Fédération Française de Parachutisme » Stage du VR8 France à Paraclete (Oct. 2013)

FFP #Flyin2024
Projet Olympique

62 rue de Fecamp, 75012 Paris
Tel 01 53 46 68 68 - Fax 01 53 46 68 70
ffp@ffp.asso.fr

Stage du VR8 France à Paraclete (Oct. 2013)

nov.. 2013 - Vol relatif France   

Le premier stage du nouveau VR8 France s’est déroulé du 21 au 29 octobre à la soufflerie Paraclete XP (Caroline du Nord, USA). C’était la première fois que l’équipe se retrouvait dans sa composition actuelle : Mathieu Cannesson, Nicolas David, Matthieu Desprès, Antoine Leleu, Anaïs Maillet, Kévin Mansion,  Thomas Perrin  et Charles Rommel. Seul leur vidéoman (Michel Laynaud) n’était pas présent pour ce stage puisqu’il n’y avait aucun saut d’avion.  

Au programme : 1h de soufflerie par jour pendant une semaine, soit 7h au total. Pour restituer au mieux les mouvements à effectuer en chute, la majeure partie des créneaux a été faite avec les harnais sur le dos. Sans la contrainte des parachutes, les positions en soufflerie peuvent en effet être assez différentes des positions en chute. L’utilisation de parachutes en soufflerie permet donc de se préparer au mieux aux compétitions en se plaçant dans des conditions très proches de celles des sauts d’avion.

Au cours de ces 7h, un grand travail a été effectué pour appréhender les libres et les blocs pour ceux qui découvraient une nouvelle place et commencer à se caler sur les différentes figures. Pour préparer les créneaux, il a fallu briefer longtemps les sauts sur les planches afin d’accumuler des repères pour les placements en libre, le travail des blocs, et les transitions.

Dans la veine, l’accent a été mis sur le style de vol : l’objectif était d’avoir un vol très propre avec des placements précis, condition nécessaire pour l’accélération des sauts. L’équipe a alterné des exercices, des sauts plus ou moins lourds et un tirage.

Par ailleurs, le VR8 a profité du grand volume à sa disposition pour travailler la technique individuelle sur quelques créneaux. C’était l’occasion de travailler des déplacements spécifiques à certaines places et d’améliorer l’efficacité des mouvements.

Le nouveau 8 France au débriefing avec Jérémie Rollett

Tous les vols ont été suivis de près par Jérémie Rollett, présent sur toutes les sessions de l’autre côté du plexi. Son regard extérieur a été d’une grande aide dans la décortication des vols.

Au final, le bilan du stage a été excellent : une très bonne progression, beaucoup de choses calées, et surtout un très bon état d’esprit à la fois pendant l’entrainement et en dehors.

L’équipe attend avec impatience le prochain stage qui aura lieu début décembre (toujours à Paraclete) pour continuer à progresser en vue de l’échéance principale de cette année : les championnats du monde en aout 2014.

Suivez les news du 8 France sur leur groupe Facebook ici



À lire également

derniers articles