Stage national de conduite sous voile école

Du 30 Avril au 1er Mai 2016 à Le Luc a eu lieu un stage national de conduite sous voile école, auquel ont participé 5 stagiaires : GUILLERMIN Lionelle (189 sauts),  ALIBERT Simon (73 sauts),  BARDY Guillaume (11 sauts), DUPONT Kenzo (300 sauts) et JUANEDA Thomas (28 sauts). Tous étaient encadrés par BOURINET Frédéric de la Fédération Française de Parachutisme, et par 2 moniteurs en perfectionnement : GUIFFRAY Anthony (1160 sauts) et CATUOGNO Mario (7800 sauts).

Les objectifs de ce stage étaient d’aider les élèves qui éprouvent de réelles difficultés sous voile à surmonter les blocages, puis de compléter et approfondir la formation initiale de la conduite sous voilure.

Le niveau des participants était hétérogène, avec une expérience de saut allant de 30 à 300 sauts.
Après une présentation des stagiaires, le contenu de la formation leur a été exposé et leurs motivations pour ce stage furent de deux ordres : les stagiaires avec un faible nombre de sauts souhaitaient dissiper leurs appréhensions lors de leur descente sous voilure, voire de la peur du posé suite à une blessure pour l’un d’entre eux.

Chaque saut a fait l’objet d’un briefing précis et d’un apport théorique de connaissances. La mauvaise météorologie fut compensée par beaucoup de théories lors de la deuxième journée, et ces échanges ont permis de mieux cerner la manière dont était abordé le travail sous voile suivant les structures avec lesquelles les stagiaires avaient l’habitude de sauter.

Trois sauts ont été réalisés, et chaque posé a été filmé. Le travail de circuit a été longuement explicité avant d’être mis en application.

• Saut 1 : Sortie 1500m face moteur – 1/4 de tour pour dégager l’axe de largage- Circuit PTU.
  • Saut 2 : Sortie 1500m face moteur – 1/4 de tour pour dégager l’axe de largage- Travail en ½ frein  – Préhension des poignées de secours puis circuit PTU.
  • Saut 3 : Sortie 1500m face moteur – 1/4 de tour pour dégager l’axe de largage- Travail en plein frein  – Approche du point de décrochage – Rattrapage de plan puis circuit PTU.

Ce stage a aussi permis à des moniteurs stagiaires en perfectionnement de prendre part de façon active aux cours. Un débriefing de chaque intervention a été effectué. Au final, ils ont pu approfondir les sujets qu’ils souhaitaient voir aborder, puis repartir avec une remise à niveau de leurs connaissances.

1 juin 2020

Communiqué Express

Le Premier ministre s’est exprimé ce jeudi 28 mai pour présenter la suite du plan de déconfinement en France. La Fédération a travaillé étroitement avec le ministère des Sports, dès le vendredi 29 mai, pour présenter le nouveau calendrier de reprise d’activité. Lors de l’information n° 8 du 07 mai 2020, il vous a été […]

19 mai 2020

Les acteurs du sport mobilisés

Philippe Diallo, Président du CoSMoS, a rencontré ce matin le Premier Ministre et la Ministre des Sports afin d’évoquer la situation de crise du sport. Une occasion privilégiée de leur faire part de la contribution du CoSMoS au plan de relance du secteur. Plusieurs propositions contenues dans la contribution CoSMoS au plan de relance de […]

1 mai 2020

Présentation de la Fédération Française de Parachutisme

Retrouvez, dans cette vidéo, une présentation de la Fédération Française de Parachutisme (FFP), des disciplines qu’elle regroupe ainsi que des équipes de France.