Stage du VR8 France à Paraclete (Oct. 2013)

Le premier stage du nouveau VR8 France s’est déroulé du 21 au 29 octobre à la soufflerie Paraclete XP (Caroline du Nord, USA). C’était la première fois que l’équipe se retrouvait dans sa composition actuelle : Mathieu Cannesson, Nicolas David, Matthieu Desprès, Antoine Leleu, Anaïs Maillet, Kévin Mansion,  Thomas Perrin  et Charles Rommel. Seul leur vidéoman (Michel Laynaud) n’était pas présent pour ce stage puisqu’il n’y avait aucun saut d’avion.

Au programme : 1h de soufflerie par jour pendant une semaine, soit 7h au total. Pour restituer au mieux les mouvements à effectuer en chute, la majeure partie des créneaux a été faite avec les harnais sur le dos. Sans la contrainte des parachutes, les positions en soufflerie peuvent en effet être assez différentes des positions en chute. L’utilisation de parachutes en soufflerie permet donc de se préparer au mieux aux compétitions en se plaçant dans des conditions très proches de celles des sauts d’avion.

Au cours de ces 7h, un grand travail a été effectué pour appréhender les libres et les blocs pour ceux qui découvraient une nouvelle place et commencer à se caler sur les différentes figures. Pour préparer les créneaux, il a fallu briefer longtemps les sauts sur les planches afin d’accumuler des repères pour les placements en libre, le travail des blocs, et les transitions.

Dans la veine, l’accent a été mis sur le style de vol : l’objectif était d’avoir un vol très propre avec des placements précis, condition nécessaire pour l’accélération des sauts. L’équipe a alterné des exercices, des sauts plus ou moins lourds et un tirage.

Par ailleurs, le VR8 a profité du grand volume à sa disposition pour travailler la technique individuelle sur quelques créneaux. C’était l’occasion de travailler des déplacements spécifiques à certaines places et d’améliorer l’efficacité des mouvements.

Le nouveau 8 France au débriefing avec Jérémie Rollett

Tous les vols ont été suivis de près par Jérémie Rollett, présent sur toutes les sessions de l’autre côté du plexi. Son regard extérieur a été d’une grande aide dans la décortication des vols.

Au final, le bilan du stage a été excellent : une très bonne progression, beaucoup de choses calées, et surtout un très bon état d’esprit à la fois pendant l’entrainement et en dehors.

L’équipe attend avec impatience le prochain stage qui aura lieu début décembre (toujours à Paraclete) pour continuer à progresser en vue de l’échéance principale de cette année : les championnats du monde en aout 2014.

Suivez les news du 8 France sur leur groupe Facebook ici

24 janv. 2020

Commission Internationale du Parachutisme

La réunion de la C.I.P se déroule du 22 au 26 janvier à Moscou. Photo de la délégation française: Patrice Girardin, délégué pour la France, Bernard Nicolas, délégué adjoint pour la France, président commission juges internationaux, David ROTH, président de la FFP – Fédération Française de Parachutisme, Domicile Kiger, commission vol en soufflerie et commission […]

17 janv. 2020

Parachutistes honorés à l’Assemblée nationale.

L’équipe de Karine Joly, Grégory Crozier et Baptiste Welsch a été honorée une nouvelle fois. Dans les salons de l’assemblée nationale ils ont reçu des mains du député Jean-Michel Mis, la médaille de l’assemblée nationale en présence de David Roth, président de la FFP.

10 janv. 2020

Deux parachutistes médaillés à Nice

Karine Joly et Gregory Crozier, champions du monde 2018 en Freefly, ont été reçus à la mairie de Nice pour la remise de la médaille de la ville Nous athlètes ont été reçus par:Mr David, Directeur Adjoint de cabinet et Conseiller RégionalMr Azinheirinha, Directeur Général des ServicesMr Papazian, Responsable des Sports