7 juil. 2022 - Informations

Un CTSN passionnant et passionné

(c) Laurent CLAUSSE

Remise de la médaille argent jeunesse et sport et engagement vie associative à M. S. Phoummavongsa, membre du CD de la ligue CVL de la FCD, par Mme la préfète d’Indre et Loire Marie Lajus le mercredi 6 juillet 2022 : le responsable de la zone 4 de la LCVL de la Fédération des Clubs de la Défense (FCD) a été mis à l’honneur.

Insatiable animateur d’activités (section parachutisme principalement, mais aussi randonnée, cohésion, course d’orientation, formateur secourisme depuis 2019, etc…) sans interruption depuis 1995 dans toutes ses affectations successives, ancien président de club, membre du CD de la ligue CVL de la FCD depuis près de 6 ans, responsable de la commission discipline et référent mixité de sa ligue mais surtout, responsable de zone pour dynamiser et être le relai de son président de ligue, M. Yannick Vrignaud, sur deux départements. Il sera passé par quasiment tous les postes de gouvernant d’un club à l’exception du poste de Trésorier.

Dans le domaine sportif, pluridisciplinaire et polyvalent, il est le conseiller technique sportif national (CTSN) Parachutisme de la FCD et a expérimenté en 2014 puis mis en place de la mutualisation de sa discipline : le championnat national de parachutisme  de la FCD avec celui du championnat de France de parachutisme du CNSD qu’il gère chaque année en liaison avec la ligue organisatrice désignée. Il est l’homme clé pour être l’interface entre  la FCD et la FFParachutisme pour tout ce qui à trait au parachutisme au sein de la FCD au profit de la commission sportive.

Dans ses autres activités bénévoles, au sein de la FFP, il est  un compétiteur de niveau national dans sa discipline de prédilection qui est la précision d’atterrissage, il est à ce titre qualifié “initiateur” pour sa discipline, conseiller juridique au sein du MINARM sur le plan professionnel, il est également devenu très naturellement juge national FFP et est responsable du comité départemental de parachutisme d’Indre et Loire (CDP37), assurant ainsi la promotion du parachutisme sportif, notamment par l’organisation de saut de démonstration (on lui doit :le départ des 20 km de Paris, les jeux de la FCD à Fontainebleau, saut sur le stade Charléty au profit du CNOSF lors de la désignation de Paris pour les JO de 2024, saut sur Verdun, et plus récemment, le 30 janvier un saut en mondovision pour le départ du Grand Prix d’Amérique 2022 sur l’hippodrome de Vincennes).

C’est sur l’énorme et constant investissement personnel de l’intéressé que M. Yannick Vrignaud, président de la ligue CVL de la FCD, avait tenu à proposer sa candidature en 2018/2019. 

Décerné au titre de l’année 2020, une année chahutée par la crise COVID 19, la remise officielle à l’été 2022 par Madame la préfète d’Indre et Loire montre toute l’attention et la volonté des instances politiques pour remercier les bénévoles les plus méritants du mouvement sportif. A noter que lors de l’AG national de la FCD à Bourges en mars 2022,  Phoumma s’était vu remettre la plus haute distinction des récompenses de la FCD pour son investissement au profit de la fédération.

à lire également
22 nov. 2022

Rémy Boullé, dans les médias

Le portrait de Rémy Boullé, diffusé lors de l’émission Stade 2, fait partie des neuf sujets en lice pour le Prix des Micros d’Or (catégorie Prix du Public). Créés en 1987, par l’Union des Journalistes de Sport en France, les Micros d’Or, récompensent les meilleurs reportages audiovisuels de l’année.Pour la catégorie Prix du Public, c’est […]

18 nov. 2022

Plan de sobriété énergétique du sport

À la demande du Ministère des Sports, la Fédération Française de Parachutisme partage l’information suivante avec l’ensemble de ses structures :  « Face à l’accélération du changement climatique, que l’été 2022 a rendue tout particulièrement perceptible, et aux tensions internationales liées à la guerre en Ukraine, la montée en puissance de la transition énergétique de […]

18 nov. 2022

CNSD : Des sportifs militaires au service de la Nation

Les Armées fournissent un effort important pour soutenir le sport de haut niveau français. C’est ainsi que des sportifs militaires ou membres du personnel civil de la défense sont affectés au Centre National des Sports de la Défense (CNSD) au titre des équipes de France, à la fois militaires et civiles. Ils participent, tout au […]