12 juil. 2022 - Communiqués de Presse - Compétitions internationales

493- InfoPresse – World Games 2022

The World Games 2022

Du jeudi 7 au dimanche 17 juillet 2022, l’International World Games Association organise les World Games à Birmingham, en Alabama. Cet événement, créé en 1981, regroupe les disciplines qui ne sont pas présentes aux Jeux Olympiques. C’est la discipline du Pilotage Sous Voile (Canopy Piloting) qui représente le parachutisme. A quelques mois des Championnats du monde de Parachutisme à Eloy, aux Etats-Unis, les meilleurs compétiteurs internationaux viennent s’affronter pour décrocher l’or. Quatre compétiteurs français sont en lice pour conserver la suprématie française dans cette discipline : Cédric Veiga Rios,  quadruple champion du monde, Kevin Techer, champion du Monde par équipe en titre, Nicolas Coadic, champion de France en 2018, vice-champion du Monde par équipe en 2018, Éric Philippe, double champion du monde en combiné par équipe, et en précision.

La journée du 11 juillet, s’est avérée très positive pour les Français. L’entraineur national, Philippe Schorno, « craignait la dernière manche de freestyle puisqu’il fallait exécuter deux figures très difficiles. Les athlètes français avaient pris l’option d’en privilégier une à réaliser très correctement, et d’assurer un posé debout, ce qui apporte un peu plus de points. Les autres compétiteurs, pour leur part, avaient tenté la réalisation de ces deux figures, sans les réussir. Cette stratégie a parfaitement réussi à l’équipe de France puisque Cédric Veiga Rios a exécuté un saut correct sur l’une d’entre elles. Finalement, il engrange 40 points, c’est-à-dire la moitié de la note, ce qui le place en bonne position ».

Avec les quatre sauts réalisés, Cédric Veiga Rios est toujours en tête, avec même un peu d’avance. Il reste deux sauts à faire ce 12 juillet. Toute la délégation française croise les doigts pour qu’il conserve cette première place et gagne ces WorldGames 2022, ce qui serait vraiment un exploit. « Les français ne pratiquant pas le freestyle, il y avait peu de chances d’être à un tel niveau » rappelle l’entraîneur. En fait, les autres compétiteurs ont moins bien résisté à la pression de la compétition, commettant des erreurs qui ont été profitables à nos performeurs.

Eric Philippe est toujours en lice pour tenter d’accrocher une troisième place, après avoir cumulé des points, lui aussi, en freestyle. Les deux derniers sauts peuvent être décisifs, mais la concurrence est exacerbée sur cette fin de compétition. Face à Nicholas Batsch, multiple champion du monde, et Abdulbari Qubaisi, deux performers que les français retrouvent régulièrement sur les circuits mondiaux.

Pour se hisser à la troisième place, ce sera sans doute plus compliqué pour Kévin Techer, bien qu’il puisse espérer finir dans le top 5. Philippe Schorno se dit : « très satisfait des résultats puisque, si l’on prend nos résultats hors freestyle, l’ensemble du groupe se positionne dans les 7 premiers mondiaux. C’est vraiment une excellente situation intermédiaire avant les Championnats du monde, à Eloy, en octobre. Cela prouve à quel point le travail fourni durant tous ces mois porte ces fruits. Les axes développés par la Fédération Française de Parachutisme ont permis de compenser les lacunes qui avaient été identifiées, notamment en vitesse et, ce, malgré l’utilisation de la voile Mutant par les autres compétiteurs. Si Cédric Veiga Rios, ramène la médaille d’or de ces World Games ce sera un exploit pour la France, voire Eric Philippe sur le podium. Sur les deux derniers sauts, Nicolas Coadic peut aussi intégrer le top 10, bien qu’il ait été très pénalisé sur le freestyle, cette discipline étant la plus subjective ».

Relations presse 
Marie-Luce Bozom – 0615156320

contact@phoebus-communication.com 
www.ffp.asso.fr
@FFParachutisme

à lire également
25 mars 2024

Stage national d’Accession Précision d’Atterrissage en ascensionnel (Incitation et Détection) – Laval

Le stage national d’Accession Précision d’Atterrissage en ascensionnel (Incitation et Détection) aura lieu à Laval, du 22 au 26 avril 2024. Conditions de candidature et de participation, et inscriptionLieu du stage : 5301 – PARACHUTISME LAVAL CENTRE ECOLE MAYENNE (LAVAL, 53000)Structure organisatrice : POLE ACCESSION LavalClôture des inscriptions le 14/04/2024

25 mars 2024

Stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige et pilotage de base – Bouloc

Le stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige et pilotage de base (incitation, détection, loisir et conversion parachutisme pour les jeunes issus de l’ascensionnel) aura lieu du 21 au 27 avril 2024, à Bouloc.   Conditions de candidature et de participation, et inscriptionLieu du stage : 8201 – ECOLE DE PARACHUTISME MIDI PYRENEES (BOULOC, 82110)Structure organisatrice : […]

22 mars 2024

Zoom sur l’Assemblée Générale de France Parachutisme

L’Assemblée Générale de France Parachutisme s’est tenue hier, à Gap-Tallard, en présence du Président de la Fédération Française de Parachutisme, Yves-Marie Guillaud. Sous la présidence de Thierry Courtin et de la trésorière Catherine Chalandon, l’association a réalisé, grâce à une gestion exemplaire, un résultat excédentaire avec une trésorerie en hausse permettant de voter des travaux […]