26 juil. 2016 - Actualités & Informations

Stage National Détection Vol Relatif à Maubeuge

Le stage de DETECTION de Vol Relatif 2016 s’est déroulé sur le Centre Ecole de Parachutisme de Maubeuge du 4 au 8 juillet.

Les stagiaires ont pu bénéficier des installations du pôle espoir Vol Relatif et d’un encadrement de haut niveau avec Jérémie ROLLETT, champion du monde 2006, 2008 et 2010, Sophia PECOUT, championne du monde 2014, et sous la direction technique de Patrice BARAZUTTI. Ce stage s’est déroulé en parallèle d’un regroupement national des équipes de France de Vol Relatif à 4 OPEN et Féminine.

Les stagiaires ont pu évoluer au plus près du haut niveau actuel et s’imprégner de l’ambiance et l’état d’esprit des équipes, à deux mois du championnat du monde 2016 de Chicago. Le préparateur physique des équipes, Guillaume DONNEZ, était chargé le matin de l’échauffement du groupe. Il a présenté l’importance de la préparation physique et son aspect indispensable voir déterminant à haut niveau. Il a pu effectuer des bilans individuels et des plans d’entrainements.

Environ 25 sauts de vol relatif à 4 ont été réalisés ainsi que quelques sauts à 8. Un total de 210 sauts a été effectué. Le Pilatus et le Cessna Caravan nous ont permis de tester différentes sorties directes de figures libres mais aussi de blocs. Une grande partie du programme de Nationale 1 a été réalisé en chute. Les ateliers « 1 coach + 3 stagiaires et un vidéoman » ont permis de réaliser des sauts de types 1 blocs, 3 libres ; 3 blocs ; ou 5 libres. Le vidéoman Vincent HOUBART habitué des sauts de grandes formations a aussi pu développer ses compétences notamment en sortie d’avion ou le travail du caméraman demande précision et synchronisation.

Les stagiaires bien que parfois très jeunes (16 ans) ayant tous une bonne connaissance du programme, notamment grâce à leur expérience en soufflerie, ont effectué des sauts de qualité. Parmi eux, se trouvent les compétiteurs et les champions de demain :

– LEDUC Lise

 – FOURNIER Julie

 – JANEJEOVA Thomas

– QUIZY Mathieu

– NITTIS Laurent

– BIGNAMI Jérémy

– HOUBART Vincent

à lire également
6 mai 2021

Zoom sur : Laurence Durand, un nouveau sentiment de liberté

Ancienne militaire parachutiste, essonnienne Laurence Durand revient sur sa découverte de la soufflerie, « son second souffle » confie-t-elle. Devenue paraplégique il y a 6 ans suite à un accident domestique, Laurence a pu renouer grâce à la soufflerie à ce sport qui l’a toujours animée, alors qu’elle n’y croyait plus. Récit d’une femme déterminée, pour qui […]

30 avril 2021

Cérémonie officielle de la passation de pouvoirs

Le samedi 10 avril 2021, l’assemblée générale élective de la Fédération Française de Parachutisme a élu Yves-Marie GUILLAUD en qualité de Président pour un mandat de 4 ans. Il succède à David ROTH, Président sortant. La cérémonie officielle pour la passation de pouvoirs a eu lieu ce jour, le 30 avril 2021, dans les locaux […]

16 avril 2021

Actualité – La pratique du parachutisme face à la COVID-19

En France, la pratique du parachutisme, en accord avec le Ministère de tutelle et après avis du Directeur Technique National, est interdite jusqu’au 5 mai 2021. La troisième vague est toujours bien présente, avec un nombre de cas important. Suite aux derniers échanges du Président David Roth avec le Ministère des Sports, une reprise de […]