale pour se retrouver entre copains de la France entière et participer à une compétition amicale. Au total, 44 compétiteurs, de 42 à 84 ans, ont sauté dans le ciel de Nancy.

Médaillé à l’Assemblée Générale de la FFP
Lors de la 84ème Assemblée Générale du 15 mars 2019, à Paris, la médaille de l’Aéronautique et la médaille Jeunesse et Sport OR, demandées par la Ligue régionale Côte d’Azur, ont été remises à Claude Arbona.

derniers articles