12 mai 2016 - Actualités

Stage national de conduite sous voile école

Du 30 Avril au 1er Mai 2016 à Le Luc a eu lieu un stage national de conduite sous voile école, auquel ont participé 5 stagiaires : GUILLERMIN Lionelle (189 sauts),  ALIBERT Simon (73 sauts),  BARDY Guillaume (11 sauts), DUPONT Kenzo (300 sauts) et JUANEDA Thomas (28 sauts). Tous étaient encadrés par BOURINET Frédéric de la Fédération Française de Parachutisme, et par 2 moniteurs en perfectionnement : GUIFFRAY Anthony (1160 sauts) et CATUOGNO Mario (7800 sauts).

Les objectifs de ce stage étaient d’aider les élèves qui éprouvent de réelles difficultés sous voile à surmonter les blocages, puis de compléter et approfondir la formation initiale de la conduite sous voilure.

Le niveau des participants était hétérogène, avec une expérience de saut allant de 30 à 300 sauts.
Après une présentation des stagiaires, le contenu de la formation leur a été exposé et leurs motivations pour ce stage furent de deux ordres : les stagiaires avec un faible nombre de sauts souhaitaient dissiper leurs appréhensions lors de leur descente sous voilure, voire de la peur du posé suite à une blessure pour l’un d’entre eux.

Chaque saut a fait l’objet d’un briefing précis et d’un apport théorique de connaissances. La mauvaise météorologie fut compensée par beaucoup de théories lors de la deuxième journée, et ces échanges ont permis de mieux cerner la manière dont était abordé le travail sous voile suivant les structures avec lesquelles les stagiaires avaient l’habitude de sauter.

Trois sauts ont été réalisés, et chaque posé a été filmé. Le travail de circuit a été longuement explicité avant d’être mis en application.

  • Saut 1 : Sortie 1500m face moteur – 1/4 de tour pour dégager l’axe de largage- Circuit PTU.
  • Saut 2 : Sortie 1500m face moteur – 1/4 de tour pour dégager l’axe de largage- Travail en ½ frein  – Préhension des poignées de secours puis circuit PTU.
  • Saut 3 : Sortie 1500m face moteur – 1/4 de tour pour dégager l’axe de largage- Travail en plein frein  – Approche du point de décrochage – Rattrapage de plan puis circuit PTU.

Ce stage a aussi permis à des moniteurs stagiaires en perfectionnement de prendre part de façon active aux cours. Un débriefing de chaque intervention a été effectué. Au final, ils ont pu approfondir les sujets qu’ils souhaitaient voir aborder, puis repartir avec une remise à niveau de leurs connaissances.

à lire également
9 déc. 2020

[ZOOM sur] Rémy Boullé, récit d’un sportif courageux et déterminé

Ancien commando para, Rémy Boullé a défendu les intérêts de la France en opération en Afghanistan, au Mali, au Niger ou encore au Tchad. Devenu paraplégique suite à un accident de parachute, Rémy Boullé s’est reconstruit grâce et par la pratique du sport notamment du paracanoë, et aujourd’hui du parachutisme. Récit d’un homme courageux et […]

23 nov. 2020

Compte-rendu – Stage Accession de Précision d’Atterrissage en ascensionnel du 19 au 23 octobre 2020 à Laval

Il s’agissait du troisième et dernier stage 2020 d’Incitation/Détection du pôle Accession de Laval. Planifié pendant les vacances scolaires, avec un format de 8 stagiaires tous très motivés, ce stage s’est déroulé dans un cadre idéal. Les stagiaires étaient issus majoritairement du centre-école de Laval, mais aussi de Saumur, Angers et du GIPS. Les stagiaires :Yanis […]

19 nov. 2020

Les mesures de soutien économique et le plan de relance pour le secteur du sport

Le Gouvernement a mis en place des dispositifs de soutien économique inédits pour accompagner l’économie française dans la crise. Le sport fait partie des secteurs les plus impactés. En complément des aides de droit commun, des dispositifs de sauvegarde sectoriels et un plan de relance ad hoc sont aujourd’hui mis en place pour soutenir les […]